Dimitri Casali

Vulgarisation historique tel est le slogan qui identifie les écritures et la plume de l’écrivain et l’essayiste français Dimitri Casali. Jeune élève dans une école de la République, il effectue ses études au collège Émile Zola au Busca puis au lycée Berthelo. En 1980, il décroche son bac.

Il décide de faire des études universitaires en histoire. L’une des patiences de Dimitri Casali. Mais au bout de quelques mois, il décide de faire une petite pause et s’orienter vers une brève carrière musicale. Avec ses trois amis Volodia Boukortt, Vincent Laborie et Michel Dutat, ils décident de créer un groupe de Groupe de Rock. Il prend le nom « Apple Pie ».

Une brève carrière musicale

Crée en 1979, le groupe Apple Pie est devenu très connu dans la ville Rose. Il multiplie les concerts dans les différentes salles de la région. Parmi les salles on cite :

  • l’Eden
  • Théâtre du Taur
  • Etc.

En 1982, leur premier 45 tours autoproduit sous-titré « Quatre Garçons Dans Le Vent d’Autan ». Un an plus tard, leur deuxième essai arrive« Hey Diva » et « l’Amour Au Pluriel ». Les succès s’enchaînent et le groupe élargit son public. En 1985, le groupe change de nom, il devient « Huit et demi » et il signe avec CBS Londres sur le prestigieux label Epic. Un privilège rare dans l’époque.

Les disques se multiplient et plusieurs éditions françaises souhaitent signer avec le groupe. Leurs singles sont devenus très connus en Allemagne, en Suisse et à Londres. Mais l’aventure de Dimitri Casali ne continue pas avec le groupe et l’écrivain décide de retourner à ses études après les réalisations de deux disques : The Days of Pearly Spencer & Angela.

Dimitri Casali et son parcours professionnel en enseignement

Après quelques années de ruptures, Dimitri Casali retourne à ses études d’histoire. Il obtient avec la mention très bien une maîtrise en histoire. Cette mention lui a permis d’être un professeur. Critiquant les méthodes pédagogiques de l’époque, il essaie de créer un nouveau concept. Il innove et crée des cours d’histoire sous forme de musique rock. Le « Historock » est très apprécié par l’établissement et ses collègues.

Les innovations de Dimitri Casali ne s’arrêtent pas là en matière de création de nouveaux outils pédagogiques dans le but d’attirer les élèves à s’intéresser à l’histoire. Encouragé par son meilleur ami d’université à Paris-IV Antoine Auge, les deux camarades proposent un nouveau moyen révolutionnaire d’enseignement. Pour expliquer plus cette méthode, Dimitri Casalidécide de créer un livre pour cela.  Publié aux éditions Sed, « Les Univers » a connu un grand succès chez les enseignants et les parents.

Quelques ouvrages de Dimitri Casali

Possédant plus d’une quarantaine d’ouvrage dont une grande majorité sur Napoléon. L’auteur et l’essayiste français Dimitri Casaliest connu par la vulgarisation historique. Parmi ses ouvrages les plus connus : « L’Altermanuel d’Histoire de France. Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège », qui a reçu le prix du Guesclin en 2011. Voici autres ouvrages de Dimitri Casali :

  • La Longue Montée de l’ignorance
  • Nouveau Manuel d’Histoire
  • Notre Histoire, ce que nos enfants devraient apprendre à l’école
  • Victoires et défaites de l’Histoire de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *