Famille : comment réaménager votre espace de vie
0 6 minutes 8 mois

La maison est un lieu où la famille doit se sentir le plus à l’aise possible. Cependant, il arrive que cet espace de vie ne réponde plus à vos besoins qui peuvent changer au fil du temps. Il est alors important de trouver des solutions et de faire une restructuration afin de retrouver un confort optimal. Comment réaménager votre espace de vie ? Découvrez-le dans ce guide.

Changer la structure de chaque pièce

L’une des astuces qui vous permettront de réaménager votre espace de vie est de donner un nouveau look aux pièces qui la composent. En effet, vous pouvez changer la disposition des meubles qui compose la pièce que vous souhaitez réaménager. En procédant ainsi, vous ouvrez plus d’espaces afin de gagner en convivialité. Un achat tete de lit est souvent conseillé pour votre chambre à coucher. C’est un excellent moyen pour changer l’aspect de votre espace de couchage.

Il est aussi possible de combiner votre literie et votre penderie de sorte à avoir un seul meuble. Ainsi, vous pouvez ouvrir plus d’espace dans votre chambre à coucher et transformer votre chambre en un lieu agréable pour dormir. Vous pouvez faire de même avec les autres pièces en les adaptant à vos nouveaux besoins. Vous pouvez transformer votre chambre d’amis en bureau par exemple. De même, vous pouvez inverser la salle à manger et le salon pour leur donner un nouveau style.

Par ailleurs, vous pouvez changer la disposition des meubles et de la télévision pour avoir plus d’espaces libres à exploiter.

Votre cuisine peut avoir un accès sur davantage de pièces dans la maison pour une aération optimale. Elle peut donc directement s’ouvrir sur le salon, voire la salle à manger, séparée par un îlot central assez large.

Attribuer un nouvel usage aux pièces

Vous passez énormément de temps chez vous, aussi bien pour travailler que pour vous divertir ou encore pour vous détendre. Compte tenu de ces activités qui peuvent changer au fil du temps, vous pouvez changer l’usage des pièces de la maison. Il vous faut donc l’adapter à vos nouveaux besoins.

Attribuer un nouveau rôle aux pièces consiste à changer leur fonction actuelle. C’est le cas de votre bureau qui peut se muer en un endroit de détente personnel. Vous pourrez y dormir tout en vous ressourçant.

La chambre d’amis peut devenir un espace de loisirs pour vous adonner à votre passion. Ce peut être la couture ou la peinture, le tout dans un décor adapté à la nouvelle utilisation de ladite pièce.

Si vous disposez d’une petite pièce pour enfant qui ne sert plus, car celui-ci vole désormais de ses propres ailes, vous pouvez la transformer en un espace de rangement. Il vous suffit d’y installer un placard et des tables pour ranger tout ce que vous n’utilisez pas quotidiennement. Vous disposez ainsi d’un espace de rangement bien défini qui vous permet de conserver vos affaires plus longtemps.

Toutefois, il faut penser à bien arranger cette pièce afin qu’elle soit bien aérée. Les meubles de rangement ne doivent pas assombrir la pièce ou empêcher l’air de circuler normalement.

Rendre les pièces multifonctionnelles

Pour que votre espace de vie soit plus confortable, pratique et original, vous pouvez le rendre multi-usages.

Votre dressing est une pièce qui peut parfaitement remplir cette condition. Pour ce faire, vous pouvez la diviser en plusieurs zones.

Réservez un coin pour la buanderie munie d’un sac à linge sale pour vos vêtements nécessitant un lavage.

Réservez un autre coin pour faire des essayages de vêtements. Vous pouvez aussi garder un espace de votre dressing pour ranger vos distinctions (trophées ou différents certificats). Il en est de même pour des articles comme vos chaussures, en l’occurrence vos baskets, vos sandales, vos bottes ou encore vos escarpins.

Dans cette logique, votre chambre d’amis peut accueillir une bibliothèque et vous pouvez installer un canapé moelleux dans la chambre à coucher en plus de votre lit.

Cela vous offre plusieurs options pour l’usage de votre chambre. Vous aurez donc à proximité les accessoires que vous désirez sans avoir à vous déplacer.

Vous pouvez en faire de même pour les chambres de vos enfants en mettant leurs sacs d’école et outils de jeu dans des coins différents. Idem pour le bureau afin qu’ils puissent y faire leur devoir.

Cette compartimentation vous permettra d’avoir un « tout-en-un » et rendra votre espace de vie agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *