test paternite negatif
0 5 minutes 3 mois

Grâce au test de paternité, on peut confirmer la filiation entre un enfant et son père présumé. A la différence des méthodes classiques comme celle du groupe sanguin ou la couleur des yeux, le test de paternité est une technique très approfondie. En France, le test de paternité ne peut être effectué que sous certaines conditions prévues par la loi.

Le fonctionnement d’un test de paternité

Le test de paternité consiste à prélever des échantillons de sang, de salive ou d’autres éléments permettant d’obtenir un échantillon d’adn. Il faut par la suite comparer les données pour évaluer les paires de chromosomes. C’est à partir de ces paires de chromosomes qu’on peut analyser les adn des deux parents. En effet, l’empreinte génétique d’une personne est représentée à travers les caractéristiques de ses chromosomes associés à ceux de ses parents.

Les techniques de test de paternité

Sachez que vous pouvez réaliser un test de paternité chez vous. Il suffit de commander sur internet pour recevoir un kit de prélèvement gratuit à domicile. Vous n’êtes donc pas obligés de vous rendre dans un laboratoire ou dans un centre médical. De plus, la méthode de frottis buccale est à la fois rapide et non douloureuse. C’est la méthode conseillée pour faire un test sur des enfants ou sur des nouveau-nés. Ainsi, ils ne risquent pas d’être intimidés par la vue d’un laborantin.

Cependant, sachez que l’achat de tests de paternité en ligne est encore interdit en France. Par contre, il est autorisé en Europe ou en Amérique du Nord. Ils sont même commercialisés en libre-service dans de nombreux pays.

Les étapes à suivre

Pour que le test réussisse, il faut prendre le temps de bien nettoyer les mains avant d’ouvrir l’enveloppe le kit de prélèvement. Veillez à ce que la partie cotonneuse reste stérile avant l’utilisation. Il faut ensuite frotter l’écouvillon contre la paroi interne de la joue pour qu’il soit imbibé de salive. Laissez le matériel sécher à l’air libre pendant environ deux heures avant de le remettre dans l’enveloppe. Pour éviter qu’il y ait d’autres matières présentes dans la salive, il est conseillé de procéder au test le matin avant le petit-déjeuner. Il fait également éviter le tabac, le café, e thé, le chewing-gum, au moins 4 heures avant le test.

Un test paternité négatif : un résultat 100 % fiable

Comparé à tous les autres types de test d’adn, le test de paternité figure parmi les plus fiables. Les résultats obtenus sont surs à 99 % si le père présumé se trouve être le père de l’individu. En revanche, le résultat est sûr à 100 % pour un test paternité négatif. N’hésitez pas à lire cet article pour plus d’informations à ce sujet.

En ce qui concerne les différents types de tests de paternité, nous pouvons en citer 4 à savoir :

  • Le test de paternité standard (la méthode classique via un écouvillon)
  • Le test de paternité non-standard (réalisé à partir d’échantillons non prévus)
  • Le test de paternité post-mortem (réalisé après le décès du père présumé)
  • Le test de paternité indirect (effectué sur un proche du père présumé au cas où celui-ci serait décédé ou refuse de se faire prélever de l’adn)

Les raisons du test de paternité

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à recourir au test de paternité. Dans la majorité des cas, elles sont d’ordre juridique. Les résultats sont souvent utilisés en vue de poursuivre une affaire au tribunal de grande instance. Parfois, le recours au test de paternité est aussi engendré par des situations plus ou moins obscures par rapport à la paternité et l’origine d’un enfant. Pour faire simple, nous pouvons dire que les raisons qui incitent les gens à faire un test de paternité sont :

  • Pour confirmer ou contester la paternité
  • Pour reconnaître un enfant disparu ou adopté pour justifier un regroupement familial
  • Pour obtenir plus d’informations sur des situations médicales floues (en cas de fécondation in vitro, en cas de grossesse via une mère porteuse, en cas d’insémination, etc.).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.