Quand utiliser une crème cicatrisante ?
0 6 minutes 2 semaines

La peau peut être abîmée suite à des blessures, des coupures, des brûlures. Même une intervention chirurgicale ou des lésions dermatologiques peuvent laisser des traces. Cela active automatiquement le mode « réparation » pour vous protéger des attaques extérieures. Selon la profondeur de la plaie, le temps nécessaire à la régénération de la peau variera légèrement. Pendant le processus de guérison, les fibres de collagène se développent pour remplacer les tissus cutanés et les vaisseaux sanguins endommagés.

Les crèmes cicatrisantes, grâce à leur composition, sont capables d’intervenir dans le processus de lutte contre l’infection dès le début. Il aide alors l’épiderme à se régénérer rapidement et évite que les cicatrices ne s’installent durablement.

Quelles vertus possède la crème cicatrisante ?

Le but de la crème cicatrisante n’est pas de remplacer la cicatrisation naturelle des petites lésions, mais d’accélérer ce processus. Cela redonnera à la peau son aspect lisse le plus rapidement possible. Les lésions cutanées ne sont pas toujours le résultat de traumatismes tels que des écorchures.

En fait, On peut également recourir à des remèdes curatifs à bon escient. La crème peut être appliquée en cas de fissures et des crevasses sur votre peau en hiver. Elle est également utilisée pour le traitement des zones cutanées avec des croûtes, ce sont de petites plaques de sécheresse. Après le tatouage pendant la période de cicatrisation, ce produit est appliqué sur la peau. Mais cette crème aide également à apaiser l’érythème fessier de bébé.

Une autre utilisation des crèmes cicatrisantes a été développée qui a été utilisée pour une meilleure cicatrisation de l’acné. Les crèmes cicatrisantes contribuent grandement à reconstruire la barrière contre les infections, ce qui a pour effet d’accélérer la cicatrisation tout en évitant l’apparition de marques.

Les différents types de crème cicatrisante.

Toutes les crèmes cicatrisantes n’ont pas les mêmes propriétés. Certains sont bons pour les brûlures, certains éliminent les cicatrices d’acné et certains aident la peau à guérir correctement après un tatouage.

            La crème anti-acné :

Si vous cherchez une crème anti-acné, choisissez-en une qui peut détruire les bactéries responsables de l’apparition de l’acné pour ainsi prévenir les récidives. Le petit plus de ces deux crèmes cicatrisantes est l’eau thermale qui apaise les peaux irritées par les traitements de ce bouton désagréable.

            La crème pour tatouage.

Pendant la phase de cicatrisation, la peau devient sèche et démange. Après vous être fait tatouer, vous devez bien protéger votre peau. Surtout, ne le grattez pas, car il risque de décoller la croûte, mieux vaut le laisser tomber toute seule. Cela peut abîmer le tatouage et sa couleur. Et c’est mieux d’avoir une bonne crème pour hydrater la peau et l’aider à cicatriser plus vite. Ces crèmes sont idéales pour réparer et hydrater les peaux fraîchement tatouées.

            La crème anti-brûlure :

Si vous ne connaissez pas la crème anti-brûlure, cette crème hydrate et protège les plaies. Elle prévient de même le dessèchement et favorise une bonne cicatrisation de la peau. Cette substance a également un effet apaisant apprécié après des brûlures. Les crèmes peuvent être utilisées pour calmer les rougeurs qui peuvent survenir pendant la radiothérapie. La plante aloès Vera qui la compose est connue pour être très hydratante. Celle –ci va alors apaiser la chaleur et nourrir la peau pour une régénération rapide.

            La crème postopératoire :

Après la chirurgie, vous pouvez être confronté à des cicatrices qui doivent être soignées. Les médecins prescrivent souvent des crèmes cicatrisantes qui nourrissent les zones nécessaires de la peau. Les crèmes cicatrisantes postopératoires sont plus fortes, il vaut mieux donc suivre les prescriptions. La crème peut présenter une propriété anti-inflammatoire apaisante. Ce qui procure un soulagement rapide et réduit l’irritation causée par les grattages. Ce processus va empêcher les cicatrices de s’aggraver.

Si vous avez choisis une crème cicatrisante, ne pas appliquer trop souvent des crèmes cicatrisantes. Une à deux fois par jour suffit. La durée dépend de la lésion. Cependant, continuez à appliquer la pommade jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *