Chasse d'eau qui fuit

Saviez vous qu’une chasse d’eau qui fuit peut entrainer un gaspillage jusqu’à 600 litres par jour, soit la consommation par jour, d’une famille de 4 personnes ? Ne tardez pas à agir, lorsque vous constatez de l’eau qui coule de votre chasse d’eau !

Heureusement, il est possible de résoudre vous-même ce problème, à condition d’avoir les bons outils et de respecter quelques démarches. Les causes d’une chasse d’eau qui fuit sont multiples : flotteur mal réglé ou entartré, joint usé, mécanisme de chasse défaillant, un réservoir fissuré, etc. Découvrez les différentes étapes à suivre pour réparer votre chasse d’eau qui fuit.

Chasse d’eau qui fuit : comment réagir ?

Les fuites d’une chasse d’eau proviennent en général du mécanisme de WC ou encore du réservoir des toilettes. En effet, ces deux éléments se dégradent avec le temps et la fréquence de leur utilisation. Ainsi votre chasse d’eau risque d’échapper de l’eau et d’entrainer des gaspillages  dans les toilettes.

Si vous constatez de l’eau coule abandonnément dans votre chasse d’eau, essayez de trouver l’origine de la fuite, même avant de contacter en urgence plombier paris 11. En effet, l’eau qui coule peut être le résultat d’un problème au niveau du flotteur, d’une défaillance du joint ou de la tige, du robinet flotteur, d’un mauvais réglage de la chasse, d’un défaut au niveau du mécanisme de la chasse d’eau (soupape ou clapet), etc. Voici nos cinq conseils pour la réparer :

Jetez un œil sur le réglage du flotteur

Si le flotteur est mal réglé, l’eau risque de monter dans le réservoir de votre chasse, de créer un débordement dans le trop-plein et de se couler dans la cuvette, de manière abondante. Cela peut augmenter votre consommation pour rien et provoquer un bruit constant au moment du remplissage. Afin de résoudre ce problème, il vous suffit de régler le niveau du flotteur et de vous assurer qu’il soit un peu plus bas dans le réservoir de votre WC. Vous pouvez tordre la tige ou desserrer la bague à laquelle le flotteur est relié, en fonction du modèle de votre chasse d’eau.

Assurez-vous que le flotteur n’est pas grippé

Un flotteur n’est pas bien entretenu risque d’empêcher le bon fonctionnement de votre chasse d’eau. S’il est entartré du calcaire et ne monte ou ne descend plus correctement, l’eau se mettra à fuir dans la cuve et le réservoir se remplir très lentement. Afin d’éviter tout cela, trempez le flotteur dans un petit bain au vinaigre blanc et enlever tous les tartres qui lui entourent. S’il est endommagé, il vous faudra alors le remplacer.

Evaluez l’étanchéité du joint d’arrivée d’eau

Si la fuite ne provient pas du flotteur, cherchez alors au niveau de votre cuvette ou sous le réservoir. Examinez l’étanchéité des joints de votre WC. En effet, le joint d’arrivée d’eau peut perdre sa performance et laisser échapper de l’eau à l’extérieur de vos toilettes ou le long du réservoir de votre chasse d’eau. Si le joint est trop ancien ou abimé par le calcaire, n’hésitez pas à le remplacer !

Vérifiez si la soupape est bien fixée

S’il n’y a rien au niveau du joint de l’arrivée d’eau, regardez alors la soupape (un joint qui assure la jonction avec la cuvette), et vérifiez si elle est bien alignée. Dans le cas contraire, l’eau risque de couler sous le réservoir ou dans la cuvette. Par ailleurs, si la soupape est usée ou percée, elle perdra facilement sa fonction d’étanchéité et provoquera ainsi une fuite d’eau. Dans ce cas, elle doit être aussi remplacée ! Si vous avez du mal à localiser l’origine de l’écoulement d’eau, contactez sans tarder un expert dans la recherche de fuite Paris 17.

Assurez-vous que le réservoir n’est pas endommagé

Si la fuite ne vient ni du flotteur, ni du joint d’arrivée et ni de la soupape, vous devrez alors vérifier s’il s’agit d’un problème sur le réservoir en lui-même. En effet, le réservoir risque de s’user au fil du temps et des micro fissures peuvent apparaitre à cause des variations de température ou d’un choc.

En cas d’une cuve percée ou endommagée, vous pouvez la réparer facilement, mais la meilleure solution est de changer complètement le réservoir de votre chasse d’eau. Cela vous permettra d’éviter les éventuelles fuites. Vous pouvez faire appel à un plombier Corbeil-essonnes professionnel pour une installation rapide et efficace !

Découvrez par la suite les causes de problèmes de plomberie courants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *