eau
1 5 minutes 4 ans

C’est connu, l’eau est indispensable à la vie. Mais bon nombre de personnes ne sont pas vraiment habitués à en boire suffisamment. Toutefois, se remettre d’une déshydratation n’est pas toujours facile surtout pour les personnes atteintes de maladie chronique et les personnes âgées. Effectivement, ce n’est pas une maladie proprement dite, mais quand il s’agit d’une déshydratation sévère, un traitement médical est nécessaire. Alors, vaut mieux la prévenir. C’est pour cette raison que les entreprises installent une fontaine à eau dans leur enceinte. Ceci, au moins aidera ses personnels ainsi que ses visiteurs à se désaltérer à tout moment.

Pourquoi est-il si important de boire de l’eau ?

Pour certaines personnes, boire de l’eau est naturel, mais pour d’autres, il faut qu’ils aient soif pour recourir à leur bouteille d’eau. Pourtant, le fait d’avoir soif désigne que son corps est déjà déshydraté. La déshydratation pourrait engendrer un étourdissement ou une fatigue. Pour le prévenir, il est donc nécessaire de boire fréquemment.

À part la prévention d’une déshydratation, boire de l’eau potable aide également au bon fonctionnement de notre organisme. Étant donné que notre corps est constitué d’eau à 60 %, cette dernière participe à l’élimination les toxines ainsi qu’au maintien d’un bon équilibre des fluides corporels. Les fonctions de ces fluides comprennent la digestion, l’absorption, la circulation, la création de salive, le transport des nutriments et le maintien de la température corporelle. En buvant assez d’eau, le risque d’une constipation et d’un calcul rénal est aussi plus faible.

Un corps bien hydraté se reconnaît facilement. Quand on est bien hydraté, la peau aura une apparence plus saine. Si vous avez une peau sèche, avant d’utiliser telle ou telle crème hydratante essayer d’abord d’hydrater votre corps. Vous verrez que l’eau régénérera naturellement votre peau et va l’aider à être plus souple et l’humidifier naturellement. Pour ceux ou celles qui souhaitent perdre quelques kilos, l’eau participe aussi à la perte de poids. Pourquoi donc ? Parce que l’eau n’apporte pas de calorie supplémentaire à notre corps. Alors si vous êtes au régime, remplacer les aliments caloriques par l’eau vous aidera à contrôler les calories que votre corps absorbe.

Que faire pour que boire de l’eau devienne une habitude ?

Différents moyens existent pour ne pas oublier de boire de l’eau. La plupart des gens apportent une bouteille d’eau avec eux pour pouvoir en avoir accès où qu’il aille. Et pour que tout le monde puisse s’hydrater à tout moment, des fontaines a eau sont installées dans les lieux fréquentés comme les entreprises, les écoles et les établissements de santé. Pour en avoir, il faut faire appel aux professionnels de ce domaine. Diverses offres sont proposées selon l’envergure de votre établissement ainsi que votre budget.

Boire environ 2 litres d’eau dans la journée est-il indispensable ?

A part l’utilisation de ces objets, vous pouvez aussi créer votre propre routine pour avoir un corps bien hydraté. Par exemple, vous pouvez prendre un verre d’eau au réveil. Au début, vous devez vous forcer, mais puisque l’habitude est une seconde nature, votre corps va vous réclamer à boire à chaque réveil. Si vous avez du mal à vous souvenir de l’incorporer à votre routine quotidienne, on vous conseille de trouver des moyens de rendre votre eau plus visible.

Autrement, vous pouvez également manger des aliments riches en eau comme les fruits. Effectivement, développer une habitude saine en mieux s’hydratant chaque jour est essentiel. Boire entre 2 et 2,5 litres par jour permettrait d’avoir un teint frais et lumineux grâce à une peau parfaitement hydratée en profondeur. Toutefois, il est à retenir que la quantité d’eau que chaque corps a besoin n’est pas la même. Un homme doit boire environ 3 litres d’eau dans la journée, une femme doit en boire environ 2 litres. Quant aux enfants, la quantité d’eau dont ils ont besoin dépend de leur âge.

Une réflexion sur “ L’eau : un élément indispensable pour avoir une bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *