paroi de baignoire
0 6 minutes 6 mois

Lorsqu’on emménage dans un nouvel appartement, la salle de bains fait partie des pièces qui nécessitent des travaux. Si le changement de la baignoire s’impose, les propriétaires décident de poser en même temps des accessoires pour protéger la salle de bains des éclaboussures d’eau. Dans cette logique, les fabricants proposent différents modèles de parois spécialement conçus pour les baignoires.

Quel modèle de paroi de baignoire choisir pour une salle de bains de style moderne ?

Le style de décoration moderne ne cesse de gagner des adeptes, que ce soit pour agencer le séjour, les chambres ou la salle d’eau. Lorsqu’ils décident d’aménager une salle de bains moderne chez eux, les particuliers privilégient les équipements de design épuré. Ils intègrent ainsi des éléments en métal et en verre, que ce soit dans le mobilier ou à travers les accessoires.

La paroi de baignoire fixe correspond parfaitement à ce style épuré. Lorsqu’elle est réalisée en verre ou dans un autre matériau transparent, elle créé la sensation de profondeur dans la salle d’eau. Ce type de paroi est composé d’un seul panneau installé à droite ou à gauche de la baignoire. Son rôle est de protéger le reste de la pièce des éclaboussures d’eau et de savon, mais aussi de compléter la décoration. Ainsi, elle fait partie des accessoires qui font le charme de la pièce.

La paroi de baignoire fixe est le modèle le plus répandu dans les catalogues de fabricants d’équipements et mobilier pour la salle de bains. C’est un choix d’élégance, contrairement aux rideaux qui sont moins esthétiques et qui apportent une solution de court terme. Cependant, la paroi fixe n’est pas l’accessoire le plus pratique, car ses utilisateurs devront la contourner pour utiliser la baignoire. Par conséquent, elle n’offre pas le confort optimal pour les seniors, qui optent pour des modèles plus ergonomiques.

Quelle paroi de baignoire choisir pour gagner de la place ?

Lorsqu’ils doivent aménager une petite salle de bains, les particuliers tendent à éviter les parois fixes en faveur des modèles pivotants. Ces derniers comprennent plusieurs panneaux pivotants, qui permettent d’ouvrir et fermer la paroi à tout moment. Ce qui permet d’accéder facilement à la baignoire en position ouverte et de protéger la salle de bains lorsque la paroi est en position fermée.

La paroi pivotante est composée de plusieurs panneaux et d’un rail sur lequel ils glissent. Ainsi, lorsqu’on ouvre ou ferme la paroi, les panneaux glissent le long du rail, vers l’intérieur de la baignoire. Cela dit, la paroi est très peu encombrante en position ouverte, ce qui permet un gain de place considérable dans la pièce. C’est pourquoi les fabricants recommandent la paroi de baignoire pivotante pour les petites salles de bains.

Comme alternative à la paroi de baignoire pivotante, les utilisateurs ont la possibilité d’installer une paroi de baignoire pliante. Cette dernière se compose également de plusieurs panneaux qui se plient et se déplient. Une solution privilégiée dans les logements des personnes âgées ainsi que pour les porteurs d’un handicap moteur, en raison de sa facilité d’utilisation. La paroi de baignoire pivotante est également une solution de gain de place, spécialement conçue pour les studios et les appartements disposant d’une petite salle d’eau.

La paroi de baignoire coulissante pour miser sur la décoration

Pour les personnes qui souhaitent privilégier les solutions les plus esthétiques et créer une ambiance de détente dans la salle d’eau, les fabricants recommandent la paroi de baignoire coulissante. Une solution composée d’un panneau fixe et d’un panneau mobile. Pour accéder à la baignoire, il suffit d’ouvrir le panneau mobile, qui coulisse le long du panneau fixe.

En plus de ses avantages esthétiques, cette solution reste la plus performante et la plus étanche. Cependant, elle nécessite un budget d’installation plus important, en raison du confort qu’elle apporte.

Les fabricants d’équipements pour la salle de bains proposent également des parois intégrales sur leurs catalogues. Il s’agit de la solution la plus étanche sur le marché, car elle protège intégralement la baignoire. De cette façon, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une solution aussi performante qu’une cabine de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *