colmater une fuite dans l’urgence
0 5 minutes 4 mois

Il n’est pas toujours évident de détecter une fuite d’eau sous terre, c’est pourquoi, il est préférable de faire intervenir un plombier qualifié. En effet, une fuite d’eau souterraine même minime peut se transformer en un vrai sinistre. Pour cela, un professionnel fera usage des techniques de détection spécifiques comme la caméra thermique, la caméra vidéo et le gaz traceur. 

Parmi les autres méthodes, il est possible d’utiliser l’électroacoustique, la fluorescéine et la méthode à pression. Ces outils d’une grande efficacité et surtout non destructifs. De ce fait, pour rechercher la fuite d’eau sous terre, l’artisan ne sera pas obligé de détruire les supports existants.

Les méthodes de recherche des fuites invisibles

Dans le cadre d’une recherche de fuite par caméra 92, un plombier aguerri fait le choix des méthodes et appareillages spécifiques et ce en fonction des circonstances. Comme indiqué, voici toutes les techniques de recherche non destructives : 

  • L’appareil électroacoustique : aussi appelé micro amplifié, cette technique permet d’assurer une recherche rapide via la vibration émise par la fuite d’eau souterraine. L’opération consiste à installer l’appareil sur la trajectoire des conduits afin d’amplifier le bruit de la fuite. S’il y a aucun problème le bruit s’entendra une grande vitesse. Dans le cas contraire, il aura une dissonance des vibrations dans la tuyauterie. 
  • La caméra thermique : c’est une technique qui étudie la différence de température des conduits sous terre par rayonnement infrarouge. La thermographie infrarouge permet d’observer les zones refroidies par la présence de fuite dans les canalisations encastrées. C’est une méthode de recherche de fuite par caméra 92 d’une grande efficacité et très performante. 
  • L’inspection vidéo : cette technique permet de détecter assez rapidement et avec une grande précision la source de toute fuite d’eau sous terre. Il suffit d’introduire la caméra vidéo à l’intérieur des conduits afin d’enregistrer toute infiltration d’eau inhabituelle. Cette technologie permet de bien cibler la source de la fuite sans causer des dommages.
  • Le colorant traçant : c’est une méthode d’une grande efficacité pour détecter une fuite d’eau souterraine. Cela consiste à injecter du colorant dans le passage des conduits encastrés afin de trouver la présence de fuite. Dès que l’eau prend une couleur jaune fluo, c’est le signe de la présence de fuite d’eau. La fluorescéine est une méthode performante pour trouver toute fuite sans causer des dommages possibles.
  • La fumigation : c’est également un excellent moyen pour détecter une fuite d’eau dans les conduits encastrés. Cela consiste à pulvériser de la fumée dans les zones suspectes afin de de rendre compte de la présence de fuite sans causer des dommages. 

Se fier au symptôme de fuite encastrée

 Dès le constat que le compteur d’eau continue à tourner, malgré la fermeture de celui-ci, c’est le signe d’une fuite d’eau souterraine. Dans ce cas, il faut faire appel à des spécialistes de la recherche de fuite par caméra 92. 

Il y également des signes plus pertinents d’une fuite d’eau souterraine comme les odeurs de moisissures, les traces blanches, noires ou vertes dans le logement.  Une facture d’eau trop élevée est également un signe d’une fuite d’eau sous terre. 

 En conclusion

 Il existe plusieurs possibilités de détecter une fuite d’eau sous terre. Cela consiste à se référer les symptômes de fuites encastrées comme une facture d’eau trop élevée, les mauvaises odeurs d’humidité. 

Il est également possible de faire usage des méthodes de détection de fuite invisible comme la thermographie infrarouge, le gaz traceur, la caméra d’inspection vidéo, le fumigène, l’électro-acoustique, le colorant traçant. Il est possible que les professionnels optent pour des techniques de recherche destructive en fonction de la situation.

Découvrez par la suite : Que faire en cas de fuite de gaz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *