Afin de concrétiser vos idées pour la réalisation d’une vidéo quelconque, vous aurez besoin inévitablement des matériels adaptés. Le principal outil étant la caméra, mais il existe également d’autres accessoires nécessaires. Découvrez donc tous les matériels essentiels à votre tournage vidéo.

Types d’équipement audiovisuel utile pour un tournage vidéo

Une équipe ayant des compétences dans l’audiovisuel est tout aussi importante qu’un bon matériel de tournage. Alors, ne négligez surtout pas la qualité de ce dernier. En effet, pour réaliser un film que vous avez imaginé, vous pourrez utiliser n’importe quelle caméra, comme la caméra de votre smartphone. Cependant, le rendu de la vidéo ne serait pas le même qu’avec un équipement adéquat.
Parmi les matériels indispensables, vous trouverez entre autres : une caméra digital single-lens reflex ou DSLR, un trépied, un slider, des lumières et un ordinateur performant pour monter votre vidéo.
Il est vrai que le prix de ces outils de tournage n’est pas donné, mais il est possible de dénicher de très bons matériels à des prix abordables. Une autre solution est d’opter pour la location.

Louer ou acheter les matériels ?

Souvent, dans le milieu cinématographique, les sociétés de production louent leur matériel à des entreprises de location. Cela leur permet d’avoir à leur disposition le matériel qui leur convient, et au moment voulu.
Si vous débutez dans ce secteur, vous pouvez faire appel à des amis pour emprunter leur équipement. Cela vous permettra de tester avant d’acheter votre propre matériel. Il est préférable d’avoir son propre matériel, car vous aurez la possibilité de tourner quand et où vous le souhaitez. C’est la seule façon d’apprendre et de s’améliorer dans ce domaine. Au fur et à mesure des tournages, vous serez plus à l’aise avec votre nouveau matériel pour réaliser des vidéos de plus en plus performantes.

Dans le cas où vous engageriez un chef opérateur, l’achat d’une caméra n’est pas nécessaire. Toutefois, disposer du reste de l’équipement vous évitera de louer à chaque fois. D’autant plus, si vous tournez plusieurs films en peu de temps.

Les différents matériels de tournage

La caméra

Pour le tournage d’une vidéo ou d’un film court, une camera numérique serait plus adaptée qu’une caméra argentique. Elle est moins coûteuse et répond aux réalités de l’industrie. Sur le marché, ce type de caméra se décline en modèles très accessibles tout en ayant une qualité d’image digne d’un professionnel.

Si vous avez prévu un petit budget pour l’achat d’une caméra, vous avez l’embarras du choix. Mais, pour obtenir de bons résultats en termes d’image et de possibilités, les appareils photo reflex sont à privilégier. Les reflex dotés de stabilisateurs optiques qui procurent une prise de vue parfaite en cas de mouvements. Voici deux modèles excellents pour la vidéo tout en considérant leur prix : le Panasonic G7 et le Canon EOS 800D.

Pour un budget un peu plus important, voici les meilleurs modèles : le Panasonic GH5, le Niko D7500 et le Canon 5D.

Le micro, le casque et la perche

Le rendu sonore d’une vidéo est primordial à sa réussite. Pour le micro, le Rode NTG-2 est une référence et pour la perche le Rode Boompole est très abordable. Le casque audio AKG N60NC est l’idéal pour réduire le bruit. Sans oublier l’enregistreur audio (ZOOM H5) et le micro-cravate (Lavalier).

L’éclairage

Les réflecteurs sont d’une grande importance pour contrôler les lumières. Les Sotf Box feront l’affaire pour les débutants. Et le modèle Arri, pour les vrais professionnels qui peuvent se le permettre.

Pour les autres accessoires, n’oubliez pas les trépieds, steadicam et sliders pour les mouvements de caméra. Et enfin pour le stockage et le montage de vos rushs, il vous faudra des cartes SD et un disque dur tel le Seagate Backup Plus 2 to USB 3.0.

En résumé, pour vous adonner pleinement à votre passion pour la réalisation de vidéos, vous avez l’embarras du choix sur les différents types d’équipement adaptés à chaque budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *