data center interne

Afin de répondre à des besoins de stockage de données de plus en plus important, le data center est une solution possible. C’est un lieu physique permettant donc d’héberger des bases de données. Des infrastructures spéciales sont requises afin de protéger les données de nombreux risques tels que les risques de pannes, d’incendie ou de vols.

Il est possible de posséder un data center directement en interne, ou bien de faire une externalisation et confier l’hébergement des données à un prestataire extérieur. Cela implique des coûts assez importants. Quelle est donc la meilleure des solutions ?

Data center externe

Avec un fond de financement assez limité, un data center externe est conseillé. Un centre de données interne nécessite des investissements conséquents. Ainsi, opter pour l’externalisation vous évitera des tâches de gestion. En effet, le prestataire s’occupera de toute la gestion du data center et vous évitera une partie administrative : installations de sécurité, anti-incendie, contrats d’emploi…

Également, cette solution est bien plus simple à mettre en place, on peut directement stocker les données sans devoir attendre la fin des travaux de constructions. Il est conseillé de passer un contrat avec un prestataire externe si le besoin en stockage est immédiat.

De plus, les prestataires sont des professionnels qui ont davantage d’expérience et d’expertise. Le coût annuel est plus stable. L’espace étant partagé, les économies d’échelle permettent au prestataire d’avoir des coûts compétitifs, comparable avec le coût en d’un data center interne.

Data center interne

Financièrement, il peut être plus difficile d’héberger son propre data center. En effet, les infrastructures sont coûteuses. Le coût peut dépendre du système de sécurité nécessaire. Comme par exemple, le choix de la mise en place de robots de surveillance ou non. Effectivement il existe de nombreuses sociétés de surveillance sur le marché comme l’entreprise Ubecome. Mais ce coût n’est pas stable et est assez difficile à calculer. En réalité, la plupart des entreprises ne saurait pas le vrai coût de la structure.

C’est une solution qui doit être pensé sur le long terme. Si vous ne souhaitez pas dépendre d’un prestataire, c’est la meilleure solution. Grâce à l’hébergement interne, il est possible de moduler le centre de données en fonction de ses besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *