Le stress fait partie des réactions de l’organisme lorsqu’il est confronté à une agression d’ordre physique ou morale. Face à un événement qu’il ne peut pas gérer, le corps augmente la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, pour mobiliser de l’énergie à envoyer au cerveau et aux muscles pour que ces derniers fonctionnent mieux. Jusqu’ici, tout va bien. Seulement, dans certains cas, le stress dure plus qu’il ne devrait qu’il peut en devenir pathologique. Trouvez ici dix astuces pour l’évacuer.

Faire une petite balade

Faire de la marche pendant dix minutes dans un endroit calme, de préférence un parc ou tout autre espace vert va détendre le cerveau en favorisant la production d’endorphine, l’hormone du bien-être. Se retrouver avec la nature, le silence et un paysage à couper le souffle favorise la détente, ce qui vous aidera à lutter efficacement contre le stress.

Chanter

Chanter ou ne serait-ce que marmonner son air préféré permet de lâcher prise un moment. Inconsciemment, on relâche tous ses muscles et cela procure un bien-être aussi bien physique que mental. Pas besoin d’être un chanteur professionnel ou d’avoir une voix magnifique comme les stars pour chanter et ressentir la sérénité. Et le plus avantageux avec cette méthode pour lutter contre le stress, c’est que vous pouvez le faire n’importe où et à n’importe quel moment : sous la douche, au volant, pendant que vous faites le ménage, etc.

Respirer

Des exercices de respiration profonde augmentent le taux d’oxygène du corps ce qui fait mieux travailler l’organisme tout en se relaxant. En effet, lorsqu’on stresse, notre respiration s’accélère ainsi que notre fréquence cardiaque. En contrôlant sa respiration pendant une dizaine de minutes, on réduit immédiatement notre anxiété.

Relaxer les muscles

Le principe est de relâcher les tensions musculaires pour se détendre. On favorise un état de relaxation et contractant (3 secondes) et décontractant (6 à 9 secondes) des groupes de muscles tout en se concentrant sur le relâchement.

Faire du sport

Toujours dans le même élan, on peut aussi opter pour une activité physique qui permet de se défouler et de se changer les idées. Faire du footing, du surf ou pourquoi pas un sport extrême pour évacuer toute la tension qu’on peut ressentir. Pas seulement pour déstresser, le sport est également important pour maintenir une bonne santé, on le sait tous !

Grignoter

Les intestins et le cerveau sont connectés. C’est pourquoi manger nous permet de déstresser très rapidement. Cependant, il faut limiter et bien choisir ce que l’on décide d’ingérer pour que cela ne provoque pas une prise de poids excessive.

Manger des sucreries

Encore une fois, ce sera dans la limite du raisonnable. Sucer un bonbon ou manger un carré de chocolat favorise la régulation de la sécrétion de cortisol. Parfois, boire du thé à la vanille de Madagascar peut suffire. De plus, la vanille a des propriétés anti stressantes.

Se procurer une plante à l’intérieur

Se procurer une plante d’intérieur purifie non seulement l’air, mais rien que leur présence induit une sensation de bien-être intérieur même si on ne le perçoit pas vraiment. Une expérience a montré que cela permet de baisser la tension artérielle.

Écouter sa chanson préférée

Si l’on chante comme une casserole, on peut se contenter d’écouter sa chanson préférée. Écouter de la musique favorise la sécrétion de la dopamine et régule notre tension artérielle ainsi que notre rythme cardiaque. Donc, dès que vous sentez votre niveau de stress monter en vous, mettez vos tubes préférés en mode play. Vous verrez comme cela fera descendre votre frustration d’un cran.

Prendre du bon temps

Se détendre, rire entre amis ou tout simplement regarder une vidéo hilarante stimule notre organisme et détourne le cerveau de la difficulté à laquelle on fait face. Cela contribue aussi à la sécrétion d’endorphine ce qui favorise la relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *