dentiste à bruxelles
0 10 minutes 1 mois

Si une urgence dentaire peut être un choc émotionnel, certaines peuvent aussi mettre la vie en danger. Dans cet article, nos dentistes  discutent des types de traumatismes dentaires qui peuvent mettre la vie en danger, ainsi que des résultats potentiels et de la façon de déterminer si votre situation peut être dangereuse.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Les urgences dentaires semblent survenir aux moments les plus inopportuns – pendant que vous faites du sport, que vous profitez du week-end, que vous travaillez ou que vous êtes en vacances.

Une véritable urgence dentaire concerne tout problème dentaire susceptible de mettre la vie en danger, qu’il s’agisse d’une dent cassée ou d’un abcès dentaire, d’une blessure aux gencives ou d’un traumatisme dentaire qui nécessitera une intervention aux urgences d’un hôpital.

Bien que vous puissiez hésiter à demander des soins dentaires d’urgence si vous ne pensez pas que votre problème est urgent, repousser la visite chez le dentiste peut augmenter le risque de complications à long terme pour votre santé bucco-dentaire et générale, sans parler des conséquences fatales dans certains cas.

La bonne nouvelle est que si vous agissez rapidement en cas d’urgence, vos actions peuvent influencer positivement le résultat final. Dans cet article, nous allons énumérer quelques urgences dentaires courantes et les mesures à prendre qui pourraient vous sauver la vie.

Douleurs dentaires sévères

La douleur dentaire peut avoir plusieurs causes différentes, depuis une blessure comme une dent cassée ou fêlée jusqu’à une infection buccale grave, comme une carie ou une infection de la pulpe.

La sensation de douleur peut être vive ou sourde et altérer la fonction jusqu’à ce que la dent reçoive les soins d’un dentiste. Si vous ressentez une douleur constante dans votre dent, venez immédiatement à notre cabinet pour une évaluation et un traitement.

Dent cassée

Cette urgence dentaire grave nécessite l’intervention d’un dentiste dans les 30 minutes à 1 heure qui suivent la chute de la dent. Si une dent tombée est remise en place suffisamment tôt après l’incident, elle peut se rattacher à l’os de la mâchoire.

Dent fêlée

Les dents fêlées ou cassées peuvent causer beaucoup de douleur. Nous vous recommandons donc de vous rendre à notre cabinet dentaire dès que possible pour prévenir ou réduire la douleur et éviter d’autres complications dues à une infection ou à une carie dentaire. Si ces problèmes ne sont pas traités à temps, la douleur et l’état de la dent s’aggraveront.

Les dents cassées peuvent généralement être réparées soit en rattachant la partie cassée de la dent, soit en collant un plombage ou une couronne de la couleur de la dent dans l’espace où la fracture s’est produite.

Gonflement ou infection autour d’une nouvelle dent de sagesse

Parfois, les dents de sagesse n’ont pas assez de place pour faire éruption à travers les gencives. Le terme médical pour cela est péricoronarite, et cela peut conduire à une infection qui provoque des douleurs et une gêne. Cette affection peut être aiguë (à court terme) ou chronique (à long terme).

Les personnes souffrant de ce type d’infection peuvent ressentir une douleur sourde, une gêne légère, un gonflement des gencives ou un mauvais goût dans la bouche. Il peut également y avoir des écoulements de pus, des douleurs à la déglutition, de la fièvre, des douleurs intenses ou un gonflement du visage.

Obturations perdues ou cassées

Bien que cela ne semble pas aussi urgent que d’autres urgences dentaires, la perte ou la rupture d’un plombage peut entraîner l’exposition des tissus et provoquer une gêne importante. Même si vous ne ressentez aucune gêne due à la perte ou au bris d’un plombage, les bactéries présentes dans la bouche peuvent détériorer davantage la dent et entraîner une infection ou une urgence dentaire plus grave.

Urgences dentaires mettant la vie en danger

Une urgence dentaire potentiellement mortelle nécessite une attention immédiate afin de réduire le risque de complications supplémentaires, de perte de sang ou de décès. Deux types d’urgences dentaires entrent souvent dans cette catégorie, qui peut également inclure d’autres types de blessures, de maladies ou d’infections selon les circonstances du patient :

Hémorragie incontrôlée

Un saignement incontrôlé est un saignement qui ne s’arrête pas après quelques secondes ou plusieurs minutes. Elle peut entraîner une perte de sang importante et causer des problèmes respiratoires.

Les causes les plus fréquentes de saignement incontrôlé sont les accidents impliquant les dents. Si un nerf porteur de sang est touché, le saignement peut devenir abondant et des sutures seront nécessaires. Ce type d’hémorragie peut également se produire si le patient souffre de maladies préexistantes telles que le diabète ou l’hypertension.

Abcès dentaire non traité

Une infection peut s’installer en raison d’une carie dentaire non traitée, ce qui peut entraîner une accumulation de pus. L’accumulation de pus dans l’organisme peut entraîner une sensibilité des dents aux sensations de chaud et de froid, des maux de dents persistants et une fièvre qui ne peut être soulagée même avec des analgésiques.

Les ganglions lymphatiques du cou peuvent gonfler et l’infection peut se propager à d’autres zones de la bouche et du corps, avec un gonflement du visage. Les abcès dentaires doivent être traités le plus rapidement possible par un dentiste.

Traumatismes dentaires

Les traumatismes dentaires résultent d’une blessure soudaine au niveau du visage et de la bouche, au cours de laquelle les dents peuvent être perdues, ébréchées, cassées ou même partiellement ou totalement déracinées.

Cela peut se produire à la suite de blessures sportives, d’accidents de la route, d’agressions ou d’autres incidents. Des fractures de la mâchoire ou de la mandibule peuvent également se produire et nécessitent un traitement administré par un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Selon la nature de votre traumatisme buccal, vous pouvez d’abord vous rendre aux urgences ou être orienté vers un chirurgien.

Questions courantes sur les urgences dentaires

Voici les questions les plus courantes que les dentistes des cliniques dentaires d’urgence ont reçues des patients au sujet des urgences dentaires.

Que faire si ma blessure dentaire ne cesse pas de saigner ?

Les blessures dentaires qui ne cessent pas de saigner après l’application d’une gaze pendant quelques secondes ou quelques minutes nécessitent l’attention d’un médecin urgentiste ou d’un chirurgien buccal. Rendez-vous à l’hôpital local pour y recevoir des soins.

Comment se débarrasser d’une infection buccale ?

Le traitement varie en fonction du type d’infection. Dans le cas d’une infection de la pulpe dentaire, le dentiste effectuera un traitement de canal afin d’éliminer la matière malade, de sceller la dent et d’éliminer la source de la douleur. Pour une dent cassée ou fissurée, le dentiste utilisera un plombage pour réparer les dégâts.

Que dois-je faire avec les dents si elles sont cassées ?

Si vous pouvez trouver la dent, évitez de toucher la racine – prenez-la par la couronne. Rincez-la avec de l’eau ou du lait si elle est souillée et replacez-la dans l’alvéole si possible en mordant doucement pour la maintenir en place.

Si vous ne parvenez pas à replacer la dent dans son alvéole, placez-la dans un récipient de lait (pas d’eau) pour la garder humide, ou gardez-la à l’intérieur de votre joue jusqu’à votre arrivée à notre cabinet, où le dentiste pourra évaluer votre blessure, apprécier l’état de la dent et la replacer dans son alvéole.

Comment puis-je gérer la douleur jusqu’à ce que j’arrive chez le dentiste ?

Jusqu’à ce que vous puissiez voir un dentiste à notre bureau, suivez ces étapes pour gérer la douleur :

Utilisez de l’eau tiède pour vous rincer la bouche.

Si vous saignez, appliquez une pression sur la zone à l’aide d’une gaze jusqu’à ce que le saignement cesse.
Mettez un sac de glace froid sur vos lèvres ou votre joue pour aider à réduire l’enflure et à soulager la douleur.
Prenez un analgésique en vente libre pour aider à soulager la douleur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *