Pourquoi notre peau nous démange-t-elle ?
0 6 minutes 2 mois

Quand votre peau vous démange, la raison pourrait être différente pour chaque cas. La réaction fait principalement irruption sur le corps et les pieds. Elle peut être due à des Allergies, des affections cutanées ou une déshydratation. Les démangeaisons sont en fait un symptôme de signalisation de la peau quand celle-ci a un problème. Les démangeaisons causées par la stimulation des fibres nerveuses conduisant à la libération de substances comme l’histamine sont très gênantes. Celles-ci agissant sur la couche superficielle de l’épiderme, des plaques rougeâtres et des boutons apparaissent au premier grattage. Les démangeaisons sont généralement persistantes à la fois pendant la journée et le soir. Mais il y a des crèmes spécifiques qui aident à soulager cette réaction cutanée désagréable.

L’utilisation d’une crème anti-démangeaison

La solution la plus appropriée est d’appliquer rapidement une crème spécifique sur la zone concernée. Cela a un effet apaisant sur la peau, comme les pieds qui démangent et le cuir chevelu qui démange. Pour plus d’information, cliquez ici. En fait, la plupart des crèmes anti-démangeaisons contiennent de l’Aloès Vera ou du menthol, c’est pourquoi elles sont apaisantes. Les crèmes anti-démangeaisons les plus connues sont les antihistaminiques, ainsi que les pommades anti-démangeaisons, avec ou sans corticostéroïdes et les crèmes hydratantes anti-démangeaisons. Leurs rôles sont les mêmes. Elles sont non seulement apaisantes, mais aussi anti-inflammatoire en plus d’être des barrières protectrices ou hydratantes naturelles.

Quelles démangeaisons sont les plus fréquentes ?

Les éruptions cutanées telles que l’eczéma, la varicelle, le psoriasis et l’urticaire peuvent être reconnues par des rougeurs, un endroit tendu sur la peau et de petits boutons. Mais la peau peut être sèche du fait de nuisances extérieures comme le vent, le froid et la pollution au fil du temps. Cependant, la déshydratation est la plus logique pour que la peau soit sèche. Très souvent, les démangeaisons sont sur une partie précise et provoquent une peau qui se tend et cela gêne. Vous auriez pu être piqué par un moustique ou d’autres insectes comme les poux. Certaines plantes sont également urticantes.

Mais sachez que des réactions allergiques peuvent apparaitre à cause de certains produits cosmétiques, de certains aliments, vêtements ou médicaments. Dans ce cas, les démangeaisons peuvent être localisées ou généralisées. Enfin, il existe des maladies qui affecte le système nerveux, comme le zona ou une maladie interne dans laquelle des démangeaisons affectent tout le corps. C’est le cas également de l’insuffisance rénale, des problèmes thyroïdiens ou de lymphome.

Les bons gestes en cas d’allergies

Bien sûr, la première chose à faire, pour ne pas aggraver la situation est d’éliminer au maximum le facteur qui cause les démangeaisons et de se débarrasser des aliments, des cosmétiques ou des produits qui irritent la peau. Les douches ou bains trop longs ou trop chauds et les vêtements synthétiques sont à éviter dans la mesure du possible. Il est également déconseillé d’utiliser des produits cosmétiques irritants ou abrasifs. Choisissez des soins hypoallergéniques, apaisants pour calmer la peau lors de votre toilette quotidienne. N’attendez pas que votre peau soit sèche et gardez quotidiennement la bien hydratée avec une crème hydratante ou une crème anti-démangeaison. Prêtez une attention particulière sur les zones sujettes aux irritations et aux peaux tendues.

Comment savoir quelle crème est adaptée à votre cas ?

Chaque crème anti-démangeaison a sa posologie spécifique pour chaque type de démangeaison. Il est donc nécessaire de définir le type avant d’opter pour un produit à appliquer. Les démangeaisons locales ou passagères ne requiert en général qu’une crème anti-démangeaison classique. Puisque très souvent il s’agit d’allergies cutanées bénignes. Si la démangeaison est causée par une piqûre d’insecte ou de plante, appliquez immédiatement une crème apaisante. Cela réduit la douleur associée à la morsure et réduit l’envie de se gratter. Des démangeaisons sévères avec un gonflement ou de l’acné peuvent être une réaction allergique. Dans ce cas, l’application d’un gel ou d’une crème apaisante avec une propriété antihistaminique réduira l’inflammation et soulagera les démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *