Comment rendre heureux les chiens et les chats ?

Chiens et chats : comment les rendre heureux ?

Les animaux de compagnie, particulièrement le chien et le chat, sont des vecteurs de joie et de bonheur pour leur entourage. Cependant, tout comme les humains, ils éprouvent des émotions négatives comme l’ennui, la solitude ou encore la dépression. Il faut alors veiller à ce qu’ils ne s’enlisent pas dans ces états de peur de les perdre à jamais. Pour s’y prendre, trouvez dans cet article des actions à mener pour leur redonner la joie de vivre.

Garantissez une bonne alimentation à vos animaux

L’alimentation est un paramètre essentiel qui agit sur l’état d’esprit des chiens et des chats. Lorsqu’elle est riche en substance nutritive et est en quantité suffisante, elle possède un impact positif sur leur bien-être. Dans le cas contraire, elle affecte dangereusement leur moral surtout s’ils la digèrent mal. Vous devez alors veiller à tout ce que vos compagnons mangent.

Par excellence, privilégiez pour eux une alimentation Ultra Premium Direct. Celle-ci est basée sur des recettes complètes et équilibrées. De même, vous y retrouverez comme principal aliment la viande, ce qui respecte leur régime alimentaire. En outre, assurez-vous que votre animal ait un accès à un point d’eau sûr et propre.

Accordez beaucoup d’amour et d’attention à vos compagnons

L’un des moyens banals, mais très indispensables qui vous permettront de rendre heureux vos animaux est votre affection. Certains propriétaires pensent que les chats ou les chiens sont autosuffisants et qu’ils n’ont pas besoin de tendresse ou d’attention.

Cette réflexion se révèle fausse puisque ces animaux sont également des êtres vivants qui ressentent des émotions complexes comme les humains. Vous devez donc leur accorder un regard, une petite caresse, un petit mot d’encouragement deux à trois fois par jour. Ainsi vous leur éviterez d’être dépressifs, anxieux ou tristes.

Définissez des moments de distraction pour vos animaux

Posséder un chien ou un chat fait appel à certaines responsabilités comme trouver des moments pour passer du temps ensemble. En le faisant, cela renforcera votre relation et le mettra plus en confiance dans son environnement. Ainsi, votre chien ou chat se sentira plus heureux. Pour ce faire, définissez par jour un nombre d’heures (au moins 1 heure) que vous aurez à lui consacrer. Le lieu de la distraction peut être à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Prévoyez un endroit dédié à vos compagnons

Le chien comme le chat sont des animaux qui aiment disposer d’un territoire qui leur est propre. Autrement, un coin où ils ne seront pas dérangés et se sentiront à l’aise au sein du foyer. Un environnement à la fois amusant et stimulant leur est alors très bénéfique. Ceci participe à leur émancipation et à la résolution des troubles comportementaux observés chez certains sujets de leurs espèces.

Vous devez pour cela opter pour un endroit tranquille de la maison, avec par exemple un panier pour le chien. En ce qui concerne le chat, vous devez prévoir des emplacements où il aura la liberté de faire ses mouvements. Cela lui servira à sauter, à grimper, à griffer ou encore à s’étirer.

Faites de longues promenades

Les longues balades sont d’excellents moyens pour maintenir le bien-être de vos animaux. Vous pouvez les emmener une à deux fois par semaine dans la forêt ou sur les parcs de distraction. Notez que les promenades quotidiennes (de 30 minutes) ne permettent pas à vos canidés surtout le chien de dépenser suffisamment d’énergie.

Lorsqu’il n’arrive pas à se libérer totalement et que cela s’accumule, il est exposé à certaines maladies. Par conséquent, il devient malheureux. Il faut donc veiller à programmer de longues balades dans des endroits différents. Ils pourront par la même occasion découvrir de nouvelles odeurs ce qui les maintiendra dans un état joyeux.

Trouvez de nouveaux amis à vos compagnons

Toujours pour rendre heureux vos animaux de compagnie, faites-les rencontrer de nouveaux amis. En effet, les chiens, tous comme les chats sont des animaux sociaux. Il faut donc les mettre en relation avec d’autres membres de leur espèce. Ainsi, ils pourront en plus de s’amuser, développer leur caractère social.

Cependant, vous devez être très attentifs dans le choix de leurs nouveaux copains. Ceux-ci ne doivent pas être agressifs au risque de traumatiser votre chien ou votre chat. Vous devez par contre considérer des animaux de sexe opposé pour que les échanges se déroulent bien. Ils doivent également avoir le même gabarit.

Développez une routine journalière pour vos compagnons

Les animaux de compagnie sont des êtres très sensibles aux modifications des activités quotidiennes. Pour cela, il est conseillé d’établir un cycle d’actions à exécuter par jour qui connaît rarement d’évolution. Ainsi, ils se sentiront plus dans un environnement sécurisé. Vous pouvez par exemple, apporter leurs croquettes Ultra Premium Direct à des heures fixes chaque jour.

De plus, vous pouvez effectuer régulièrement des sorties avec eux à des moments précis et distincts de la journée. Il en est de même de leur temps de jeu. Toutefois, vous pouvez chercher à casser cette routine de manière évolutive. Cela a pour but de les adapter à de légères variations en cas de changement de train de vie.

En résumé, il existe plusieurs façons pour rendre heureux son animal de compagnie qu’il soit un chien ou un chat. Le plus important est de passer du temps avec celui-ci et de bien veiller à son alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *