À l’ère du numérique et de la multiplication des canaux de communication, la réalisation des campagnes digitales de prospection BtoB est devenue un impératif pour les entreprises et organisations qui souhaitent gagner de nouveaux clients et accroître leurs chiffres d’affaires. Découvrez nos conseils pour mener à bien une campagne digitale efficace.

Mettez en place un fichier de prospection qualifié et sur mesure

Pour construire des fichiers de prospection sur-mesure et de qualité, vous pouvez vous appuyer principalement sur trois sources intéressantes. À commencer par votre CRM qui renferme une quantité impressionnante de data exploitables. En effet, vous pouvez trier et analyser scrupuleusement les gros volumes de données prospects et clients provenant de votre CRM pour disposer de différents groupes de contact. Cela vous permettra de leur envoyer dans le cadre d’une campagne des messages ciblés capables de répondre à leurs besoins du moment. Ensuite, vous pouvez investir dans l’acquisition d’un fichier de prospection pour élargir davantage votre cible. Dans le cadre d’une campagne emailing par exemple, vous devez acquérir une base de données adresse mail entreprise. Vous trouverez d’ailleurs en fonction de vos besoins de cibles et de l’usage que vous souhaitez en faire de votre fichier des solutions d’achat de listes d’entreprises adaptées.
Enfin, vous pouvez utiliser les données des visiteurs de votre site web. Pour ce faire, il existe des solutions technologiques intelligentes qui permettent d’identifier tous les visiteurs de votre site et de disposer d’une véritable mine d’information exploitable sur ces derniers.

Utiliser les canaux digitaux pertinents pour activer vos cibles

Après avoir constitué une base de prospection sur-mesure et ciblée, il ne reste qu’à vous en servir au mieux pour votre campagne digitale. Pour ce faire, vous pouvez miser sur trois leviers incontournables et très efficaces pour la génération de lead. Il s’agit en premier de l’emailing qui demeure un outil puissant pour attirer vos contacts sur votre site. En effet, lorsqu’elles sont bien conçues avec un magnifique design des emails, un objet et un « preview text » très soignés, vos campagnes d’e-mail marketing peuvent vous aider à transformer rapidement vos contacts en lead. Le second levier est la programmatique. Grâce à ce levier, vous pouvez créer des bannières publicitaires qui afficheront intelligemment vos messages pour susciter l’intérêt de vos contacts. Le dernier levier à utiliser est les réseaux sociaux. Avec le grand nombre de personnes qui les utilisent, les réseaux sociaux font partie des meilleurs canaux pour attirer les prospects et clients lors de vos campagnes digitales.

Remontrez votre message à vos prospects

Lorsqu’un prospect voit de plus en plus votre message publicitaire dans le cadre d’une campagne digitale, vous aurez plus de chance de le convertir en client. Il existe d’ailleurs deux principaux leviers pour y arriver : le retargeting et le marketing automation. Avec le retargeting display, vous pouvez identifier les visiteurs de votre site qui ne remplissent pas vos formulaires de contacts afin de les exposer à nouveau à votre bannière publicitaire à l’aide d’envoi d’un message spécifique. Quant au marketing automation, il vous permettra d’automatiser votre lead nurturing lorsqu’un prospect ouvre un de vos messages emails ou lorsqu’il vous laisse son adresse lors de son passage sur votre site. Enfin, n’oubliez pas d’améliorer la présentation de vos Landing Pages avec des contenus adaptés et des commentaires clients pour les rassurer et les inciter à l’action.
En suivant ces différents conseils, il ne fait aucun doute que vous pourrez générer facilement et au plus vite de leads qualifiés qui se convertiront en clients définitifs

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