déménager pendant le confinement
0 5 minutes 7 mois

Depuis plusieurs mois, la France est touchée de plein fouet par le virus de la COVID 19.

Afin de réduire la propagation de ce virus, le gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles, notamment celle d’un confinement national. Cependant il y a certains secteurs d’activités qui ne peuvent pas être remis au lendemain. C’est le cas pour les déménagements. Vous devez impérativement déménager ? Votre délai de préavis expire pendant le confinement ? Vous vous demandez si l’état des lieux de votre nouveau logement sera possible ou non ? Le principe même du confinement est de limiter les déplacements et les contacts physiques. Cependant, certaines démarches sont encore possibles. Gros plan sur ces dernières.

Dans quelles conditions un déménagement est autorisé pendant ce confinement ?

Moins strict que le premier confinement au mois de mars 2020, ce deuxième confinement vous oblige tout de même à respecter les gestes barrières ainsi que certaines règles de sécurité. Avant toute chose, pour un déménagement confinement, vous devrez obligatoirement vous fournir une attestation dérogatoire qui justifie votre déménagement et donc, vos éventuels déplacements. Si vous vous faites contrôler et que vous n’avez pas de justificatif à portée de main, vous risquez d’avoir une amende de 135 euros. Pour avoir cette attestation, vous pouvez vous rendre sur le site internet du gouvernement ou télécharger une application. Seuls les déménagements dits urgents sont autorisés. Aussi, si vous avez la possibilité de reporter la date de votre déménagement, il est fortement conseillé de le faire. Enfin certaines règles de sécurité pour la santé de tous sont à respecter.

Premièrement, vous ne pouvez pas être plus de 5 dans l’organisation de votre déménagement. Si vous faites appel à des amis ou des proches, seules les personnes déménageant sont autorisées à organiser ce dernier. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, leur nombre sera fortement réduit. Deuxièmement, vous devrez impérativement porter des masques ainsi que du gel hydro alcoolique. Il vous sera également demandé de respecter les 1 mètres de distance minimum. Il est conseillé aussi de nettoyer au préalable tous les meubles et les objets qui rentreront en contact avec les personnes qui vous aideront. Ainsi, vous limiterez le risque de contamination. Enfin, pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, essayez dans la mesure du possible de mettre tous vos cartons dans la même pièce afin que les participants n’aillent pas fouiller partout dans votre logement.

Comment faire appel à des déménageurs professionnels pour un déménagement en plein confinement ?

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que les agences de déménagement sont disponibles et exercent leur métier pour un déménagement confinement. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un déménageur professionnel pour vous aider. Cependant, certaines mesures sont à prendre en compte. Premièrement, la visite technique ne s’organisera plus en physique, mais probablement en visioconférence afin de limiter les contacts. De plus, le devis ne vous sera pas remis en mains propres mais il vous sera envoyé par email.

Le jour de votre déménagement avec les déménageurs, vous devrez également vous assurer de porter tout le matériel nécessaire. Sachez que les déménageurs en feront de même de leur côté. Le camion de déménagement sera nettoyé et désinfecté avant et après votre déménagement afin de limiter la propagation du virus. Pour prendre contact avec un déménageur, vous avez la possibilité de vous rendre sur un site internet et de remplir la demande de contact en ligne. En se faisant, vous vous assurerez une réponse rapide, généralement dans les 48 heures. N’hésitez pas à les appeler, à leur demander un devis et à fixer la date de la visite technique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *