cheveux

Perdre ses cheveux constitue un problème rencontré par de nombreuses personnes. Il peut atteindre aussi bien les hommes et les femmes. Cela peut être dû à de nombreux facteurs à savoir les hormones, le stress, le changement de saison ou bien les carences alimentaires.

Cependant, la perte des cheveux n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses astuces qui peuvent limiter et prévenir la chute des  cheveux. Ci-après en voici quelques-unes qui vous aideront à remédier à la situation.

 Miser sur les compléments alimentaires

Il est bien connu que la santé des cheveux est étroitement liée à l’alimentation. En effet, les aliments apportent aux cheveux les nutriments nécessaires pour qu’ils soient en bonne santé. Avec une alimentation déséquilibrée, les cheveux deviennent cassants, ternes et finissent par tomber. Un complément alimentaire anti-chute cheveux constitue une aide précieuse pour remédier à la perte de vos cheveux. Il existe de nombreux choix de compléments alimentaires anti-chute cheveux à savoir la levure de bière, la gelée royale, le pollen, le maca et la spiruline.

La levure de bière est par exemple riche en nutriments qui stimulent la synthèse de kératine. Il apporte ainsi force et vitalité aux cheveux. La spiruline quant à elle est un supplément alimentaire qui permet de compenser les carences alimentaires. Elle contient des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des protéines qui boostent la production de kératine.

Utiliser les huiles essentielles

Outres les compléments alimentaires croissance cheveux efficaces, les huiles essentielles sont également d’excellents alliés pour prévenir la chute des cheveux. Elles permettent généralement de renforcer et de stimuler le cuir chevelu. Il est à noter que les huiles sont contre-indiquées pour les enfants et les femmes enceintes. De plus, il est nécessaire de bien faire attention à la réaction de votre peau lors de la première utilisation afin de détecter des allergies.

Parmi les huiles essentielles les plus conseillées pour lutter contre la chute des cheveux figurent les huiles essentielles d’ylang-ylang, de romarin, de citron, mais également de cèdre et de palmarosa. Les huiles s’utilisent comme un sérum capillaire. Lors de votre shampoing, massez délicatement votre cuir chevelu avec une goutte de l’huile essentielle de votre choix. Cela permet d’activer la micro-circulation. Vous pouvez également mélanger l’huile essentielle à votre shampoing.

Éviter les gestes agressifs

Pour limiter la perte des cheveux, quelques gestes sont à éviter. Dans un premier temps, éviter les massages trop intenses du  cuir chevelu lors du lavage. Cela fragilise la fibre capillaire. Lors du massage, évitez d’utiliser vos ongles et utilisez plutôt le bout de vos doigts. Ensuite, pensez à limiter l’utilisation des appareils chauffants.

Ces derniers déshydratent et fragilisent également les cheveux. Il est conseillé d’utiliser votre fer à lisser au maximum une fois par semaine. Si vous devez vous sécher les cheveux, évitez la chaleur maximale et gardez l’appareil assez éloigné de vos cheveux. D’autre part, évitez d’utiliser les accessoires qui vont trop serrer les cheveux. Les élastiques et les barrettes fragilisent la fibre capillaire. Ce qui peut provoquer des chutes.

Les huiles végétales pour lutter contre la chute des cheveux

Les huiles végétales sont également conseillées pour limiter la perte de vos cheveux. Elles hydratent, fortifient et nourrissent en profondeur les cheveux. En ce qui concerne le choix des huiles végétales, vous aurez largement le choix entre l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de moutarde, l’huile d’avocat, l’huile d’amande ou encore l’huile d’olive.

L’huile de coco est par exemple très nourrissante et très hydratante. Pour l’utilisation, il suffit de répartir une nuisette d’huile sur l’ensemble de vos cheveux en effectuant de petits massages. Laissez reposer durant toute la nuit et faites un shampoing au matin. Il est à noter qu’il ne faut pas abuser des huiles lors de l’application sur vos cheveux. Cela risque d’étouffer votre cuir chevelu et avoir l’effet contraire. Une noisette suffit amplement, mais il est possible d’en rajouter en fonction de la longueur de vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *