La bonne présentation n’est pas le seul élément essentiel au moment de créer son CV. Le contenu est effectivement le plus important pour les recruteurs. Rédigez-le avec soin et mettez-y les informations nécessaires pour tenter de décrocher un entretien. Nous allons vous donner un petit guide pour bien rédiger un curriculum vitae.
Quelle partie faut-il soigner le plus quand on rédige un CV ?
Pour créer son CV, il est indispensable de connaître toutes les étapes importantes, notamment celles qu’il faut absolument mettre en valeur. En effet, pour séduire un recruteur, vos compétences sont vos principaux atouts. Vous avez donc compris que cette partie du curriculum devrait être impeccable pour avoir une chance d’être sélectionné. Votre objectif est de pouvoir mettre l’essentiel dans une seule page. Pour débuter, vous devez mettre vos compétences suivant un ordre précis, du plus récent au plus ancien. Il n’est pas nécessaire de mettre vos vieilles expériences professionnelles si ça n’a aucun lien avec le poste que vous demandez. Choisissez seulement les plus longues et les plus pertinentes. Ne mettez pas les compétences qui n’ont pas eu assez de preuves, c’est-à-dire, celles dont vous n’avez pas eu l’occasion d’exercer longtemps ou s’il manque un certificat de travail associé. Mettez seulement celles dont vous pouvez être fier.
Ensuite, si vous avez un atout spécial qui correspond au poste convoité, comme un permis de conduire par exemple ou la maîtrise d’une langue étrangère, n’hésitez pas à le mentionner. Cette initiative pourrait complètement changer le point de vue du recruteur d’un point de vue positif. Vos expériences techniques devront être mises en avant, elles vous aideront à décrocher une place dans un atelier ou usine de production par exemple.
Quelles sont les différentes sortes de compétences ?
Pour vous aider à créer un CV efficace, nous allons vous dévoiler les quatre différentes sortes de compétences nécessaires pour votre document. En premier lieu, vous avez le genre de compétence appelée transposable. Il s’agit de certaines compétences qui ne font pas forcément partie des tâches que vous pourriez exercer pour le poste demandé. Toutefois, elles pourraient être nécessaires pour bien occuper la fonction. Elles seront donc considérées comme vos atouts. En second lieu, se trouvent les compétences spécifiques.
Ce sont des critères importants, puisque ce sont les connaissances que vous devez absolument maîtriser avant de pouvoir exercer. Ce sont les connaissances de base que vous devez acquérir pour avoir une chance de mener à bien votre travail. Ensuite, les compétences managériales sont importantes pour les recruteurs. Pour cause, si vous envisagez un jour d’évoluer dans votre carrière, vous aurez besoin de démontrer que vous êtes apte à manager toute une équipe, vos subordonnées. Enfin, les compétences communicationnelles sont les moins connues. Pourtant, elles restent essentielles dans un CV. Vous pourriez être amené à prononcer un discours plus tard. Vous devez donc montrer que vous pouvez être à l’aise pour s’exprimer facilement en public. C’est un atout que les recruteurs recherchent aussi chez un candidat.