De nombreuses activités peuvent être réalisées au grand air, comme la marche, le vélo, le parcours, etc., elles sont bénéfiques pour la santé du corps et de l’esprit. Pour les jeunes, le meilleur moyen de profiter de l’espace est de partir en colonie de vacances où les programmes sont en majorité axés sur des sorties en plein air. Des clubs proposent même des thèmes spéciaux comme les randonnées en montagne, etc. Vivre au grand air comporte de nombreux bienfaits pour la santé et le corps.

Parmi eux, on peut citer la diminution du stress, l’amélioration du sommeil et de la circulation sanguine,  le renforcement du système immunitaire, etc.

Bon pour la santé

 

Des études montrent qu’une seule balade par semaine à l’extérieur au parc, en pleine forêt ou dans le jardin joue un grand rôle sur la santé. En effet, la marche à pied est très bénéfique pour la santé, car elle améliore le sommeil, réduit le stress, l’anxiété et la fatigue, renforce le système immunitaire, etc. Elle est aussi la meilleure solution pour lutter contre la dépression et la mauvaise circulation veineuse.

 

Dans les hôpitaux, les médecins prescrivent même à certains patients de se promener au grand air pour diminuer le nombre de médicaments à prescrire. Cette balade peut traiter les troubles de l’humeur dus à la maladie, accélérer la convalescence après une opération chirurgicale, mais aussi de réduire la tension artérielle. Le contact avec la nature est la meilleure solution pour guérir plus rapidement.

 

Le grand air permet aussi d’éviter les maladies cardiovasculaires, pulmonaires et certains types de cancers. En effet, vivre dans un milieu urbain augmente les risques d’être confrontés à des maladies comme l’AVC, l’arrêt cardiaque, etc. Des études montrent que vivre dans la nature disposant d’espace vert ou même dans la forêt peut réduire les tumeurs et les risques de mort soudaine.

 

Bon pour le moral

 

A part le corps, le moral peut aussi être amélioré et particulièrement chez l’enfant. Cette manière de vivre ou d’être en contact avec la nature augmente sa capacité de concentration, le rend moins craintif et lui permet d’acquérir davantage de confiance en soi par rapport à ceux qui ne sortent pas de la maison.

 

La croissance et le développement des enfants

 

Les enfants qui jouent en plein air ont une meilleure motricité, c’est ce que démontrent les scientifiques. C’est pour cette raison que les parents les envoient en colonie de vacances pour découvrir la nature et s’amuser avec d’autres enfants.

 

Vivre dans la nature améliore leur santé et leur créativité. Pour cela, les colos proposent de nombreuses activités en rapport avec la nature comme les randonnées, la classe de découverte, les visites de sites naturels, etc. L’enfant aura un esprit plus ouvert, cela facilitera la relation avec les autres.

 

Des clubs organisent aussi des parcours en vélo, du jogging, de la course d’orientation, du ski, etc. Toutes ces activités aident les jeunes à découvrir leurs capacités physiques et morales et à réduire leurs stress.

 

Les colos organisent également des campings dans des montagnes ou dans les forêts. Les animateurs de vacances leurs apprennent ensuite comment monter des tentes, allumer des feux sans briquet, bref, cela leur permet de travailler leur autonomie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *