Est-ce que l’immobilier est la meilleure option d’investissement
0 5 minutes 1 mois

Parmi les nombreux types d’investissements disponibles sur le marché, investir dans la pierre coule de source pour de nombreuses personnes. En effet, acheter une maison ou un appartement est un pari sur le futur qui peut avoir de nombreuses conséquences.

Contrairement à des investissements comme les actions en bourse ou même l’achat de métaux précieux, un projet immobilier demande une préparation conséquente ainsi que l’aide de plusieurs professionnels qui s’occuperont d’aspects financiers et légaux importants.

Les nombreux avantages de l’immobilier

Pour savoir si un achat immobilier est possible pour vous, vous pouvez vous référez à une simulation de crédit immobilier avec Cafpi et connaître vos chances d’obtenir un prêt intéressant.

Lorsque vous jetez votre dévolu sur un bien qui peut coûter de 200 000 € à plusieurs millions d’euros, vous n’êtes pas seul. D’une part, vous avez le droit au soutien des banques qui vous accordent un prêt, mais aussi à une équipe qui s’occupe des aspects juridiques comme le notaire.

Un investissement immobilier peut profiter à vous-même, mais aussi à votre famille. Une maison familiale peut devenir un élément clé dans un héritage familial, et votre patrimoine profite à votre descendance bien après votre décès.

Contrairement aux actions et aux produits financiers qui ne sont finalement que des chiffres sur un ordinateur, l’investissement immobilier est tangible. Cela paraît également évident, mais posséder une maison vous permet aussi d’avoir un toit sur la tête !

L’immobilier est un rempart contre l’inflation

La vie coûte de plus en plus cher, et les prix de l’immobilier ont tendance à monter en flèche eux aussi. Vu sous cet angle, vous êtes gagnant si vous achetez un bien, que vous continuez et le payer au même prix durant plusieurs années, et que le coût de la vie augmente.

En cela, l’immobilier constitue un investissement rempart contre l’inflation, puisqu’il augmente en même temps. Statistiquement, vous avez également de grandes chances de revendre votre bien plus cher que lorsque vous l’avez acheté. Pour cela bien entendu, vous devez avoir du flair et jeter votre dévolu sur des biens rentables.

L’immobilier comporte aussi des risques élevés

L’achat d’une maison ou d’un appartement est également lié à un certain nombre de risques. Votre bien peu perdre de la valeur, être assujetti à des catastrophes naturelles, ou subir des dégradations de la part de locataires peu soigneux.

Heureusement, tous ces aléas sont compris dans des contrats d’assurance qui savent anticiper les incidents. C’est une grande différence avec d’autres actifs qui eux, ne peuvent pas être assurés de la même façon.

Or, options, placements financiers : des investissements mieux adaptés à certain profil

Votre manière d’investir dépend grandement de votre âge, de votre profil et de votre capacité financière. Certaines personnes sont trop jeunes pour assurer la responsabilité d’un bien immo. Des produits financiers peuvent aussi bien leur convenir. On estime que l’or est toujours une valeur refuge, mais aussi que les crypto-monnaies se démocratisent en tant qu’investissement sérieux.

Verdict

L’investissement immobilier se distingue des autres produits financiers par sa stabilité et par sa fonction première : se loger ! Il constitue un domaine très profitable si l’on se lance avec succès dans l’immobilier locatif. Le prix des maisons varie aussi beaucoup d’année en année, ce qui offre de belles perspectives de rentabilité.

Toutefois, nous considérons que certaines personnes ne sont pas encore en mesure de s’occuper d’un bien immobilier. Ces personnes peuvent donc choisir d’autres placements avant d’acquérir une stabilité financière et envisager leur rêve : investir dans la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *