Métiers du web
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Au début des années 1990, trois lettres ont été inventées qui allaient transformer le comportement humain : WWW. En effet, si elles ont modifié la communication, elles ont aussi augmenté le nombre d’emplois sur l’ensemble de la planète. Rien qu’en France, le Web a créé près de 700 000 emplois en seulement 15 ans, selon une étude de McKinsey & Company (McKinsey & Company est une société mondiale de conseil en gestion). Ce chiffre record est encore insignifiant au regard de la probabilité qu’Internet soit l’un, sinon le principal, des gisements d’emplois. Mais quels métiers ont été créés grâce au web à ce jour ?

Webdesigner

Un expert en conception de sites web chargé de créer des sites web pour une entreprise. Toutefois, il peut également exercer son activité à titre indépendant. Ayant un métier très difficile, un web designer doit faire preuve de diverses compétences. Pour ce faire, il doit être capable d’intégrer des connaissances en programmation, en ergonomie et en conception graphique. Il intervient lors d’une refonte de site. De plus, dans l’exercice de ses fonctions, il a un certain nombre de tâches à accomplir, notamment :

  • définir l’interface visuelle, ergonomique et graphique du site web qu’il doit réaliser ;
  • travailler avec le client pour déterminer la meilleure offre à lui faire ;
  • assurer une veille technologique et financière sur la mise en place de la plateforme.

Community Manager

Le Community manager est chargé de fédérer et de dynamiser les communautés en ligne pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’une célébrité, d’un établissement ou d’une collectivité territoriale. Pour ce faire, le CM doit acquérir divers talents ; tels que la capacité à bien communiquer, la capacité à bien écrire, la capacité à avoir une bonne culture générale, la capacité à avoir une bonne rigueur, la capacité à avoir un bon sens de la diplomatie, la capacité à avoir une bonne écoute, un bon contact, une bonne empathie. Le CM est responsable de la veille concurrentielle et informationnelle, de l’animation de page, de la création des contenus engageants, de l’élaboration d’un calendrier éditorial, de la gestion des messages et des commentaires ainsi que de la fidélisation des clients. Le CM joue alors un rôle en tant que commercial, designer, monteur de vidéo et rédacteur.

Webmaster

Acteur majeur de nombreuses entreprises, le webmaster crée et anime des sites web. Il est donc à la fois en amont et en aval de tout le processus de développement, d’exploitation et de maintenance des sites web.

Pour ce faire, il doit collaborer avec d’autres experts comme le programmeur web, le référenceur, le graphiste ou le rédacteur web. Ses objectifs sont nombreux et il doit maîtriser des compétences technologiques particulières :

  • langages de programmation (JavaScript, HTML, CSS, PHP, Dreamweaver, XML, ASP…) ;
  • expertise en matière de référencement ;
  • potentiel en marketing en ligne/conception web ;
  • connaissance approfondie de la langue du site web.

Responsable du marketing en ligne

Le responsable du marketing en ligne d’une entreprise est chargé de superviser la stratégie Internet d’acquisition et de fidélisation des clients. Pour ce faire, il doit maîtriser un certain nombre de compétences :

  • posséder une expertise supérieure dans le domaine du marketing numérique ;
  • des talents d’analyse, d’écoute et d’observation ;
  • être proactif et posséder une capacité de persuasion
  • avoir une capacité à travailler en équipe ;
  • posséder un penchant pour les chiffres ;
  • posséder de solides compétences informatiques (HTML, Photoshop)

Manager par e-mail

Envoyer des e-mails aux internautes afin de les informer sur un service, un produit ou une entreprise est connu sous le nom d’e-mailing. Grâce à cette méthode, le poste de gestionnaire par email, également appelé gestionnaire de la délivrabilité, va être créé. Son travail consiste à fidéliser les consommateurs à une entreprise en gérant habilement le marketing par e-mail. Il doit être capable de combiner trois compétences essentielles pour mener à bien sa tâche :

  • une communication claire ;
  • la maîtrise des outils de base de données ;
  • un plan marketing efficace.

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