recherche de fuite dans une piscine

Les fuites d’eau surviennent à plusieurs endroit : à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Si vous rencontrez une fuite d’eau dans votre piscine, assurez vous qu’il s’agit bien d’un problème d’étanchéité dans votre bassin et non pas d’une baisse du niveau d’eau. En effet, l’eau peut s’évaporer sous l’effet de la chaleur, notamment pendant la saison chaude.

Toutefois, si vous apercevez une baisse anormale d’eau, cela signifie que vous avez une fuite dans votre piscine. Dans une telle situation, il est nécessaire de procéder à une recherche de fuite pour confirmer ou dénouer vos doutes. Voici les différentes démarches à suivre !

Comment localiser une fuite dans une piscine ?

Avant de vous lancer dans une Recherche de fuite non destructive Paris, vérifiez entièrement votre système de filtrage en allant de la pompe, jusqu’au filtre et en passant par le « Chlorinateur ».

Si vous disposez d’une piscine creusée, sachez que les fuites peuvent avoir lieu au niveau des canalisations souterraines à cause de l’éclatement de ces tuyaux. Si vous suspectez d’une fuite à cet endroit, appelez un pisciniste pour effectuer un test de pression au niveau des voies endommagées.

Dans tous les cas, avant tout action, il est important de vous assurer que vous avez bien une fuite d’eau et non pas une baisse de niveau due à une évaporation de l’eau.

Utiliser un marqueur et un seau pour trouver la fuite

Cette méthode est très simple et ne demande pas l’acquisition de bonnes connaissances en plomberie. Vous aurez besoin tout simplement d’un seau en pastique et d’un marqueur noir (ou bien d’un ruban adhésif). Respectez les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, remplissez en eau, le ¾ d’un seau en plastique.
  • Marquez la ligne d’eau à l’intérieur du seau soit avec un ruban adhésif ou soit à l’aide d’un marqueur.
  • Puis placez le seau dans la piscine et marquez la ligne d’eau mais à l’extérieur du s’eau.
  • Laissez-le pendant deux à trois jours et observez ensuite les résultats obtenus : si l’eau a baissé de façon équivalente (à l’intérieur comme à l’extérieur), cela signifie que votre bassin perd son eau à cause du phénomène de l’évaporation. Toutefois, si le niveau d’eau perdu n’est équivalent (elle a plus abaissé à l’extérieur qu’à l’intérieur du seau), cela veut dire qu’il y a une fuite dans votre piscine.

Déterminer la fuite à l’aide de la technique du colorant

Vous pouvez localiser facilement une fuite dans votre bassin à l’aide d’un colorant. Tout d’abord préparez le matériel nécessaire (une paire de lunette, un tuba et un colorant alimentaire) puis appliquez les démarches suivantes :

  • Laissez votre piscine se vider par elle-même. Si vous pensez avoir une fuite au fond, il faudra alors la vider complètement pour pouvoir réparer la fissure. Toutefois, si vous suspectez qu’elle se trouve en haut du mur, laissez donc votre piscine fuir. Quand elle s’arrêtera, vous pourrez donc identifier à quel niveau se trouve la fuite d’eau.
  • Lorsque votre piscine s’arrêtera à fuir, cherchez donc des signes d’humidité au niveau des murs ou du sol. Cela vous permettra d’identifier facilement la zone de la fuite.
  • Une fois détectée, versez le colorant lentement près du bord. Si la fuite se trouve proche, vous constaterez, le colorant s’infiltre à l’intérieur en formant un courant. Ne pas agitez l’eau pour que le colorant ne parte pas dans tous les sens.

Comment colmater une fuite dans une piscine ?

Vous pouvez réparer vous-même la fuite dans votre piscine à condition d’avoir le matériel adéquat. Toutefois, il est judicieux de prendre contact avec l’entreprise qui l’a installée, ou avec un professionnel du domaine (un pisciniste par exemple) et non pas un spécialiste au débouchage WC Paris 15.  Faite appel à un expert est important pour vous garantir une réparation optimale et durable avec le temps. Découvrez par la suite quelques astuces pour réparer fuite Chasse d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *