Fuite sur un ballon d'eau chaude
0 5 minutes 9 mois

Une mauvaise pression d’eau chaude, une fuite d’eau, une baisse de production d’eau chaude, une accumulation de tartre dans le ballon d’eau chaude… il est temps de procéder à la vidange de votre dispositif. D’ailleurs, il est vivement conseillé de vider complètement tout ballon d’eau chaude une fois par an. Cela permet d’éliminer toutes les saletés incrustées afin d’éviter des soucis de fuite au niveau de votre chauffe-eau. Cette précaution permet d’allonger la durée de vie de votre appareil, réaliser des économies et moins consommer d’énergie. Seulement faut-il savoir vidanger le ballon d’eau chaude. Voici toutes les bonnes étapes à suivre.

Les matériels nécessaires

Face à une fuite au niveau du ballon d’eau chaude, il est important de rassembler certains outils afin d’assurer efficacement la réparation fuite Paris 13. Ainsi, il est important de se munir des outils suivants :

  • Un tuyau d’arrosage
  • Une pince multiprise
  • Un seau
  • Une serpillère

Les diverses étapes de la purge

Pour la vidange d’un ballon d’eau chaude, il est important de suivre des étapes non négligeables.

  • Débrancher le compteur d’électricité

Etant donné que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, il est très important de débrancher l’électricité avant de réaliser n’importe quel type de prestations.Sur votre tableau de branchements électriques, il est important de faire sauter le disjoncteur modulaire qui correspond à votre appareil. Il est également possible de faire disjoncter le disjoncteur général afin de couper toute l’alimentation électrique. Cette étape est d’une grande importance pour votre sécurité et pour ne pas endommager le cumulus qui a tendance à surchauffer pendant la vidange.

  • Fermer l’alimentation en eau froide

Il est important de fermer la vanne d’arrêt qui se situe près du bloc de sécurité de votre cumulus. Il est important de la repérer aussi aisément que possible car elle se situe près de la canalisation d’eau et du réducteur de pression

  • Ouvrir la vanne d’eau chaude

Pour cela, il suffit de l’actionner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’ouvrir le robinet de purge. Il est vivement recommandé d’ouvrir un robinet d’eau chaude dans la maison en même temps pour faire baisser la pression.

  • Brancher le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge

Le robinet de purge se trouve généralement sur le bas de votre ballon. Il est important d’installer la bassine sous l’arrivée du tuyau de vidange cette étape n’est pas nécessaire si votre chauffe-eau est doté d’un siphon. Dans ce cas, la purge d’effectue à travers le siphon. Il est très important de consulter la notice de fonctionnement du ballon d’eau chaude afin d’éviter des surprises désagréables et de bien effectuer la réparation fuite Paris 13.

  • Desserrer les vis de raccordement

Pour la vidange du chauffe-eau, il est important de bien desserrer les vis de raccordement au niveau des tuyaux du ballon. Il est important de se munir d’un tuyau afin de recueillir l’eau pouvant se déverser. Suite à cela, il est important de laisser le ballon se vider en 1h ou 2 h de temps en fonction de la capacité de stockage de votre appareil.

  • Fermer le robinet de purge

Cela consiste à enlever le tuyau d’évacuation des eaux usées. Il faut également veiller à l’ouverture des robinets d’arrivée d’eau afin de remplir la cuve.

  • Fermer la vanne et rétablir le courant électrique dans toute la maison
  • Remise en marche forcée de l’appareil de chauffe
  • Vérifier tous les joints d’étanchéité du ballon d’eau chaude.

En ayant suivi méticuleusement toute ces différents étapes de réparation fuite Paris 13, vous serez en mesure de profiter à nouveau de cet appareil de chauffe dans votre logement. Découvrez par la suite comment colmater une fuite dans l’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *