Les processus de nettoyage d’un lieu après la mort d’un individu
0 6 minutes 3 semaines

Perdre un être cher n’a jamais été facile. Entre l’enterrement et le deuil, il faudra aussi penser à trier et à ranger les affaires de la personne décédée. Si pour certains, cela peut être une véritable épreuve, pour d’autres c’est un processus nécessaire à la guérison. Quoi qu’il en soit, le nettoyage du lieu de vie de la personne décédée reste une étape incontournable pour sa famille et ses proches.

En effet, les logements touchés pour l’insalubrité ou par le syndrome de diogène à Toulon n’est pas rare, la dans ces cas précis la tâche est encore plus complexe. Si vous êtes en charge de cette tâche, découvrez quelques points qui devront vous la faciliter, du moins amoindrir la douleur que cela peut créer.

Pourquoi faire appel à une agence de nettoyage pour se charger de cette tâche ?

Le nettoyage de la maison d’un être cher peut susciter beaucoup d’émotions chez vous et peut vous sembler une tâche stressante à accomplir. Quelle que soit la qualité de la relation que vous aviez avec la personne décédée, le nettoyage de sa maison peut vous sembler accablant. Entrer dans cette maison, retrouver les affaires et passer le temps à nettoyer peut faire surgir des flots d’émotions que certaines personnes ne sont pas prête à vivre.

Dans ce cas, il est judicieux de se confier à une agence de nettoyage qui pourra prendre en charge cette tâche. Si la personne décédée est locataire, il est important de le faire dans les plus brefs délais pour pouvoir libérer les lieux. Si elle est propriétaire, le nettoyage constituera une étape importante pour que sa famille ou ses proches puissent prendre une décision relative à la gestion du bien en question. Un lieu propre et bien rangé à l’image du défunt est synonyme de respect à son égard.

Que faire des affaires de la personne décédée ?

Si la personne décédée avait un ou plusieurs animaux de compagnie, assurez-vous de leur trouver un foyer sûr le plus rapidement possible. Les refuges pour animaux ne sont qu’un dernier recours, car ils risquent d’être euthanasiés s’ils ne sont pas adoptés. Contacter les autres membres de la famille afin qu’ils puissent récupérer des objets souvenirs qu’ils conserveront de cette personne.

Vous pourrez par la suite faire le tri et décider d’en faire des dons. Les articles collectés pourraient profiter à d’autres personnes. Il n’est pas rare d’organiser un vide grenier pour pouvoir se débarrasser des objets trop encombrants surtout pour le cas d’une personne qui avait loué un bien immobilier.

N’oubliez pas que de nombreuses organisations caritatives recherchent des meubles, même s’ils sont très usés. Par exemple, certains refuges pour animaux prennent de vieilles chaises et de vieux canapés et les placent dans l’enclos des animaux pour les rendre un peu plus accueillants.

Que faire d’un bien si on est l’héritier ?

Si la maison vous a été léguée, vous pouvez envisager d’y emménager si vous le souhaitez. Vous pouvez effectuer des travaux dans la maison pour la vendre si vous n’êtes pas intéressé à y emménager. Vous pouvez également envisager de louer la maison si elle est en bon état et si cela ne vous dérange pas d’assumer cette responsabilité supplémentaire. En plus de prendre la décision de vendre, de garder ou de louer, vous devriez :

  • Veiller à ce que les serrures de la maison soient changées.
  • Faire suivre leur courrier à votre adresse.
  • Sécuriser les documents juridiques et financiers.
  • Continuer à payer certains services d’entretien nécessaires.
  • Payer les impôts sur le logement avant de trouver une solution qui vous correspond

Quelques points à noter avant de faire le nettoyage et le tri dans les affaires d’une personne défunte

Lorsque vous allez  commencer à faire le nettoyage du lieu de vie d’un membre de votre famille décédé, n’ayez pas peur de remonter le fil de vos souvenirs. Comme il y a eu beaucoup de souvenirs heureux, cela vous permettra de panser votre blessure tout en apportant un peu de baume dans votre cœur. Offrez à votre famille et à vos amis des cadeaux souvenirs que vous avez récupérés lors du nettoyage et du tri.

Pensez à faire appel à un ami qui vous soit proche afin de vous soutenir dans ce moment difficile et de vous aider à gravir la pente. Si la personne défunte est une grande amatrice des œuvres de bienfaisance, n’hésitez pas à offrir des objets à l’endroit de son organisme préféré. Ce geste permettra d’atténuer le traumatisme lié au tri et à la collecte parce que vous savez que c’est ce qu’elle aurait souhaité.

Effectuez la tâche en plusieurs fois. Il n’est pas nécessaire de se précipiter, sauf si un déménagement est imminent. Il est préférable de prendre plusieurs jours ou semaines pour terminer le travail. Si vous vous sentez trop submergé par les émotions, pensez à vous aérer et à revenir lorsque vous vous sentez capable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.