Comment construire un espace d'enregistrement exceptionnel
0 5 minutes 1 mois

L’installation d’un studio d’enregistrement n’est pas le genre de chose à faire à la volée ou sans l’aide d’un professionnel. En tant qu’installateur basé à Palm Beach, en Floride, et dans des villes du monde entier, nous allons partager les étapes que vous pouvez attendre de nous afin de construire un studio d’enregistrement complet et adéquat.

Définissez votre objectif et vos besoins

Quel type de musicien ou de créateur êtes-vous ? Le type de travail, la musique que vous écrivez et/ou enregistrez principalement, influencera la façon dont la studio production musique paris conçois la pièce et choisi l’équipement approprié. Si vous êtes un artiste électronique, EDM, par exemple, vous aurez besoin d’une plus grande isolation sonore dans les basses fréquences et d’une salle correctement traitée pour ce style de musique. Si vous n’enregistrez que vous-même, une interface à 8 canaux ou moins devrait suffire, ainsi qu’une pièce correctement traitée et plus axée sur l’espace naturel.Un groupe bruyant ou un style de musique plus lourd nécessitera plusieurs microphones, des préamplificateurs et des processeurs à entrées multiples, ainsi qu’un traitement acoustique maximal dans une pièce insonorisée. Si vous enregistrez des voix-off, des livres audios ou des podcasts, vous devrez investir dans un microphone de haut niveau avec une excellente isolation acoustique dans la pièce.

Trouvez le bon emplacement

Le type de projets sur lesquels vous travaillerez influencera également l’espace dont vous aurez besoin. Si vous êtes ingénieur de mixage, vous n’aurez pas besoin d’autant d’espace qu’un groupe de rock à six musiciens qui dispose d’une salle pour enregistrer. L’emplacement et la disposition de votre studio sont tout aussi importants que la taille des espaces de mixage et d’enregistrement. Vous voudrez trouver l’espace le plus isolé possible afin que les bruits extérieurs n’interfèrent pas avec vos enregistrements, et que la musique forte ne dérange pas les voisins. Nous éviterons d’installer votre studio dans une pièce aux plafonds abrupts, aux murs ouverts sur d’autres pièces ou aux murs très inclinés, car cela peut perturber l’acoustique et le son de vos instruments.

Prévoyez le câblage

Vous aurez besoin d’un nombre adéquat de prises de courant dans votre studio et vous ne voudrez pas relier tous vos appareils en chaîne à un seul endroit. Nous créerons un studio dont le câblage sera discrètement dissimulé, tout en séparant les câbles électriques et audio, afin d’éviter les interférences électromagnétiques.  Les besoins en électricité sont calculés dans le cadre de notre approche clé en main de la construction d’un studio.

Obtenir un permis de construire

Si l’installation de votre studio implique des travaux de rénovation ou de construction, il est préférable de vérifier les permis auprès du service du code de votre ville ou de votre comté. Nous vous aiderons à vous assurer que vous êtes en mesure de construire avant de commencer.

Traiter le studio pour l’acoustique et l’insonorisation

Vous voulez éviter une visite de la police pour une plainte concernant le bruit ? Ou éliminer le bruit des voitures qui passent de vos enregistrements ? C’est là que l’insonorisation et une bonne isolation sont cruciales. Et il est impératif que vos instruments et votre voix ne comportent pas d’échos et de claquements ? Des traitements acoustiques bien conçus y remédieront, et nous vous les fournirons. Pour absorber les basses fréquences et les niveaux sonores élevés, nous aurons besoin du bon matériau absorbant sur les murs et les plafonds. Ces matériaux, ainsi que des diffuseurs, généralement de forme semi-cylindrique, diffuseront le son pour éviter les bruits de battement et de claquement lors de la lecture de votre musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *