les assiettes en carton sont elles recyclables
0 5 minutes 2 mois

L’utilisation de vaisselle jetable peut poser le problème des déchets plastiques pour l’environnement. D’ailleurs, même s’il ne s’agit pas de vaisselle à usage unique et qui n’est pas fabriquée en plastique, on peut se poser la question suivante : peut-on recycler la vaisselle jetable ? C’est un élément dont ne peuvent se passer les restaurateurs, les traiteurs et autres professionnels des métiers de bouche, mais il est nécessaire de penser de façon écoresponsable afin de préserver la planète.

Le carton, un matériau écologique

Un impact environnemental moindre

La première condition à ce que le carton ait un faible impact environnemental est de s’assurer qu’il est issu de forêts durables, c’est-à-dire que pour un arbre coupé, plusieurs sont plantés. Le bilan carbone du carton en fin de vie est satisfaisant, car c’est un matériau qui est peut être facilement recyclé. Il est également biodégradable et compostable. Par rapport au plastique, le carton émet quatre fois moins en  et se dégrade plus rapidement dans la nature. Toutefois, la lutte doit se poursuivre, car il y a encore beaucoup de déchets en carton qui se trouvent dans les océans et dans les écosystèmes et les décharges.

 

Les atouts du carton ondulé

Ce type de carton  se prévaut d’une grande durabilité. Ajouté à cela le fait qu’il est constitué majoritairement de papier recyclé et on obtient un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable.

 

Pourquoi opter pour de la vaisselle jetable en carton

Les assiettes en carton sont elles recyclables ?

Désormais, la loi interdit l’utilisation du plastique à usage unique afin de réduire le cumul des déchets plastiques dans l’environnement. Cette interdiction concerne les couverts en plastique, les assiettes en plastique, les verres, gobelet,  les boîtes en polystyrène, les touillettes et les pailles, etc. Dans un futur proche, les professionnels en restauration rapide et en fast-food devront proposer des contenants réutilisables à leurs clients. Le carton constitue alors une alternative au plastique, mais en est en droit de se demander si les assiettes en carton sont-elles recyclables : vous pouvez lire cet article pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

 

Les avantages du carton

Il est utilisé pour la vaisselle, car il est malléable, mais résistant. Son grand avantage réside dans sa réutilisation, ou plutôt son recyclage. Le revêtement PE (résistance à l’humidité) n’empêche nullement le recyclage et le laminage PLA (imperméabilité d’origine végétale) favorise sa biodégradation. Une vaisselle en carton est facilement personnalisable à la marque de l’entreprise : logo, message, slogan ou différentes couleurs de la société. Enfin, la vaisselle jetable en carton offre un excellent rapport qualité-prix, même si elle coûte relativement plus cher que le plastique. C’est un excellent choix pour une occasion événementielle ou dans une vente à emporter. Et il supporte bien le passage au micro-ondes.

 

Une grande variété d’assiettes et couverts en carton écologiques

La vaisselle jetable en carton ne se limite pas aux assiettes. En effet, on peut trouver une large gamme de couverts adaptés au contact alimentaire  :

  • Des assiettes jetables et biodégradables de différentes formes et couleurs
  • Des gobelets recyclables
  • Des bols réutilisables
  • Des verres
  • Des boîtes et autres récipients.

 

Le processus de recyclage du carton

Il n’est possible que si les consommateurs pensent au tri et regroupent leurs déchets en papier et en carton. Les étapes de recyclage sont les suivantes :

1.      Les déchets en carton sont déposés dans une cuve remplie d’eau afin de séparer les fibres de cellulose. Cette bouillie est débarrassée des déchets (métal, plastique, colle…) grâce à un tamis. Puis, elle est lavée pour ôter l’encre.

2.      Elle est séchée et étalée pour être mise en bobine.

3.      Les bobines de carton seront transformées en nouveau carton pour fabriquer par exemple des couverts jetables.

de la bouche, mais il est nécessaire de penser de façon écoresponsable afin de préserver la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.