Avocat droit des assurances toulouse
0 4 minutes 6 mois

Vous avez un contrat d’assurance et vous avez un litige avec votre assureur ? Vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente et faire-valoir vos droits ? Faites appel à un avocat spécialisé en droit des assurances.

Le Droit, une discipline aux multiples spécialités :

En cas de litiges, on fait souvent appel à un avocat quand toutes les tentatives de régler le problème à l’amiable ont échoué. Ce professionnel travaille pour assurer le droit des personnes et trouver une solution avant de porter l’affaire devant les tribunaux (tribunal administratif, tribunal correctionnel, tribunal de grande instance, conseil de prud hommes). Si vous avez un souci avec votre assurance, essayez de trouver un cabinet d’avocats ou un avocat réputé, spécialisé en droit des assurances.

Choisir son avocat n’est pas chose facile. Il est conseillé de faire des recherches et de se diriger vers des cabinets spécialisés. Dans ce genre de cabinet spécialisé, on peut trouver des avocats spécialisés dans différents domaines du droit : droit public, droit privé, droit pénal, droit social, droit civil, droit commercial, droit des affaires, droit immobilier, droit du travail, droit de la famille, droit des sociétés, droit des étrangers, droit de la construction, droit routier, droit fiscal, droit administratif, etc.

En cas de litige ou de contentieux, les avocats spécialisés sont le plus à même de résoudre le problème et trouver une solution qui convient aux deux parties en faisant d’abord de la médiation avant d’entamer une procédure judiciaire.

Avocat droit des assurances à Toulouse : quelles sont ses missions ?

Un avocat spécialiste en droit des assurances est un avocat vers lequel on se tourne en cas de litige avec son assurance. Il peut intervenir pour défendre les intérêts de l’assuré ou de l’assureur. Il essaie dans un premier lieu de régler le contentieux à l’amiable. Si cette tentative échoue, il porte l’affaire devant les tribunaux.

Si vous êtes un assuré et que vous rencontrez des problèmes avec votre assureur, mieux vaut faire appel à un avocat spécialisé en droit des assurances. Celui-ci peut intervenir sur différents types de contrats d’assurance : accident du travail, construction, responsabilité civile professionnelle, santé, habitation, voyage, etc.

Son expertise lui permet de traiter les litiges d’indemnisation qui résultent d’un désaccord soit sur les montants ou sur les modalités d’indemnisation. Il peut également gérer des dossiers techniques en estimant les dommages et en faisant intervenir des experts quand c’est nécessaire. Son travail consiste aussi à faire le suivi des procédures judiciaires pour la défense de son client.

Avant de passer devant les tribunaux, l’avocat en droit des assurances accompagne son client et intervient lors de phases de conciliation et de négociation. Il évalue alors la proposition d’indemnisation faite par l’assurance. Quand celle-ci ne convient pas à son client, il négocie avec l’assurance mais pas que. Il peut aussi négocier avec l’assuré. Si un terrain d’entente n’est pas trouvé suite aux solutions amiables qu’il a proposées, il désigne à ce moment-là un expert.

Un avocat spécialisé en droit des assurances peut également intervenir sans qu’il y ait litige. En effet, on peut le consulter pour avoir une assistance juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.