tapis

Désireux d’apporter une touche de prestige à votre salon ? Dimensions, couleurs, mode d’entretien et matière sont quelques exemples d’éléments à considérer avant d’acheter cet article de décoration. Vous pouvez également choisir parmi les différents styles de tapis disponibles sur le marché pour embellir votre maison. Et si vous avez besoin de quelques conseils de pro, l’idéal serait de contacter des artisans experts en vente de tapis comme Le Laboratoire du Tapis.

Choisissez un tapis selon sa matière de fabrication

Lorsque vous allez acheter un tapis, vous devriez d’abord vous focaliser sur sa matière de fabrication et l’effet qu’il apportera à votre déco. Avec un tapis fait à partir de la laine, par exemple, vous obtiendrez un aspect original et naturel. Mais, en optant pour les tapis en matières synthétiques, vous ajouterez plutôt une note de brillance et de couleur à votre intérieur.

Il existe aussi des tapis en fibres naturelles. Ils sont faits à partir de sisal ou de bambou et sont ultra-résistants. Ce genre de déco d’intérieur est alors pratique, car il est facile à nettoyer. En réalité, ces fibres chinées en coloration sont capables de flouter es taches. Vous avez besoin de plus d’informations concernant les différentes matières de fabrication de tapis ? Cliquez ici et choisissez la matière qui s’harmonise parfaitement au style de votre intérieur.

Posez votre tapis dans une pièce adaptée à son usage

Vous devriez également prendre en considération l’endroit où vous allez poser votre tapis. Si vous préférez choisir un tapis persan ou un tapis berbère pour rehausser le style de votre intérieur, le mieux serait de le placer dans une pièce où il y aurait moins d’aller et retour.

Évitez de le mettre dans le couloir ou dans la salle à manger, sinon le tapis sera rapidement usé par le passage. Un tapis berbère est d’ailleurs un élément de décoration authentique, ce qui est idéal pour enjoliver votre salon ou votre bureau. De plus, l’installer dans votre salon ou devant votre cheminée lui mettra à l’abri des traces d’eau et de nourriture ou de toute autre tache. Pour la cuisine, le mieux serait d’opter pour un tapis en polypropylène.

Si vous achetez un tapis en coton, vous pouvez le poser dans n’importe quelle pièce de votre maison. Facile d’entretien, les tapis en coton sont plutôt tout terrain. Il est donc possible de le mettre dans un couloir, une salle à manger ou un séjour selon vos préférences. Et si vous voulez décorer la chambre des enfants, vous pouvez toujours choisir un tapis en fibres plastiques. Cet article de décoration est probablement moins chaleureux et moins résistant sur la durée, sauf que c’est aussi un excellent moyen de décorer la pièce où les petits passent le plus clair de leur temps à jouer.

Pensez au mode d’entretien du tapis avant de le choisir

Il est tout à fait naturel de privilégier le côté brillant, mouvant et soyeux du tapis avant de le choisir sur le marché. Toutefois, il faut penser à son entretien et ne pas seulement se fixer sur son aspect pratique. Vous devriez, par exemple, tenir compte du fait que les tapis en laine et en coton sont les plus faciles à nettoyer. Et ceux fabriqués à partir de polypropylène sont beaucoup plus résistants à l’eau et sont donc parfaits pour votre cuisine ou salle à manger.

Vous préférez tout de même acheter un tapis de type berbère, coloré ou avec un caractère artisanal ? Pas de souci ! Vous pouvez toujours confier votre article de déco à un expert en entretien et restauration de tapis. Cette solution vous fera gagner beaucoup de temps. Et votre bien retrouvera son aspect et ses couleurs d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *