professionnel-demenagement
0 5 minutes 5 mois

Si vous envisagez de faire appel à un prestataire extérieur pour faciliter votre projet de déménagement, il est préférable de trouver un professionnel bien qualifié et qui répond adéquatement à vos besoins et à vos exigences. Dans ce contexte, si vous hésitez encore quant à la société de déménagement à solliciter, lisez cet article pour découvrir les bonnes questions à se poser pour trouver un déménageur professionnel fiable.  

Est-ce que le déménageur peut garantir la qualité et la sécurité ?

Pour limiter les risques que vous courrez lors d’un déménagement, il est recommandé de faire intervenir un déménageur île de France certifié NF. Cette dernière est une norme délivrée aux différents services ayant une qualité contrôlée de manière régulière par les consommateurs, les entreprises ainsi que par les inspecteurs d’organismes certificateurs. Par ailleurs, il est préférable de contacter un déménageur adhérant à la chambre syndicale du déménagement. 

Que couvrent les assurances des déménageurs professionnels ? 

Tout d’abord, il faut savoir que les déménageurs professionnels demandent une estimation de la valeur des biens à déménager pour la souscription des assurances en cas d’incident. Dans ce sens, on distingue un pourcentage spécifique à l’assurance obligatoire ainsi qu’un montant d’indemnisation maximale par objet. 

Il est également important de vérifier si le déménageur professionnel contacté offre la possibilité de souscrire une assurance dommage, le pourcentage de cette dernière et les objets qu’elle couvre. D’ailleurs, dans plusieurs cas, la société de déménagement peut ne pas être tenue responsable et l’assurance obligatoire peut ne pas être suffisante pour couvrir les coûts liés à l’endommagement couru. 

Quels éléments sont pris en compte lors de l’établissement du devis ? 

Certes, avant de faire votre choix quant au déménageur à solliciter, il est indispensable de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. D’ailleurs, ces derniers sont tenus de vous proposer un devis convenable à vos besoins et bien adapté aux exigences que vous souhaitez. 

Lors de l’établissement du devis, l’élément fondamental qui est pris en compte est le volume des biens personnels et des meubles à déménager. En effet, plus ce volume est large, plus de travailleurs et plus de temps seront impliqués dans ce projet et par conséquent plus les coûts y liés seront importants. De même, la facilité d’accès aux logements ainsi que la distance de transport des biens entre le logement et le véhicule de transport sont souvent prises en compte. 

Bien évidemment, la distance entre la nouvelle et l’ancienne habitation et les autres coûts de déplacements nécessaires sont des éléments importants durant l’établissement du devis. 

Finalement, la formule choisie par le déménageur lui-même et les assurances facultatives auxquelles il souhaite souscrire sont incluses dans le calcul du montant final à payer. 

Doit-on payer des frais supplémentaires ?

La règle générale indique qu’une fois le devis de déménagement établi, aucuns frais supplémentaires ne seront imposés à la fin de la prestation. Toutefois, certaines options peuvent être notées sur le devis. Ainsi, il faut demander à son déménageur de détailler ces options sur le devis, par exemple la livraison des cartons de déménagement ou le montage et démontage des meubles. 

Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de demander une estimation des événements inattendus, par exemple une panne au niveau de l’ascenseur, ou un volume à déménager estimé de façon incorrecte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *