Les meilleures façons de suivre une formation sur internet
0 5 minutes 4 semaines

La technologie ne cesse de s’avancer, et cela influence les modes vie actuel. À cet égard, l’éducation ainsi que les manières de se former ont également évolué. Effectivement, les besoins ont changé. Désormais, il est plus souhaitable d’être plus autonome dans une formation. Afin de répondre à cette demande croissante, plusieurs outils de formation à distance ont vu le jour. Le plus intéressant c’est que ces derniers permettent à chacun de se former à son rythme. Dans cet article, découvrez les meilleures manières de suivre une formation sur internet.

Les MOOC

En forme longue, MOOC veut dire Massive Open Online Courses. En français, cela signifie Cours En ligne ouverte massifs. Les MOOC s’agit d’un ensemble de formations en ligne délivrées par des universités reconnues par l’état. Selon votre objectif, vous pouvez choisir une formation MOOC adaptée. Pour être sûr de ce que vous voulez faire, il est recommandé d’effectuer un test de personnalité. En fait, les MOOC sont :

  • ouvertes à tous ;
  • gratuit ;
  • ou accessible à très bas prix ;

À titre informatif, le cout d’une formation MOOC se situe autour de 40€/mois.

Pour explication, la plupart des formations MOOC sont proposées par des Écoles prestigieuses ou universités de renom. C’est la raison pour laquelle les formations MOOC ont une excellente réputation. Par exemple, même si vous ne vous rendez pas à l’université de Cambridge ou à l’ESSEC, il est toujours possible de suivre une formation MOOC proposée par ces instituts. À part le fait d’avoir un apprentissage de meilleure qualité, vous pouvez suivre une formation certifiant en optant pour les MOOC.

Il faut quand même noter que la flexibilité d’une formation MOOC peut changer selon la plateforme. Cependant, peu importe votre choix, vous aurez plus de liberté que lorsque vous effectuez une formation classique.

Apprendre à l’aide des vidéos

De nos jours il existe plusieurs sites internet d’hébergement de vidéos. À ce sujet, YouTube est un exemple incontournable. À côté de cela, apprendre en regardant des vidéos est devenu une tendance. Sans doute parce que les informations intégrées dans des vidéos sont plus faciles à comprendre que sur un format papier.

Effectivement, des recherches ont permis à l’homme de prouver que la vidéo facilite l’apprentissage. Cela est, en grande partie, dû :

  • aux images ;
  • aux sons ;
  • aux aspects dynamiques ;

En fait, le cerveau peut mémoriser plus rapidement et plus durablement les informations transmises à travers des vidéos. À cet égard, il est fortement recommandé d’aller sur des sites de streaming comme YouTube et Dailymotion. En effet, les vidéos pédagogiques de toutes sortes abordent ces sites. Vous y trouverez des vidéos adaptées à tous les gouts, à tous les niveaux ainsi qu’à tous les sujets.

En guise d’exemple, si vous rencontrez une difficulté sur l’un de vos chapitres en math, vous pouvez voir des vidéos explicatives. Cela vous permet d’éviter le fait d’appeler un professeur particulier, ce qui semble être une bonne façon d’économiser de l’argent.

Utiliser des applications éducatives

En fin, une meilleure alternative vous permettant de suivre une formation sur internet est d’utiliser des applications éducatives. Cela vous bénéficie de nombreux avantages comme :

  • la grande flexibilité d’utilisation ;
  • la possibilité d’apprendre n’importe quand et depuis n’importe où ;
  • le fait d’être facile à manipuler ;
  • etc.

Afin d’utiliser une application éducative, il suffit de s’y inscrire. Après cela, vous pouvez accéder à tous les contenus ainsi qu’à tous les programmes d’études. C’est un grand avantage d’utiliser une application éducative, surtout si vous préparez un examen important comme le baccalauréat. Pour reste, la décision de choisir entre ces différentes manières vous appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *