Acheter des backlinks

L’achat de liens retour pour le référencement existe depuis que les moteurs de recherche utilisent les liens comme facteur de classement, en particulier l’algorithme PageRank de Google. Google a toujours dit qu’il était contre l’achat et la vente de liens à des fins de référencement et a mieux identifié les liens qui sont achetés.

Cependant, l’achat de backlinks est toujours une pratique courante. En effet, nombreux sont ceux qui affirment que cette stratégie a fait ses preuves et qu’elle constitue l’un des moyens les plus rapides d’accroître l’autorité de leur site web. Mais bien sûr, cela comporte des risques.

Pour être clair, ce billet n’a pas pour but de promouvoir l’achat de liens ou de fermer les yeux sur ceux qui utilisent cette stratégie. Il a été créé pour parler de la pratique de l’achat de liens et de ses avantages et inconvénients afin d’aider les gens à décider s’ils doivent le faire ou non.

Qu’est-ce que l’achat de backlinks exactement ?

L’achat de liens (ou liens payants) est le processus consistant à payer un autre site web pour qu’il insère un lien vers votre site web dans l’une de ses pages. En général, l’objectif est d’acheter autant de liens que possible pour améliorer leur classement dans les résultats de recherche Google.

L’achat de liens peut se faire sous différentes formes :

  • Listes d’annuaires payantes
  • Postes d’invités payants
  • Placement de liens rémunérés
  • Réseaux de blogs privés

Elle est considérée comme une forme de technique de référencement “chapeau noir” ou “chapeau gris” car elle est contraire aux directives de Google pour les webmasters. Selon les lignes directrices, l’achat et la vente de liens sont une forme de schéma de liens car il vise à manipuler l’algorithme du PageRank. L’achat de liens est également trompeur pour les utilisateurs.

Pourquoi les gens achètent des liens ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens achètent des liens pour le référencement ; la première est que cela permet de gagner beaucoup de temps et la seconde, que les résultats sont rapides. La création de liens traditionnels demande beaucoup de temps et d’efforts. Il existe de nombreuses stratégies différentes, mais les plus courantes sont axées sur le contenu.

Vous devez d’abord créer un contenu de qualité sur votre site web pour qu’il soit digne de confiance. Ensuite, soit vous attendez que d’autres webmasters prennent note de votre contenu pour qu’ils créent un lien vers vous en tant que ressource, soit vous pouvez entrer en contact avec d’autres webmasters. Ce processus peut prendre des mois d’efforts et il se peut que vous n’obteniez même pas le nombre de backlinks que vous visez.

Cependant, pour ceux qui achètent des liens, les choses sont beaucoup plus faciles. Ils allouent un budget, contactent les sites web, envoient leur paiement, et le tour est joué ! Plus leur budget est important, plus ils peuvent acheter de liens. Cela offre également beaucoup de flexibilité puisque les webmasters permettent aux personnes qui leur achètent des liens de décider du contenu à publier, de l’endroit où les liens sont placés, du texte d’ancrage, etc.

À première vue, l’achat de liens est un gain facile, mais il y a beaucoup d’inconvénients. C’est cher et ça le devient encore plus si vous voulez obtenir des liens à partir de sites web de meilleure qualité.

Mais l’argent n’est pas la seule cotisation que vous payez. Comme nous l’avons dit, c’est une technique de référencement payante, et les techniques qui vont à l’encontre des directives de Google n’ont pas de prix.

Que se passe-t-il si Google vous attrape ?

Que vous achetiez des liens pour améliorer votre référencement ou que vous soyez un site web qui vend des liens comme une forme de monétisation pour votre site web, le risque est grand d’être pénalisé par Google. C’est l’inconvénient majeur de cette stratégie. Une fois que vous êtes pénalisé, il est presque impossible de vous en remettre.

Si Google remarque que vous achetez des liens, il publie une “Action manuelle” qui peut être consultée sous l’onglet “Action manuelle” de la console de recherche Google, intitulée “Liens non naturels vers votre site”. Une fois que vous avez reçu cette sanction, votre seule action est d’utiliser l’outil de désaveu et de désavouer tous les liens que vous avez achetés, ce qui fait que tout l’argent que vous avez dépensé va à la poubelle. Le pire, c’est que le fait de désavouer vos liens ne garantit pas que votre site web va se rétablir.

Existe-t-il un moyen approprié d’acheter des liens ?

Lorsque vous lisez entre les lignes de la définition de Google des liens ci-dessus, il est spécifiquement question des liens qui visent à manipuler l’algorithme du PageRank. Cela signifie qu’il s’agit de “liens dofollow”. Les liens dofollow transmettent le PageRank qui peut aider à augmenter le classement d’une page web. Si vous achetez des liens dans ce but, c’est dangereux.

Toutefois, Google n’est pas opposé à la monétisation des sites web. Il s’agit simplement de bien étiqueter les liens sponsorisés et affiliés. L’année dernière, Google a annoncé de nouveaux attributs de backlinks, dont l’un est la balise rel=”sponsored”. Google vous recommande vivement d’utiliser cette balise pour tous les liens payants de votre site web afin d’éviter d’être pénalisé. Auparavant, il était recommandé d’utiliser la balise nofollow pour que les liens payants ne soient pas répercutés sur le PageRank. L’utilisation de l’une de ces balises ne pose pas de problème.

Il est également important de noter que les liens payants sont mauvais s’ils induisent les utilisateurs en erreur. Si vous envisagez de sponsoriser des liens sur d’autres sites web, notez qu’il doit être clair pour les utilisateurs que ce lien est sponsorisé et payé par votre site web. Les liens d’affiliation doivent suivre la même procédure.

J’éviterais tout de même certaines techniques d’achat de backlinks telles que les messages d’invités payants, les annuaires et les réseaux de blogs privés. Si vous envisagez d’acheter des liens, gardez à l’esprit que votre objectif doit être de promouvoir ou de faire de la publicité pour votre site web auprès des visiteurs du site web d’une autre personne afin de ne pas obtenir de liens et d’augmenter votre classement.

Clé à emporter

L’achat de liens est une stratégie dangereuse et pourrait vous attirer de nombreux ennuis si vous vous trompez. Bien que ce soit un moyen facile d’obtenir des liens et d’augmenter votre classement instantanément, les risques sont trop élevés et, à mon avis, cela n’en vaut pas la peine. Cependant, si vous prévoyez toujours d’acheter des liens sur d’autres sites web, assurez-vous qu’ils sont correctement étiquetés et que cela se fait sous forme de publicité ou de promotion, et non à des fins de classement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *