cepage bourgogne
0 6 minutes 1 mois

Les vins de bourgogne sont fabriqués à partir de différents cépages. Une grande partie de production est faite avec du monocépage. Cela permet au millésime d’avoir une unicité et une singularité qui font leur popularité. Les vins blancs, les vins rouges et le crémant de bourgogne sont les plus célèbres. Par ailleurs, ils sont identifiés selon divers critères tels que leurs appellations. Les vins sont ainsi appelés selon la région, le grand cru et les premiers crus. Découvrez les particularités des vins de bourgogne selon leur cépage.

Cépage bourgogne : qu’est-ce que c’est ?

La région de Bourgogne est marquée par la beauté de ses vins. Cette région viticole regorge de nombreux cépages dont les quatre suivants :

  • Le Gamay ;
  • Le pinot noir ;
  • Le chardonnay ;
  • L’Aligoté.

Le Gamay et le pinot noir sont dans la catégorie de cépage rouge tandis que le chardonnay et l’aligoté sont issus du cépage blanc. Pour approfondir votre culture sur le sujet du cepage bourgogne, plus d’informations ici !

Le pinot noir de bourgogne

Les caractéristiques

Tous les savoirs faire dans la production des vins se trouvent dans le cépage bourgogne. Saviez-vous que les vins rouges sont issus du pinot noir de bourgogne ? Dans la plupart des cas, les viticulteurs les associent avec des arômes de fruits rouges. Comment le pinot noir donne des vins rouges ? En effet, c’est une question que se posent souvent les amateurs de vin. Pour ce faire, les producteurs effectuent une macération et une fermentation dans une cuve. Cette technique permet à la peau de baies de raisin de dégager la couleur rouge. Parfois, vous constaterez que le pinot noir a une saveur épicée. C’est là l’une de ses particularités.

Pinot gris

C’est une autre variété de cépage dans la région bourguignonne. Elle est largement utilisée dans l’encépagement des crues. Le pinot gris s’adapte avec des terres calcaires. Par ailleurs, il est utilisé dans les appellations coteaux-d’Ancenis.

Pinot blanc

Elle est mutée du pinot gris. La peau épaisse et la pulpe fondante de ce type de cépage lui donne un gout fruité et une bonne acidité. À noter que le crémant et les mousseux sont à base du pinot blanc.

Cépage bourgogne : les particularités de Chardonnay

Le chardonnay est un type vigne avec des grappes dorées.  Les grands vins de Chablis et de côte de Beaune représente ce cépage. Chardonnay est un plant bourguignon très réputé grâce au terroir qu’il produit. Un petit village dans le mâconnais porte l’appellation de chardonnay. La plupart de la surface plantée pour les vins bourguignons sont en cépage Chardonnay. Les vins blancs sont presque issus de ce type de cépage. L’association avec l’arôme de minéralité permet de donner des vins exceptionnels. Ils sont aussi aromatisés de parfums de fruits secs. Les fleurs blanches et les fruits bancs sont aussi des ingrédients pour produire des vins.

Les caractéristiques d’Aligoté

L’Aligoté fait partie des cépages blancs et est considéré comme un cépage secondaire. Depuis longtemps, les vignerons ont fabriqué le vin d’Aligoté en ajoutant des crèmes de cassis afin d’atténuer l’acidité du vin. Les 6% des terres cultivées de la bourgogne représente ce type de cépage. Il est utilisé dans l’AOC de mâconnais. Vous pouvez également le présenter pendant l’apéritif. Les grappes d’aligoté sont de taille moyenne et de couleur jaune orangé ce qui rend une bonne saveur lors de la dégustation.

Le Gamay : cépage noble

Le Gamay est issu du cépage rouge. Ce cépage est présent dans la région sud et notamment de beaujolais et dans la vallée de la Loire. Les 11% des surfaces viticoles sont originaires de ce cépage. Cependant, il est intéressant de souligner que les sols calcaires ne sont pas compatibles avec le Gamay. En effet, il se plait plus sur les sols granitiques qui permettent d’avoir des belles grappes. Par ailleurs, sachez que les arômes dans le cépage de Gamay viennent des fruits rouges puis des fruits noirs. En effet, les vins de cépage Gamay semble fruités et plein de fraîcheur ce qui séduit plus d’un.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.