Conçu pour les établissements recevant du public (ERP), les rideaux ignifugés sont des accessoires qui facilitent l’évacuation de personnes en cas d’incendie. L’utilisation de ce genre de rideau est également envisageable dans une maison. Lors d’un incendie, les départs de feu sont souvent incontrolables. Un rideau ignifugé subit un traitement spécifique en usine pour éviter la propagation rapide des flammes. Voici toutes les choses à savoir avant d’installer ces rideaux dans votre maison.
Un rideau anti-feu, pour une protection contre les incendies
Un rideau ignifugé est conçu sur-mesure, avec un niveau de classement anti-feu M1. Ce sont alors des rideaux anti-feu parfaits pour protéger sa maison de tout risque d’incendie.
En présence d’une source de flamme, les ouvertures telles que la porte, les fenêtres ou encore les baies vitrées sont les seules issues vers l’extérieur. L’évacuation des occupants de la maison ou du local sera ainsi plus simple.
De plus, leur propriété ignifuge évite la propagation des flammes à travers toute la pièce, limitant ainsi les dégâts et les dommages.
Le rideau ignifugé : Un tissu de qualité exceptionnelle
Les rideaux anti-feu sont fabriqués à partir de tissus spécifiques, d’une grande qualité. Pour en savoir davantage sur le rideau ignifugé definition , lire l’article. La capacité de protection contre le feu de ces rideaux est directement intégrée lors de leur conception en usine.
Le voilage utilisé est en polyester ou en acrylique, avec une excellente propriété ignifuge. Leur niveau de protection anti-feu reste actif même après des séances de lavage. Outre votre maison, les rideaux peuvent convenir dans différents endroits tels que :
Les établissements hôteliers
Les hôtels et restaurants accueillent d’innombrables clients. Si un incendie est déclaré, les risques de pertes humaines et matérielles sont grands. Pour éviter les conséquences d’une telle catastrophe, l’installation de rideau anti-feu est une bonne alternative, parmi d’autres.
Les hôpitaux et centres de santé
Les rideaux présents dans les établissements de santé et de soins doivent absolument posséder des propriétés anti-feu pour protéger les occupants.
Les écoles
Les écoles et les résidences étudiantes sont aussi sujettes aux risques d’incendie. Installer des rideaux anti-flammes est une solution à privilégier.
Un pouvoir occultant indéniable
Un rideau ignifugé ne sert pas seulement à protéger contre les flammes. Les accessoires sont généralement faits avec des tissus occultants, adaptés pour se protéger des rayons du soleil.
Lors des coups de soleil importants, le confort apporté est optimal. Ils permettent à la fois de se protéger des rayons UV, tout en gardant la fraicheur intérieure de la maison.
Une protection contre les regards indiscrets
Comme évoqué plus tôt, les rideaux anti-incendie sont des rideaux occultants, qui permettent de se protéger des regards extérieurs. Si vos ouvertures ne sont pas équipées de volets roulants, c’est une option idéale à envisager.
Grâce à leurs spécificités, les rideaux et voilages anti-feu assurent :
- Une régulation de la lumière intérieure de la maison :
- Une réduction des déperditions de chaleur pour garantir un confort optimal pour les occupants ;
- Une meilleure isolation phonique, contre les nuisances sonores du voisinage.
Une solution alliant design et esthétisme
Les rideaux ignifugés sont avant toute chose des accessoires décoratifs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces équipements allient design et esthétisme pour sublimer l’intérieur de votre maison ou de votre local professionnel.
Les rideaux sont disponibles en plusieurs coloris au choix auprès des fabricants. Il est même possible de commander des accessoires personnalisés à la demande, selon les besoins et les préférences de chacun.
En couleur sobre ou en couleur vive, ce ne sont pas les choix qui manquent ! L’idée est de réaliser de parfaites associations avec le style de déco déjà mis en place ; vintage ou moderne. Fabriqués en tissu épais, les rideaux restent droits pour une élégance sans pareil.