Les fuites d’eau proviennent principalement du tuyau lui-même présentant une fissure, ainsi que des compléments d’un drain ou de son drainage et peuvent même provenir du robinet d’un évier, d’une douche, etc.
Une grande partie des fuites d’eau que nous subissons dans notre maison provient d’une installation inadéquate ou de la détérioration causée par le passage du temps dans les clés et les gommes, et même par le mauvais entretien des canalisations ou par le frottement avec d’autres conduits électrique, quelque chose qui produit, au fil du temps, une détérioration significative.
Pourquoi localiser les fuites d’eau ?
Comme vous venez de le découvrir, une fuite d’eau ne provient pas forcément d’un tuyau qui s’est désolidarisé ou qui a complètement cassé. Cela peut être plus sournois, avec seulement une fissure au niveau de la canalisation, occasionnant des fuites à types de perte de gouttes d’eau. Comme vous le verrez ici https://plmsosfuite.fr/recherche-de-fuite, les fuites peuvent également provenir d’un défaut d’étanchéité, au niveau d’un joint ou d’une soudure. Toutefois, même si ce ne sont que des gouttes, la quantité peut s’avérer importante sur le long terme. Mais quelles sont les conséquences d’une fuite non détectée ou non colmatée ?
- Une facture augmentée. C’est évidemment à cette conséquence que vous allez penser en premier. Il est évident que personne n’a envie de payer plus que de raison, surtout lorsque vous n’en voyez pas la couleur. Autant payé lorsque l’on consomme, c’est normal, autant c’est rageant de payer des fuites d’eau. En plus, cela peut aussi avoir une incidence sur votre facture de gaz, si vous avez une chaudière, puisque c’est elle qui va chauffer l’eau de vos radiateurs. Cela peut également fragiliser vos finances, si les fins de mois sont compliquées.
- Une humidité persistante. Suivant la localisation et l’ampleur de la fuite, l’eau va rester stagner au sol, et va finir par remonter par capillarité dans les murs du bâtiment. Une humidité dans le mur peut avoir des conséquences sur sa solidité et également sur votre santé, puisque cela favorise l’apparition de moisissures. Une fois que c’est installé, cela demandera des traitements lourds et onéreux pour les assainir.
- Une structure fragilisée. Une accumulation d’eau peut finir par créer des fissures, notamment si vous êtes dans une région calcaire, ou si les températures extérieures sont négatives de manière régulière. Ces fissures peuvent aboutir à l’affaissement du sol ou à des cassures au niveau des murs.
Comme vous le voyez, vous avez tout intérêt à faire une recherche de fuite, si vous avez des doutes. Vous pouvez vous poser la question si vous voyez une augmentation de votre facture, ou des traces d’humidité chez vous. Alors forcément, pas évident de le faire lorsque l’on n’est pas du métier. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, comme la société PLM services & travaux.
Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devriez même opter pour un entretien annuel, qui vous permettra de vérifier vos installations et donc d’agir avant qu’il y ait un souci. En effet, il vaut mieux agir en prévention en recherchant les joints défectueux, notamment au niveau des sanitaires et des éviers, ainsi que les soudures des canalisations.
N’hésitez pas à vous renseigner en demandant un devis. Vous saurez ainsi à combien se monte le déplacement et l’intervention en cas de souci, et cela, également les week-ends et jours fériés ou en fonction de la distance. C’est toujours mieux de récupérer les informations tranquillement, lorsqu’il n’y a aucun problème, plutôt que de devoir le faire en urgence, sous l’emprise du stress.
Localiser les fuites d’eau dans les canalisations enterrées
Toutes les fuites d’eau ne sont pas visibles à l’œil nu, mais environ 70% des fuites qui se produisent dans la maison sont cachées, la plupart d’entre elles dans des murs et sous le sol. Les fuites détectées dans les murs ou les plafonds par un plombier pas cher Paris 15 sont plus faciles à localiser et à reconnaître, mais lorsque la fuite est apparemment invisible, sa localisation devient beaucoup plus compliquée.
Les fuites d’eau qui se produisent dans les canalisations enterrées sont généralement reconnues plus tard, car leur détection prend plus de temps et, en raison de cet inconvénient, les dommages pouvant être causés seront beaucoup plus importants que le coût de la détérioration car, selon la fuite, ils peuvent affecter plus ou moins à l’infrastructure.
Pour mener à bien une recherche de fuite d’eau Limeil-Brévannes et la détection dans le temps, il est nécessaire d’utiliser des méthodes de détection des fuites utilisant les nouvelles technologies, un allié précieux qui permet de détecter de manière précoce tous les types de fuites dans les canalisations souterraines.
Les équipements utilisés à la recherche d’une fuite
L’utilisation d’un équipement technologique permet d’agir rapidement et avec une grande fiabilité, ce qui peut être avantageux en termes de dommages possibles causés par la fuite.
Les caméras thermographiques sont l’un des éléments par excellence dans la localisation des fuites cachées car elles colorent la zone touchée avec des intensités différentes des changements de température. Ainsi, il est possible de localiser cette fuite qui, à première vue, ne peut pas être vue. Ce type d’équipement thermographique est constitué de scanneurs d’humidité capables de détecter immédiatement et de manière non invasive tous les types d’humidité, et pas seulement, mais également de les détecter sur n’importe quel matériau et sur toute surface.
Nous pouvons également utiliser un équipement d’écoute nous permettant de rechercher les points affectés dans un réseau d’eau et de rechercher des fuites éventuelles. Tous ces systèmes de détection de fuite d’eau sont utilisés sans qu’il soit nécessaire de casser les murs ou les sols.
Dans toutes les zones où l’on soupçonne une ou plusieurs fuites, on utilise la méthode dite de corrélation, une méthode dans laquelle deux microphones adaptés sont placés entre deux points métalliques du tuyau affecté lui-même le bruit qui se produit lors du transport de l’eau.
Un autre élément clé dans la détection des fuites est l’utilisation d’un georadar pour les fuites d’eau, ce qui permet à l’opérateur de localiser le point exact où se trouve la fissure et, par conséquent, de réaliser un travail mineur, car il n’ya qu’à couper dans la section touchée du tuyau.
Si vous soupçonnez une fuite à la maison ou si vous remarquez des taches ou des renflements inhabituels sur les murs, les plafonds et même sur le sol, consultez un professionnel spécialisé dans la détection et la réparation des fuites. Une solution rapide au problème, mais les économies sur le coût des dommages que cette fuite peut causer seront beaucoup moins importantes, ainsi que des économies d’eau.