travail

C’est le bouleversement majeur de cette année. La pandémie a confiné plus de la moitié de la population mondiale et de nombreux pays le sont encore. Par la force des choses, les modes de consommation ont évolué et les habitudes de travail avec elles. Par exemple, pour continuer d’exercer dans le respect des règles sanitaires, la plupart des entreprises ont demandé à leurs membres de travailler depuis leur domicile. Le télétravail a connu un grand élan, et de nombreuses personnes ont dû s’y mettre pour la première fois. Ce nouveau mode de fonctionnement a d’ailleurs plu à une belle partie des salarié·e·s et nombre d’entre eux et elles imaginent déjà changer complètement leurs habitudes de travail.

C’est ainsi qu’il existe un futur où le rapport au travail pourrait complétement changer. L’immobilier flexible et une manière plus nomade de travailler sont-ils en train de se développer ? Est-ce qu’à l’avenir ce seront plutôt les bureaux en centres d’affaires que préfèreront louer occasionnellement les chefs d’entreprises, le télétravail qui sera mis à l’honneur, ou bien tout va-t-il revenir à la normale ?

Les avantages des centres d’affaires

Nous évoquons le sujet des centres d’affaires car ils proposent des solutions bien plus flexibles en temps d’incertitude. C’était déjà le cas lors de la création d’une entreprise ou de son développement, quand il n’est pas certain qu’un seul bureau suffise après une période de croissance. Mais cela se confirme à une échelle plus globale. En effet, les centres d’affaires proposent, contrairement aux baux 3-6-9, des contrats bien plus souples. Ils permettent aux entrepreneurs de décider et d’avoir accès rapidement à de nouveaux locaux, ou bien de les réduire. Dans des périodes comme celle que nous vivons, avec la pandémie et le confinement, ce sont des solutions qui séduisent de plus en plus, et à raison !

L’intérêt que le centre d’affaires offre est une très grande flexibilité, pour des employés qui peuvent préférer le télétravail mais également continuer de développer la culture d’entreprise, ou bien recevoir des clients ou effectuer des réunions, etc.

En outre, l’entretien des locaux est compris dans les charges du centre d’affaires. Si cela passe par la maintenance du matériel et la gestion des disponibilités, il s’agit également du ménage et de la désinfection. La propreté et les règles d’hygiène sont devenues indispensables après la pandémie, les confier à des professionnels ne peut que rassurer les têtes d’entreprise, leurs membres et leurs clients.

Retrouver des habitudes en télétravail

Le confort de son chez soi convient à une partie de la population dans le cadre du travail, ces personnes télétravaillent efficacement, parvenant à s’organiser et se motiver, tandis que d’autres ont absolument besoin d’un milieu professionnel pour réussir à se concentrer et être productif. Ce qui est sûr, c’est que dans l’un ou l’autre des cas, de nouvelles habitudes de travail s’imposent. Il faut repenser la productivité, la motivation et la culture d’entreprise. Les réunions, les objectifs et le travail en équipe sont également des points que tout un chacun va devoir se réapproprier d’une nouvelle façon.

Il existe quelques conseils pour réussir à rester productif dans un nouveau cadre, surtout chez soi. Premièrement, continuer de garder une hygiène de vie irréprochable, avec des heures de sommeil régulières, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive. Conserver l’habitude de se vêtir de façon professionnelle peut aussi aider à se glisser dans son rôle plus facilement. Ensuite ne pas culpabiliser d’avoir du temps pour soi. C’est d’ailleurs du temps de gagné par rapport au temps de trajet pour se rendre au travail. Enfin, il faut surtout se mettre d’accord avec son équipe et réussir à garder sa place en son sein.

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