0 6 minutes 8 mois

Vous constatez une fuite d’eau sur l’une des canalisations de votre logement ? Vous ne savez pas quoi faire et par d’où commencer pour la colmater ? Qu’il s’agisse d’une fuite sur un tuyau libre à l’air, sur une conduite encastrée ou encore sur une canalisation enterrée, il est nécessaire d’agir rapidement. Détecter son origine est la première chose à faire pour pouvoir la colmater définitivement et limiter les éventuels dégâts.

Poursuivez votre lecture pour apprendre à détecter et réparer en urgence une fuite d’eau !

Comment détecter une fuite chez soi ?

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez venir à bout à votre problème au lieu de contacter en urgence plombier Paris 12. Le premier réflexe à avoir est de détecter l’origine de la fuite. Si vous avez des doutes sur la présence ou non d’une fuite dans votre logement, faites un test à votre compteur d’eau. Pour ce faire fermez tous vos robinets et appareils consommant de l’eau puis observez votre compteur : s’il tourne pendant une dizaine de minutes, cela signifie que vous avez une fuite quelque part chez vous. S’il ne change pas, il n’y a pas donc de fuite.

Afin de repérer à temps une fuite d’eau, vous pouvez utiliser un détecteur de fuite : cet appareil permet d’alerter l’utilisateur sur une présence anormale d’eau dans le sol de la pièce dans laquelle il est installé. Il est vivement recommandé de mettre un détecteur de fuite dans les endroits susceptibles aux inondations tels que la cuisine, la salle de bain, les toilettes, la chaufferie, etc.

En cas d’une fuite détectée, l’appareil émet par le boitier un signal sonore. Certains modèles de détecteur transfèrent à leur utilisateur une alerte par email ou par message.

Après avoir localisé la fuite d’eau, il faut la réparer immédiatement avant que la situation s’aggrave davantage !

Les étapes pour réparer une fuite sans couper l’eau

Si vous êtes en situation d’urgence et que vous ne pouvez plus arrêter l’écoulement d’eau, vous pouvez donc colmater la fuite sans couper l’eau. Il vous suffit de respecter les étapes suivantes :

– Tout d’abord, équipez vous d’un vous morceau de plastique ou de caoutchouc (par exemple un tube de dentifrice coupé, un morceau du tuyau de gaz ou du tuyau d’arrosage, etc.).

– Veillez à ce que la taille du morceau soit compatible à celle de la fissure présente sur la conduite.

– Appliquez le caoutchouc ou le morceau du plastique contre la fissure de la canalisation puis utilisez un collier de serrage pour le plaquer à la conduite. A l’aide d’un tournevis, serrez bien le collier jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus.

Comment réparer vous-même une fuite d’eau ?

Si la méthode de réparation précédente vous semble compliquée ou que vous n’avez pas l’outil nécessaire pour colmater la fuite,  il est possible de réparer la zone qui fuit à l’aide du silicone.  Mais avant tout, vous devrez fermer l’arrivée d’eau générale de votre habitation pour faciliter votre travail. Une fois terminé, séchez la canalisation percée à l’aide d’un sèche-cheveux puis déposez le silicone en utilisant un pistolet. Ensuite, laissez la réparation sécher bien pendant un certain temps avant de rouvrir l’eau pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite.

Sachez que l’utilisation de silicone est une solution temporaire pour colmater l’écoulement d’eau. Il est nécessaire donc de faire appel à un professionnel de plomberie pour s’occuper de la réparation définitive de votre fuite d’eau.

Comment réparer une fuite sur un tuyau de cuivre ?

Dans le cas d’une fuite repérée sur un tuyau en cuivre, vous pouvez la réparer facilement sans demander l’intervention d’un plombier. Coupez tout d’abord l’alimentation en eau de votre logement puis sécher bien la canalisation défectueuse. Une fois terminé, décapez la zone de la fuite avant d’appliquer la solution de réparation.

Une fuite sur un tuyau en cuivre peut être réparée avec du mastic, une bande adhésif ou avec la soudure. A vous de choisir la solution la plus adaptée à la taille de la fissure ! Si l’opération vous semble compliquée, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier compétent à Paris. Découvrez par la suite comment détecter une fuite piscine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *