coaching
0 6 minutes 2 ans

Faire la différence en tant que manager et en tant que stratège d’entreprise intelligent : c’est l’objectif d’un MBA. Ou pour le dire autrement : avec un MBA, vous pouvez faire des entreprises pour lesquelles vous travaillez les plus belles réussites possibles. Les MBA sont destinés aux personnes ayant une expérience des affaires, généralement en tant que salariés, parfois en tant qu’entrepreneurs ou consultants. Ils choisissent un programme MBA parce qu’ils veulent faire un pas en avant dans les compétences et le savoir-faire. Cela va généralement de pair avec une avancée dans leur carrière : le passage d’un certain poste dans une entreprise à un poste de direction plus général, ou le passage à un nouvel employeur. Parfois, un MBA ouvre également la voie à un changement encore plus important : passer d’employé à entrepreneur. Parfois, le MBA aide le fondateur d’une nouvelle entreprise à acquérir les compétences nécessaires pour faire passer sa start-up au niveau supérieur.

Temps et flexibilité

Il existe différents types de MBA. Il existe des programmes à temps plein pour les personnes qui ont les moyens et le temps de prendre une année entière pour étudier. Et il y a les exécutive MBA, y compris les modules à temps partiel, que vous pouvez suivre tout en restant au travail. Dans ce cas, vous consacrez le temps nécessaire à l’auto-apprentissage le soir et le week-end, et vous assistez régulièrement aux cours et autres activités de l’école dans l’intervalle. Il existe également des programmes MBA qui choisissent la voie numérique pour étudier de manière encore plus flexible. Il peut s’agir d’une combinaison d’enseignement à distance et d’études sur le campus, ou d’un programme entièrement numérique. Vous bénéficiez de la même précision, de la même structure et de la même qualité que dans les autres programmes MBA de l’école, avec l’interaction nécessaire avec le corps enseignant, mais à votre propre rythme.

Apprentissage actif

Quelle que soit la formule que vous choisissez : un MBA est une forme active de formation. L’engagement est la clé de la réussite dans un programme MBA. Vous apportez de nouvelles connaissances à votre entreprise si vous ne les avez pas déjà acquises dans votre pratique professionnelle quotidienne. Le MBA couvre les principes fondamentaux d’une gestion réussie, de la finance et de la comptabilité au marketing en passant par la gestion générale. Ce sont des compétences cruciales dans le monde des affaires : apprendre à lire les nuances du bilan d’une entreprise peut vous apprendre beaucoup de choses sur l’ensemble de l’entreprise. Et puis il y a les évolutions fulgurantes du commerce électronique, du marketing numérique et du big data qui donnent de plus en plus de direction à la gestion. Et cela nécessite de nouvelles connaissances, et surtout un mode de pensée agile et réactif. L’innovation n’est plus un choix. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus gérer l’innovation de manière linéaire. Vous ne pouvez innover qu’en testant et en affinant les idées sur le marché.

Expérience concrète

Pour relever tous ces défis, les programmes MBA mettent l’accent sur l’expérience de la vie réelle. Outre les cours et séminaires habituels, vous visiterez des entreprises et rencontrerez des entrepreneurs qui sont confrontés à ces défis dans leur pratique quotidienne. Le travail en groupe, en particulier, est extrêmement instructif, par exemple en étudiant ensemble certains cas ou en résolvant des problèmes issus de la pratique réelle des affaires. MBA est explicitement destiné aux personnes ayant une expérience des affaires. L’expérience et les connaissances issues du groupe lui-même constituent une valeur ajoutée absolue pour chaque participant. En outre, ces connaissances proviennent d’un large éventail de secteurs d’activité, de marchés et de cultures d’entreprise. Et – ce qui ne doit pas être sous-estimé – dans une école internationale comme ici sur ce lien. Vos collègues, vos professeurs et vos mentors forment la base d’un nouveau réseau que vous pouvez ramener dans votre propre pratique professionnelle.

Libérez votre potentiel

Les méthodes d’apprentissage innovantes font désormais partie intégrante des programmes MBA et offrent une proposition de valeur considérable pour le travail en équipe, la prise de décision et le leadership efficace. Ces compétences sont acquises principalement par le biais de jeux d’entreprise, d’improvisation et d’autres techniques dans lesquelles les participants ont l’occasion d’expérimenter la dynamique de groupe et les meilleurs moyens de mettre tout le monde d’accord. En appliquant ces techniques en tant que manager dans votre propre entreprise, vous obtenez l’adhésion de toute votre équipe.Un MBA est aussi un laboratoire pour développer de nouvelles idées. Les idées et les projets que vous développez pour votre employeur actuel ou avec lesquels vous allez plus tard créer votre propre entreprise. Avant même de vous en rendre compte, vous devenez vous-même un matériau intéressant pour une étude de cas dans les cours de MBA ultérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *