Négocier et conclure des contrats de vente, achat, location ou prestations de services, tel sont les missions d’un agent commercial. Avant de l’engager, il faut avoir quelques connaissances concernant ce métier.

Dimitri Casali

Un agent commercial : c’est quoi ?

L’agent commercial est un prestataire de service indépendant qu’entreprises, commerçants ou autres agents commerciaux peuvent engager dans le but de booster leur développement, notamment sur le plan financier. Ce n’est pas un salarié de l’entreprise qui le mandate et il a des obligations légales qu’il doit toujours honorer.

Quels sont les rôles d’un agent commercial ?

Etant un professionnel du commerce, l’agent commercial est à la fois un négociateur et un vendeur que chaque entreprise devrait pouvoir engager pour vendre des produits ou services. Qu’il travaille en tant qu’indépendant ou comme chef d’une petite société, il doit être en mesure de vendre toutes sortes de produits pour différents secteurs. Dans la majorité des cas, les agents commerciaux interviennent surtout dans l’immobilier.

Le travail d’un agent commercial est réglementé et il travaille dans une zone géographique précise. Grâce à lui, l’entreprise n’aura plus besoin d’engager une personne en particulier pou prospecter auprès des nouveaux clients, négocier les prix et la quantité des produits ou encore faire parvenir les livraisons puisque l’agent commercial s’en occupe déjà.

Pourquoi engager un agent commercial ?

En confiant la négociation et la vente de vos produits ou services à un agent commercial, vous n’aurez pas uniquement l’assurance d’avoir des résultats concrets rapidement puisque c’est aussi un moyen d’économiser. En effet, l’agent commercial est rémunéré par commission sur les commandes qu’il aurait conclues. De cette manière, l’entreprise ne payera le pourcentage convenu au début du contrat qu’après validation du résultat.

L’agent commercial n’étant pas un salarié de l’entreprise, celle-ci ne va pas payer des salaires fixes ni les frais annexes ou encore les formations commerciales dont il aura besoin pour renforcer ses compétences. Chaque agent commercial ne risquera pas de faire perdre du temps à l’entreprise, car il doit normalement avoir une bonne connaissance de ses produits ou services. C’est ce qui lui permet d’avancer des offres intéressantes pour chaque client. Il va conclure les ventes et il se chargera de la signature du contrat.

Les qualités que doit avoir un agent commercial

Pour réussir à conclure des ventes, l’agent commercial doit toujours se tenir informé de tous les produits ou services de l’entreprise qu’il représente. Un agent commercial doit être autonome puisqu’il doit toujours démarcher auprès de nouveaux clients. Chaque client étant différent, il doit réussir à se débrouiller seul face à toutes les situations pouvant se présenter.  Avoir un certain esprit d’initiative et avoir une bonne organisation l’aideront à être plus productif.

D’un autre côté, comme il agit dans le secteur commercial, avoir une très bonne maîtrise des notions de commerce est indispensable. Négocier, vendre et entretenir une bonne relation avec le client ne s’improvisent pas. Il doit alors maîtriser la communication. Dans tous les cas, il faut toujours respecter certaines règles pour devenir agent commercial confirmé. De plus, les entreprises ne prendront jamais les risques d’engager un agent commercial qui ne pourrait pas assurer l’atteinte de leurs objectifs dans un délai précis.

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