Organiser un déménagement professionnel
0 5 minutes 7 mois

Vous avez décidé de réaliser un déménagement entreprise ? Sachez qu’il s’agit d’un changement qui demande une préparation bien soignée. Vous devez respecter toutes les étapes nécessaires à votre déménagement d’entreprise pour que tout aille dans l’ordre.

Les organisations à considérer

Avant tout préparatif de déménagement professionnel, sélectionner la période propice pour changer de locaux. Si vous ne choisissez pas un moment idéal pour déménager, vous pourrez être contraint à d’autres occupations au lieu de vous charger de votre déménagement d’entreprise. Cependant, vérifiez que votre activité est plus légère durant cette période. Après avoir défini la date de déménagement de vos bureaux, pensez à vous lancer dans une poursuite de rétro planning pas à pas. Vous devez vous munir d’un cahier de charges de votre déménagement d’entreprise pour ne rien laisser au hasard. Ce document sera la base de vos relations avec vos collaborateurs et prestataires. Il permettra de voir toutes les attentes et obligations de vos projets à savoir l’inventaire, et l’organisation en interne.

Le cahier de charge doit être surtout bien soigné afin d’être plus précis dans son mode opératoire. Très utile également pour voir plus clair le déroulement attendu concernant votre activité vis-à-vis de votre déménagement. Dans le cas où vous êtes une petite entreprise composée de 20 personnes maximum, vous pouvez assurer votre déménagement seul. Mais au-delà, faire appel à un professionnel comme chez https://www.demenager-malin.fr/ est indispensable.

Bien préparer les collaborateurs du déménagement

Dans la mission de déménagement d’entreprise, la transparence est de mise. Tous les collaborateurs de la société qui déménage ne doivent pas être pris au dépourvu et chacun doit prendre sa part d’organisation pour préparer et réussir ce changement. Pour certains employés, un déménagement de l’entreprise peut constituer un grand choc psychologique, car ce transfert peut véritablement bouleverser les habitudes journalières. Il est très important d’avoir une date précise pour déménager et il faut l’annoncer au moins 3 mois avant le jour J.  Cela permet de se fixer un rétro planning et penser à tous les événements qui sont programmés jusqu’à la date butoir.

Toutefois, il faut prévoir un déménagement lors des jours non travaillés pour ne pas impacter l’activité de l’entreprise. Un déménagement en weekend fera en effet l’affaire. Dans le cas où vous n’avez pas de choix que de le réaliser en jours ouvrés, vous pouvez mettre en place une semaine de télétravail pour que les salariés puissent toujours assurer leur travail. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie concernant des évènements qui pourront perturber la circulation le jour de votre déménagement entreprise.

Après le déménagement

Le déménagement est une opportunité pour remeubler les locaux. Pour affirmer le bien-être et le confort des collaborateurs, utiliser un nouveau mobilier est recommandé. Vous pouvez mettre en place de nouvelles chaises de bureau, des bureaux innovants réglables, un espace yoga… Pour optimiser au mieux votre cadre de travail, vous pouvez même contacter un architecte d’intérieur.

Concernant les mobiliers que vous n’utilisez plus, vous pouvez faire un don aux associations ou au personnel. Un recyclage est également une option qui permet de transformer les anciens articles de bureau en d’autres articles utiles. Finalement, la revente est une solution économique qui permet de récolter des fonds pour investir dans de nouveaux mobiliers sans débloquer le budget.

Quand le déménagement professionnel est terminé, la société concernée doit appeler un spécialiste de nettoyage pour rendre l’ancien local dans un meilleur état. Ce procédé peut être réalisé en deux étapes : nettoyer les lieux deux ou trois semaines avant le départ et nettoyer en profondeur quand tous les meubles sont débarrassés. En outre, pour accueillir joyeusement la nouvelle adresse de l’entreprise, organiser une petite fête ou un team building est nécessaire. Découvrez par la suite est ce qu’on peut déménager pendant le confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *