Cupcake a la fraise
0 6 minutes 2 ans

Que vous soyez amateur, débutant ou un professionnel de l’art culinaire, vous vous êtes certainement heurté à quelques difficultés aux cours de vos préparations. Bien qu’il soit possible de dresser une liste de ces contraintes, on peut déjà noter les problèmes concernant les appellations de certaines recettes communes. Nous faisons référence aux crèmes. Outre la difficulté de concocter certaines variantes de cette soupe veloutée, il n’est clairement pas facile de se retrouver avec les nombreuses appellations. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article, afin d’apporter quelques différences qu’il y a, entre les types de crèmes en pâtisserie.

Préambule

Avant de rentrer dans les détails, revenons d’abord sur les grandes catégories des crèmes de pâtisserie, ainsi que les déclinaisons qu’on peut avoir. Déjà, la crème pâtissière de base sert pour plusieurs recettes. Toutefois, le changement de certains ingrédients, et les différences au niveau des modes de préparation permet d’avoir des variantes, comme la crème diplomate, frangipane, princesse, chiboust, ou encore la crème mousseline. Du côté de l’Amérique, on bénéfice de la crème anglaise et la Chantilly. On peut aussi citer la bavaroise, une recette qui joint habituellement les entremets. Si vous ne voulez pas mélanger ces nombreuses recettes de crème, il vous faut connaître les critères spécifiques qui les distinguent. Voici les différences que vous devez connaître, pour chaque crème.

 

La crème pâtissière

La crème pâtissière est la plus connue de tous. Sa préparation est assez basique, encore plus si vous disposez d’un robot ménager. Du côté des ingrédients, vous devez réunir du lait, du sucre, des jaunes d’œuf et de la farine. Ce dernier élément peut être remplacé par le Maïzena. Après la préparation, il est important qu’une crème pâtissière puisse avoir un goût onctueux, qui se rapproche un peu plus de la vanille. Selon le choix de l’aromatisation, vous pouvez aussi opter pour d’autres saveurs, comme celui du café, du citron, du romarin ou encore du chocolat. Pourquoi ne pas rajouter quelques gouttes d’alcool ? Comme préférence, nous vous recommandons de la parfumer avec un peu de rhum ou du Grand Marnier. Bien entendu, tout dépendra de vos besoins, concernant la texture recherchée pour vos préparations. Au passage, cette crème pourra vous servir pour la réalisation d’une tarte Bourdaloue, une tarte aux fraises, ou la recette de Saint-Honoré.

 

La crème chantilly

Comment ne pas en parler ? Même si vous ignorez comment la concocter, il est inévitable que vous ayez déjà entendu parler une fois de cette recette onctueuse. Il s’agit d’une crème fouettée légèrement. Pour l’obtenir, il faut associer au montage, du sucre, de la vanille et de la crème fraîche bien froide. De plus, sa réalisation nécessite l’usage des ustensiles adéquats, ainsi que le choix des bons ingrédients. Si vous loupez la technique de préparation, vous risquez de vous retrouver avec une crème liquide ressemblant à du beurre. Au passage, vous pouvez consulter cette recette de crème chantilly au robot pâtissier, pour savoir comment la préparer plus facilement. Concernant les parfums, vous êtes libre pour ce choix. Entre autres, pensez à la vanille, au citron vert, à la rose, aux framboises, ou encore au miel.

La crème chantilly se déguste avec des fruits crus ou cuits, des gâteaux, ou avec des crêpes. Pourquoi pas en renverser sur vos pancakes ? L’autre option est l’usage de cette crème, en tant que garniture sur une chouquette.

 

La crème anglaise

Contrairement à ces homologues, la crème anglaise est un accompagnement pour les repas. Il ne s’agit en aucun cas, d’un ingrédient à incorporé dans une recette. Sa préparation exige de mélanger du lait, du sucre des jaunes d’œufs. Vous pouvez la préparer avec un robot pâtissier, un robot cuiseur, ou au micro-ondes. La crème anglaise se décline en plusieurs variantes où la texture et la saveur changent, pour l’orange, la vanille, le citron, le chocolat noir ou le praliné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *