Le stress est une expérience personnelle liée à l’état physique de chaque individu. Bien que nous puissions tous convenir que certains événements tels que des accidents de voiture, des attaques violentes et d’autres événements majeurs sont stressants, des événements plus modestes et plus personnels peuvent tout autant nous affecter au fil du temps.

Lorsque notre corps subit du stress, le système nerveux sympathique entre en action et nos fréquences de battement  du cœur et de respiration augmentent tandis que l’adrénaline inonde le sang. Les changements physiologiques comprennent la libération de production d’épinéphrine et de cortisol afin de préparer l’individu à mieux faire face à la situation. A ce moment là, vous vivez un moment de stress qu’il vous faut absolument chasser.

Avant de découvrir quels sont les 3 meilleures façons de vaincre le stress, analysons d’abord les différents types de stress que notre corps peut subir.

Le stress aigu

Les événements traumatisants à court terme causent ce que nous appelons le stress aigu. Ce sont des événements importants qui font grimper notre niveau de stress sur une période relativement courte. En cas de stress aigu, notre système nerveux sympathique augmente notre respiration et notre rythme cardiaque, nous inonde d’adrénaline.

Le stress chronique

Le stress chronique dure plus longtemps et peut entraîner de graves problèmes de santé, car nous restons dans un état d’hyper-empressement à combattre ou à fuir la situation. Ce type de stress provoque des troubles digestifs, des maladies cardiovasculaires, d’insomnie, d’anxiété, …etc.

Le stress est un phénomène personnel

Le stress est une expérience personnelle. Ce qu’une personne considère comme très stressant, ne l’est pas pour d’autres personnes. Par exemple, pour certaines personnes,  le fait de parler en public provoque une réaction de stress majeure qui inclut des vomissements, tandis que d’autres n’ont aucun problème à parler devant des milliers de personnes.

Le stress pendant la préparation des vacances, comment cela se présente ?

Même si la saison des vacances peut être très amusante et que la plupart d’entre nous l’apprécient énormément, elle peut aussi être particulièrement stressante. De plus, étant donné que la saison des vacances s’étend sur une longue période, le stress ressenti à cette époque de l’année peut devenir chronique et causer de graves problèmes de santé.

Voici les raisons pour lesquelles les vacances peuvent causer du stress :

Réunions familiales

Réunions de bureau pour faire de passation de travail

Problèmes de calendrier, car nous sommes tous très occupés

faire des courses et s’occuper des enfants

… Etc

Quels sont les signes de stress ?

Lorsque vous ressentez ces choses arriver, alors pensez à ralentir un peu votre rythme et cherchez à vous reprendre car le stress est sur le point de vous frapper :

  • Maux de tête
  • irritabilité
  • Perturbations de sommeil
  • Augmentation de l’appétit
  • Troubles digestifs tels qu’apparition de la diarrhée
  • Rhume fréquente ou grippe
  • Augmentation de la consommation d’alcool

Comment alors vaincre le stress en 3 simples étapes ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour réduire le stress, ce qui nous permet de retourner à un état de relaxation normal. Voici les 3 choses à prendre en considération lorsque vous sentez que votre corps commence à subir du stress

Faire de l’exercice

Il a été prouvé que l’exercice physique réduit l’anxiété et la dépression. Même une marche de 30 minutes chaque jour peut réduire considérablement le niveau de stress. Il a aussi été démontré que l’exercice améliore considérablement le sommeil.

Nouer avec des activités sociales

Il a été démontré que les interactions sociales réduisent considérablement les niveaux de stress et améliorent la capacité de gérer le stress.

Faire du massage

Il a été démontré que la massothérapie réduit l’anxiété, améliore le sommeil, la douleur et la dépression chez les personnes qui reçoivent un massage régulier. La massothérapie active le système nerveux parasympathique, qui contrôle les actions de repos et de digestion, lui permettant ainsi de récupérer, de digérer les aliments et de réparer les blessures. La fréquence cardiaque diminue et la respiration devient plus facile, ce qui réduit les sentiments d’anxiété et ramène le corps à l’état d’homéostasie.

Et pour avoir un sentiment dépassant la simple relaxation, vous pouvez réserver un massage naturiste pendant vos vacances. Plaisir et relaxation du corps seront alors au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *