Nettoyage

Aspects importants pour avoir un endroit sain et un environnement de travail propre, mais surtout en conformité avec les normes d’hygiène, les services de nettoyage s’adressent généralement aux grandes, petites et moyennes entreprises. Du secteur industriel, commercial, ou tertiaire, les entreprises de nettoyage interviennent dans vos locaux pour réaliser un nettoyage professionnel. Mais quels sont les différents types de services que ces entreprises peuvent vous procurer ? Dans cet article, nous allons faire le tour du sujet.

Les différents types de services de nettoyage

Les services classiques

Les services proposés par une entreprise nettoyage Paris varient entre les nettoyages de base sur les techniques à adopter, mais aussi des nettoyages qui demandent des gestes particulières. C’est pour cette raison qu’il faut des personnes qualifiées et compétentes pour réaliser ce type d’opération. Voici les services classiques que les professionnels effectuent lors du nettoyage :

    • Le dépoussiérage de tous les meubles de bureau (chaise, table, placard, tous les meubles de rangement), des machines, et des radiateurs ;
    • Le lavage des sols (désinfection et détartrage) ;
    • Le nettoyage des sanitaires (les cuvettes, le sol, lavabos…) ;
    • Le vidage des poubelles et le remplacement des sacs-poubelle :
    • Le nettoyage de tous les dispositifs et les accessoires que le personnel a l’habitude de toucher (les interrupteurs, les téléphones, les vitres, les poignées de porte, les boutons d’ascenseur et d’autres encore).

Les services spéciaux

Les services spéciaux font partie d’un deuxième niveau de nettoyage, plus en détail, qui considèrent les particularités de chaque infrastructure. Les tâches réalisées sont en principe :

    • Le nettoyage et séchage des vitres
    • L’entretien des espaces verts : cela comprend le ramassage des débris de papiers, des déchets et de verre…
    • Le nettoyage des façades : il est assuré par une entreprise nettoyage Paris qui disposent des matériels professionnels comme les hautes pressions propulsant du sable.
    • La remise en état des sols (décapage, dégraissage des tâches, cristallisation, lustrage…)

Sur ce dernier point, selon la surface du sol et la taille des locaux, les matériels à utiliser pourraient varier d’une entreprise à une autre. À titre d’exemple, pour l’entretien des sols d’un espace commercial de grande taille, le personnel peut utiliser de monobrosses dites très haute vitesse (THV). Ces travaux demandent des dépenses supplémentaires. Penser à faire une comparaison de prestataire en se procurant de plusieurs devis.

Les services annexes

Il est possible que dans le bâtiment ou à l’extérieur, votre entreprise dispose un beau jardinage et des plantes vertes à entretenir. L’entreprise nettoyage Paris peut très bien s’en charger. En général, ils collaborent avec des entreprises spécialisées en jardinages et en espaces verts. Pensez à vous informer auprès de leur local pour savoir s’ils proposent ou non ce type de prestation. Voici quelques prestations dans ce domaine dont vous pourriez en bénéficier :

    • Tailles des arbres et arbustes
    • aménagement du jardin extérieur ;
    • plantation ;
    • entretien de la pelouse ;
    • désinfection des plantes ;
    • terrassement d’un terrain ;
    • arrosage des plantes… et d’autres encore.

Avant de choisir une entreprise nettoyage Paris, pensez à vous renseigner sur les prestations qu’il propose pour que vous puissiez bénéficier des avantages. Procurez des informations sur internet et n’hésitez pas à demander les témoignages et les avis des anciens clients de l’agence de nettoyage de votre choix. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre directement dans leur bureau pour demander directement. Faites une liste de toutes les tâches qui doivent être réalisées par les professionnels.

Les catégories de service de nettoyage

La première catégorie concerne un nettoyage d’entretien. Il est important pour tout type d’entreprise. Le nettoyage d’entretien se divise encore en nettoyage journalier ou hebdomadaire, intermédiaire, et à fond.

L’entretien journalier/hebdomadaire est un abonnement qui peut vous apporter les prestations de base (services classiques) comme le passage de l’aspirateur ou le nettoyage des sanitaires.

Tout ne se salit pas au même rythme, c’est pour cette raison qu’il n’est pas nécessaire de tout nettoyer à un rythme fréquent. C’est là qu’intervient le nettoyage intermédiaire qui permet de nettoyer les vitres et les surfaces vitrées ou encore les services spéciaux. Le nettoyage en profondeur s’applique au moins une fois par an. Comme son nom l’indique, l’entreprise nettoyage Paris va tout nettoyer de fond en comble.

La deuxième catégorie du service de nettoyage est le service de conciergerie. La prestation est proposée pour prendre la place des gardiens de l’établissement. Se débarrasser des poubelles et l’entretien des conduites d’évacuation fait partie des prestations de base d’un concierge et l’équipe de nettoyage peut s’en charger de ces activités lorsque ce dernier n’est pas disponible ou lorsqu’il n’existe pas.

Les services spéciaux requièrent largement des expériences. La troisième catégorie arrive rarement puisqu’on a fait appel à elle lorsqu’il faut nettoyer et entretenir un lieu de vie d’un individu après un décès ou atteint du syndrome de Diogène.

Les autres catégories sont la remise en état, le nettoyage ponctuel, le service à la personne et le multiservice ou facility management. Chacune de ces catégories de prestation professionnelle nécessite l’intervention d’un professionnel pour sa réalisation dans la règle de l’art.

Les secteurs d’activité des entreprises de nettoyage

L’entreprise nettoyage Paris peut intervenir dans plusieurs secteurs d’activité, les voici :

Dans les lieux accueillant du public :

il s’agit tout simplement des centres commerciaux. Cela va de simples magasins aux supermarchés, hypermarchés et centres commerciaux. L’utilisation des produits particuliers comme les désinfectants, les détergents, les bactéricides et fongicide peuvent faire l’affaire.

Dans le secteur tertiaire :

Ici, il s’agit des entreprises qui opèrent dans le secteur de l’administration. Les agences de nettoyage interviennent alors sur les bureaux de différents types : open space ou clos séparés. Outre les murs, les sols, les meubles, les sanitaires, les vitres, le matériel informatique a aussi besoin de nettoyage.

Dans les sites de production :

les enjeux sont ici importants puisqu’il s’agit du nettoyage des locaux professionnels comme les ateliers et les usines (automobile, agroalimentaire, imprimerie, textile,etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *