adoucisseur d'eau
1 4 minutes 2 mois

Avant que vous n’achetiez un adoucisseur d’eau, sachez qu’ils peuvent avoir des effets différents sur le système de plomberie de votre maison. En général, on achète un adoucisseur d’eau pour résoudre les problèmes d’eau dure. L’eau dure est une eau contenant de grandes quantités de minéraux tels que le magnésium et le calcium.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau réduira la concentration de minéraux dans l’eau domestique, cela adoucira l’eau. Habituellement, l’eau adoucie est utile au bon fonctionnement d’un système de plomberie domestique. Cependant, vous devrez prendre certaines précautions parce que dans certains cas, l’eau douce peut endommager certaines parties du système de canalisation de votre maison.

La tuyauterie

L’eau dure peut laisser une accumulation de minéraux (calcaire) à l’intérieur de la tuyauterie d’eau. Les canalisations en acier sont les plus sensibles à l’accumulation de minéraux, tandis que les tuyaux en cuivre et en plastique le sont moins. Lorsque les minéraux s’accumulent dans les tuyaux, le diamètre à intérieur de ces derniers est réduit. Ce qui limite le volume d’écoulement de l’eau.

Avec la pression de l’eau dans les tuyaux, l’accumulation des minéraux peut avoir un effet abrasif et provoquer de fines usures au niveau des parois des tuyaux métalliques et entraîner des fuites. Les minéraux s’accumulent également au niveau des équipements tels que les robinets, les douches et les toilettes.

Face à ce type de situation, un adoucisseur d’eau peut aider à réduire et même à éliminer l’accumulation de minéraux. Toutefois, si votre souci est d’avoir une eau du robinet potable avec un apport en minéraux bien équilibré, il est conseillé de vous tourner vers un purificateur d’eau comme celui de Lavie avec sa technologie de filtration écologique.

Le chauffe-eau

L’eau dure laisse derrière elle une accumulation de tartre dans les chauffe-eau standard. Plus la température de l’eau est élevée, plus l’eau dure est susceptible de laisser des minéraux au sein de cet équipement.

Ainsi, l’accumulation de minéraux dans un chauffe-eau est plus remarquable que dans les conduites d’eau froide. Cela se ressent au bruit de claquement qu’un chauffe-eau peut faire pendant le chauffage. Ce bruit est causé par l’expansion et la contraction de l’accumulation de minéraux à l’intérieur. L’eau douce issue d’un adoucisseur d’eau peut aider à réduire cette accumulation de tartre dans un chauffe-eau.

Les chaudières

Si votre domicile est équipé d’une chaudière, le niveau de dureté ou d’adoucissement de l’eau peut être un élément préoccupant. Par exemple, une eau très dure peut laisser des dépôts minéraux qui peuvent boucher les tuyaux de la chaudière. Tandis qu’une eau très douce avec un débit élevé peut causer des trous dans les tubes en cuivre de la chaudière.

Le pH ou les niveaux d’acidité de l’eau affectent également tout ce processus. Si vous avez une chaudière chez vous, il est particulièrement important de traiter l’eau au pH et à la dureté optimaux en vue de prolonger la durée de vie de la chaudière. N’hésitez pas à contacter le fabricant de votre chaudière afin de vous renseigner sur les niveaux recommandés pour leurs produits. Cela vous permettra de faire des ajustements si nécessaire.

 

Une réflexion sur “ Est-ce qu’un adoucisseur d’eau peut être bénéfique pour votre plomberie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *