étanchéité_bordeaux
0 5 minutes 1 mois

Après les intempéries, des fuites apparaissent soudainement dans votre logement ? L’étanchéité des toitures peut être mise en cause. Les risques sont nombreux : pertes thermiques, humidité, infiltration, fissures… Éléments de réponse et solutions pour savoir comment s’assurer de l’étanchéité de son logement à Bordeaux.

Quel est le rôle de l’étanchéité ?

Dans le domaine du bâtiment, les travaux d’étanchéité sont une étape indispensable et importante de la construction, en effet elle a pour but d’empêcher la pénétration de l’eau dans la structure. Avoir une toiture adéquate est primordial pour permettre l’évacuation des eaux de pluie notamment. Sans un système d’étanchéité approprié et optimal, les eaux pluviales (grêlons, eau de pluie, neige..) ne vont pas s’évacuer correctement par les gouttières ou un autre système d’évacuation. Plusieurs options sont possibles pour aménager les toitures afin de s’assurer de la bonne étanchéité des types de toitures de votre logement : toitures-terrasses, toitures végétalisées, combles, sous-toiture, toits plats, toits photovoltaïques, toits-terrasses, balcons… Des solutions existent donc : pare-vapeur, charpente, tuiles et revêtements adaptés… Le revêtement d’étanchéité joue un rôle important pour garantir l’efficacité de la réalisation. Ainsi, on peut utiliser :

  • pvc ;
  • élastomère ;
  • zinc ;
  • résine ;
  • gravillons ;

Bordeaux : Quels sont les différents types d’étanchéité ?

Tout d’abord il faut préciser qu’il existe des types d’étanchéité en fonction de l’extérieur et de l’intérieur :

  • par l’extérieur : elle protège le bâtiment des agressions extérieures (pluie, neige, vent).
  • par l’intérieur : elle empêche la propagation d’une humidité entre deux zones.

On distingue principalement ces deux types d’étanchéité :

  • étanche à l’air : il s’agit du type d’isolation thermique qui permet de limiter au maximum la transmission de chaleur ou de froid entre les espaces intérêts et ceux qui nous entourent. Cette isolation est composée généralement d’un isolant mince (polystyrène ) et un film adhésif. Lorsque ces matières se trouvent sur une surface plane, on obtient une gaine souple appelée « membrane » ; si elles se trouvent sur un mur vertical, on obtient une gaine rigide appelée « plaque » . Il existe plusieurs types de membranes et plaques pour répondre aux exigences particulières des utilisateurs.
  • étanche à l’humidité : il sert à éviter que le bâtiment ne soit envahi par les eaux provenant des infiltrations dues aux dégagements naturels ou provoqués par divers travaux effectués autour du bâtiment comme la pose du carrelage ou encore le remblayage des terrasses… Là aussi plusieurs solutions existent afin qu’elles puissent être adaptables aux besoins propres au client..

Comment choisir son joint d’étanchéité ?

L’étanchéité est un élément vital dans le domaine du bâtiment. Elle permet notamment de prévenir les infiltrations d’eau, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la structure même du bâtiment. Il existe plusieurs techniques pour réaliser une bonne étanchéité : l’utilisation de joints en silicone ou à base de cire par exemple. Les joints sont utilisés pour isoler les différentes parties d’un mur, ainsi que toutes les surfaces exposées au contact direct avec l’extérieur (fenêtre, porte…). Ils permettent donc d’assurer une bonne étanchéité entre ces zones et le reste du logement. Le choix du type de joint dépendra essentiellement du matériau dont il sera constitué : plastique ou caoutchouc naturel par exemple. Ensuite, il faudra prendre en compte sa résistance aux variations climatiques (humidité) et aux agressions extérieures (pollution). Les produits à base de cire sont très appréciés pour leur facilité d’application mais n’offrent pas la meilleure protection contre l’humidité ; ceux à base silicone ont quant à eux un excellent pouvoir isolant mais demandent plus longtemps à être appliqués… Votre artisan devrait donc faire partie intégrante de votre projet puisqu’il doit savoir comment procède chaque produit afin qu’il soit mis en œuvre correctement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.