lampadaire

Du haut de ses 70 cm et plus, le lampadaire permet d’éclairer une pièce de manière efficace. De plus, il apporte beaucoup de caractère à l’espace et participe à la déco. Pour son choix, cela relève du goût de chacun, mais pas que. Il existe de nombreux autres facteurs dont il faut tenir compte afin que vous puissiez trouver le modèle qui vous va. Découvrez lesquels.

Choisir son lampadaire en fonction de sa forme

  • Le lampadaire à tige droite

C’est le modèle le plus classique. Il est constitué d’un pied droit souvent en métal et rehaussé d’un abat-jour (en osier, en tissu, en bois ou bien en verre) qui éclaire en direction du plafond.

Fin et discret, le lampadaire à tige droite pourra trouver facilement sa place dans tous vos intérieurs, et ce, quel que soit le style décoratif.

  • Le lampadaire trépied

Ce modèle, comme son nom l’indique, est composé de 3 pieds. Il est apprécié pour sa stabilité, affichant un équilibre à toute épreuve, mais aussi pour sa capacité à émettre une lumière diffuse. Il met en valeur le style scandinave, le style industriel ou bien la décoration marine grâce à sa conception en bois ou en métal. Il nécessite un peu d’espace pour sen emplacement. 

  • Le lampadaire arc

Le lampadaire arc est équipé d’un pied en forme d’arceau, au bout duquel se positionne soit un abat-jour ou un globe. Très imposant, il se place idéalement dans une pièce spacieuse comme le salon, au-dessus d’un bar, d’un canapé ou bien d’une table basse.

Très design, il se marie aussi parfaitement avec le style moderne et contemporain. C’est l’élément déco tendance qui doit à tout prix être mis en avant dans votre pièce !

Choisir son lampadaire en fonction de son utilisation

Sur le marché, on vous propose également un large choix de lampadaires qui ont leur propre fonctionnalité.

  • Un lampadaire avec un abat-jour vous permet de bénéficier d’un éclairage d’appoint. L’abat-jour est un accessoire pratique qui adoucit la lumière tout en créant une ambiance plus conviviale.
  • Un lampadaire liseuse vous aide à lire ou à assurer facilement un quelconque travail de précision. Il est conçu pour diffuser une lumière intense et dirigée garantissant un confort optimal.
  • Un lampadaire à plusieurs lumières est, quant à lui, tout indiqué si vous souhaitez éclairer avec élégance différentes zones à la fois.

Choisir son lampadaire en fonction de son type d’éclairage

Il existe 2 sortes de lampadaires qui proposent des éclairages différents. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre :

  • Le lampadaire halogène qui diffuse une lumière intense. Jouant l’ éclairage général, il peut remplacer le plafonnier et utiliser pour éclairer la table à manger.
  • Le lampadaire LED qui offre une lumière plus douce. Accompagné d’ un abat-jour, il est idéal pour un éclairage d’appoint permettant une ambiance cosy et tamisé. En installant un dans votre chambre ou dans votre salon, vous profiterez d’un espace propice à la détente.

Choisir son lampadaire en fonction de ses options

De plus en plus de modèles de lampadaires proposent, entre autres, un bon nombre d’options vous garantissant un grand confort d’utilisation au quotidien.

Un lampadaire avec variateur de lumière, par exemple, vous permet de jauger l’intensité de l’éclairage selon vos besoins et créer l’ambiance tant voulue.

Un lampadaire avec un interrupteur à pied est pratique à installer à l’entrée ou dans votre couloir. Lorsque vous avez les mains chargées, vous pouvez toujours l’ allumer ou l’arrêter sans difficulté.

Certains lampadaires sont également pilotables à distance. Avec leurs ampoules connectées, ils sont contrôlables depuis votre smartphone.

Découvrez par la suite, comment bien choisir le meilleur charpentier pour la rénovation de sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *