Tout savoir sur le langage des chats
0 5 minutes 3 semaines

Miauler n’est qu’une petite partie de la façon dont les chats communiquent. Ils utilisent surtout leur corps pour nous dire ce qu’ils ressentent. Leurs oreilles, leurs yeux, leurs moustaches, leurs pattes et le bout de leur queue nous donnent des indices sur ce qui se passe dans leur tête.

Calme et détendu

Un chat détendu montre des mouvements corporels fluides et respire lentement. Il se nourrit normalement de sa croquette pour chat stérilisé. Il peut replier ses pattes devant lui, les étendre loin devant lui ou s’affaler sur le côté d’un perchoir. Les oreilles et les moustaches d’un chat détendu sont dans leur position neutre, ou peut-être légèrement en avant. Ses pupilles seront de fines fentes, et ses paupières seront souples. Ce sont des signes qui montrent qu’il se sent en sécurité et qu’il ne se préoccupe pas de surveiller son environnement.

Affectueux

Lorsqu’ils vous montrent leur affection, les chats se frottent sur vous, tournant souvent en rond ou en huit. La queue du chat est tenue haute, souvent avec une petite courbe à l’extrémité. Cela montre qu’il est heureux de vous voir ou de voir un autre chat. Les culs-de-jatte et le frottement du menton sont des signes clairs que votre chat vous aime. Les chats ont des glandes olfactives dans le visage qui leur permettent de s’approprier des amis et des objets. Vous entendrez probablement votre chat ronronner, un signe classique de contentement. Cependant, ils ronronnent aussi dans des situations stressantes, très probablement pour se calmer.

Joueur

Un chat qui joue n’a pas la même tête qu’un chat détendu. Cela s’explique par le fait que le jeu imite ses comportements de survie et qu’il fait semblant d’être agressif. Les pupilles du chat peuvent se dilater et ses yeux peuvent devenir très larges. Ses coussinets s’écartent afin d’obtenir une meilleure traction en cas de mouvements soudains. Sa queue peut être agitée ou bouger d’un côté à l’autre, ce qui peut également être un signe d’agacement ou de nervosité. En jouant, les chats peuvent traquer, poursuivre, bondir, donner des coups de patte, mordre, secouer ou s’agripper et donner des coups de patte de lapin.

Stress léger

Un chat qui est stressé, ou qui essaie d’éviter quelque chose de désagréable, plissera les yeux, clignera rapidement et détournera la tête. Son corps est raide et peut être maintenu au ras du sol. Il peut se pencher ou lever une patte légèrement au-dessus du sol. Vous pouvez le voir bâiller, se toiletter, se gratter, se lécher les babines ou boire de l’eau de façon excessive.

Peur et anxiété

Un chat qui éprouve un niveau croissant de peur ou d’anxiété a les oreilles repliées sur la tête ou maintenues basses et tournées sur les côtés. Sa tête tombe au niveau de ses épaules ou en dessous, et sa respiration peut devenir très rapide. Il garde sa queue basse et peut avoir des yeux très louches ou larges, avec de grandes pupilles. Dans les cas extrêmes de peur ou d’agression, un chat fera le contraire. Il se dressera sur ses pattes et arquera son dos pour paraître aussi grand que possible. Ses poils peuvent se dresser sur son cou, son dos ou sa queue.

Maladie

Le langage corporel d’un chat peut aussi révéler une maladie. De petits indices corporels peuvent être les premiers signes d’un problème. Il peut refuser de manger sa croquette chat stérilisé. Un chat malade tient sa tête basse. Il peut aussi plisser les yeux ou les fermer. Ses oreilles peuvent être basses ou tournées vers l’extérieur, et ses moustaches dirigées vers le bas.

Il tient sa tête, ses pattes et sa queue très près de son corps, de sorte qu’il forme une boule serrée. Ses troisièmes paupières, qui se trouvent aux coins intérieurs des yeux, peuvent être visibles, car elles ne sont pas complètement rétractées. Vous pouvez remarquer un écoulement oculaire ou nasal, ou de la bave. Si vous soupçonnez que votre chat est malade ou qu’il souffre, consultez un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *