bois
0 8 minutes 4 mois

Les fraises à bois multifonctionnelles offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez y placer des fers, des couteaux ou des porte-outils. Par conséquent, il deviendra plus facile d’obtenir des pièces de précision pour l’ébénisterie ou la menuiserie. Les fabricants proposent de nombreux modèles sur le marché. Connaitre les différentes conditions facilite le choix du bon outil.

Les composants de base d’une toupie à bois

Les différents composants d’une machine à bois (toupie) sont :

  • Moteur : Le moteur entraine l’arbre de l’outil. En termes de HP, la puissance du routeur varie généralement entre 0,5 HP et 3,5 HP. Les modèles plus puissants sont plus lourds et peuvent sculpter le bois plus rapidement et plus efficacement.
  • Déclencheur : le bouton marche/arrêt de l’appareil. Il est généralement situé sous l’une des poignées, mais parfois il est placé sur le corps principal de l’outil.
  • Poignée : deux poignées ou poignées sur le côté de l’outil. Ils offrent une meilleure adhérence et un meilleur contrôle, et pour certains modèles, ils permettent d’abaisser l’équipement à la surface du matériau à creuser.
  • Bouton de verrouillage en mode « Exécution » : permets de verrouiller l’appareil en mode « Exécution » afin que l’utilisateur puisse utiliser l’outil sans appuyer sur la gâchette.
  • Mandrin : utilisé pour retenir la fraise. Certains modèles ont des mandrins interchangeables fournis avec l’adaptateur.
  • Bouton de réglage de la vitesse : ajustez la vitesse de rotation de l’outil en fonction de la densité du matériau et de l’outil utilisé. Le régime moteur varie entre 8 000 et 30 000 tr/min. Lorsque vous creusez, utilisez un outil plus gros pour tourner à une vitesse inférieure.
  • Base : généralement recouverte de plastique dur ou de caoutchouc pour éviter d’endommager la surface en bois. Il peut également fournir des trous pour fixer l’appareil sur la table du routeur.

Les critères de choix d’une toupie à bois

La puissance de la machine

La puissance affecte la vitesse de rotation de l’arbre et détermine également la profondeur de coupe. On peut diviser les toupies à bois en deux catégories : la machine à bois située entre 1400 watts et 2200 watts et les toupies à bois situées au-dessus de 2200 watts, mais toujours moins de 4000 watts.

Le premier convient à tous les types de bois, même les essences très dures. Cependant, il est préférable de limiter la hauteur du col. En fait, il ne convient pas aux gros morceaux ou aux grandes quantités de bois très dur.

Si vous êtes un professionnel, quelle que soit la taille de votre entreprise, il est recommandé d’utiliser un routeur en bois d’une puissance supérieure à 2200 W. Il est suffisamment puissant pour être utilisé pour le travail à la chaine et des pièces plus volumineuses.

Vitesse de rotation, facteur important

La vitesse de rotation de a varie en fonction de la plage. Il peut être ajusté électroniquement ou mécaniquement pour l’adapter au type de travail à effectuer.

Les machines à bois d’entrée de gamme ont une ou deux vitesses. Ils achèvent avec succès la tâche importante. Les appareils plus efficaces ont trois à cinq vitesses. Ensuite, vous pouvez spécifier le nombre de tours selon vos besoins. Enfin, le rotor supérieur est ajusté en continu.

La vitesse correcte doit être spécifiée. Trop lent, cela augmentera le risque de rejet. En revanche, des virages extrêmement rapides peuvent endommager l’outil.

Choisissez en fonction de l’espace disponible

Vous trouverez sur le marché des longueurs de 500 mm à plus de 1200 mm. Lorsque la machine est très longue, vous pouvez traiter une table très longue. Choisissez donc en fonction de la taille de votre atelier. Cependant, l’espace de circulation doit être planifié de manière à pouvoir manœuvrer efficacement.

Contrairement à la longueur, une table trop large n’est pas nécessaire. Le fabricant vend des machines allant de 300 à 700 mm. Une largeur appropriée facilitera l’ajustement et le changement d’outil. Les extensions et les pièces d’élargissement vous permettent d’obtenir la taille dont vous avez besoin.

Les différentes tailles de toupies à bois

La machine à bois comme la toupie est disponible en trois tailles différentes : portable, moyenne et grande.

Toupie portable

C’est un modèle compact équipé d’un moteur jusqu’à 1 CV. Il a un mandrin qui peut contenir des couteaux 1/4 ». Cet appareil est très approprié pour les bricoleurs qui n’ont jamais utilisé de toupie.

En raison de leur petite taille, ils sont faciles à manipuler et sont idéaux pour la réalisation d’inserts décoratifs et de bandes décoratives, ainsi que de queues d’aronde et de mortaises.

Toupie de taille moyenne

C’est la catégorie la plus populaire. Ces machines à bois sont équipées de moteurs allant de 1,75 CV à 2,25 CV. Ces raboteuses sont livrées avec des mandrins 1/4 « et 1/2 », qui conviennent parfaitement à de nombreuses tâches telles que la découpe de panneaux, la découpe circulaire et le traitement de la queue d’aronde.

Grande toupie

Cette machine à bois est conçue pour la production de masse. Il est plus grand et plus lourd que le haut de taille moyenne. Ce type d’équipement est équipé d’un moteur électrique de l’ordre de 3 CV à 3,25 CV.

Il s’agit d’un modèle conçu pour les travaux lourds et convient parfaitement aux outils de grand diamètre.

Les accessoires de toupie

Guide de sécurité du bar

Cet accessoire permet de traiter les platebandes, d’arrêter le formage et le formage standards. À l’aide d’un guide de sécurité, vous pouvez éliminer tous les risques de basculement. Vous réduirez le risque de produits défectueux, travaillerez en toute sécurité et éliminerez les irrégularités de moulage. Cet accessoire remplace les joues d’origine de la raboteuse de routeur, mais conserve les mêmes capacités de traitement et de traitement. Vous pouvez également améliorer le système d’aspiration en bloquant la lumière adaptée à chaque outil.

Règle de toupie

Il peut facilement ajuster la position de l’outil de rabotage. Il peut également être utilisé pour régler les tables de raboteuses ou les scies à table (hauteur de la lame et guide de coupe). Cet accessoire permet également de régler la largeur et la hauteur des raboteuses ou des outils de rabotage. Sa grande surface d’appui sur l’établi ou le rail de guidage vous offre un excellent confort de travail : vous ne serez pas gêné par les stores d’établi, améliorant ainsi la précision. (La longueur totale de la règle est de 50 cm).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *