Une entreprise de chaudronnerie
0 5 minutes 3 mois

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de savoir ce que c’est que la chaudronnerie. En effet, c’est un corps de métier dont la consistance est la fabrication des équipements. Ces équipements sont souvent fabriqués à partir de métaux. Ainsi, les matières utilisées pour la fabrication sont l’inox, l’acier ou encore le cuivre. Pour un chaudronnier, ses tâches peuvent se résumer en quelques étapes. Quelles sont-elles ?

Quelles seraient les missions des chaudronniers ?

Les employés d’une entreprise de chaudronnerie sont appelés les chaudronniers. Les missions de ces derniers se résument en 3 étapes. En premier lieu, il y a la conception. En effet, le chaudronnier va procéder à l’étude de dessin qui lui permettrait la fabrication de l’équipement. Pour un chaudronnier-tôlier, il doit reporter la grandeur nature sur la tôle les indications de forme fournies. On appelle cela un traçage de côtes. Une fois tracé, il est nécessaire d’entamer la découpe des pièces. Cela peut se faire à l’aide d’une cisaille ou d’un chalumeau.  Cela fait, c’est là qu’entre la mise en forme des pièces métalliques. Différents procédés peuvent être utilisés pour ce faire. On procède alors au pliage, au planage, au roulage ou à l’emboutissage. Une fois effectuée, l’étape de l’assemblage est arrivée. Cela se fait par rivet, agrafe, soude-pointage ou colle. Cela dépend des pièces à assembler.

Après la conception, qu’est-ce qu’on attend du chaudronnier ?

Une fois que les différents procédés de conception sont achevés, il est temps de faire un suivi sur le chantier. Si le chaudronnier travaille sur un ouvrage ayant une grande taille, il se rendra au chantier. C’est le cas quand il s’agit d’ouvrages tel une tuyauterie industrielle ou une cuivrerie. Avec son équipe, il assemblera la structure sur place.

Une fois que c’est installé, l’étape de la maintenance entre en jeu. Cela consiste à l’entretien et à la réparation des équipements industriels mais ce n’est pas obligatoire. Il y a des entreprises qui ne proposent que la fabrication et l’installation. Mais il y des entreprises qui font le tout à la fois et le proposent. Par exemple, Castel CT est une entreprise qui accompagne les clients du début de la fabrication jusqu’à l’entretien. Ainsi, une entreprise de chaudronnerie travaille à la fois en atelier et sur le chantier.

Quand est ce qu’est apparue l’activité de la chaudronnerie ?

En fait, cette activité avait déjà existé depuis le moyen âge. A cette époque, les compagnons chaudronniers travaillaient les métaux en feuille manuellement. Ils s’y procédaient grâce aux techniques de battage et de martelage. Cela servait généralement dans la conception d’art religieux ou des chaudrons du quotidien. C’est à partir de XIX è siècle qu’est apparu les machines. Durant cette période, on utilisait déjà les presses à emboutir ainsi que les tours à repasser. Puis, l’évolution n’a pas cessé mais les méthodes ancestrales sont encore utilisées avec des matériels améliorés.

En plus, grâce à cette évolution, les secteurs d’intervention de la chaudronnerie se sont multipliés. Elle intervient dans le secteur agro-alimentaire où les ouvrages chaudronnés sont destinés au stockage et au traitement. Les produits chaudronnés trouvent aussi leur utilité dans le transport. En effet, c’est le chaudronnier qui fabrique les carrosseries et les châssis des voitures. Il s’occupe aussi de la fabrication et la réparation des cargos, des paquebots et mêmes des sous-marins. Mais les travaux du chaudronnier ne s’arrêtent pas à l’agro-alimentaire et au transport. Ils interviennent également dans la chimie et dans l’énergie. Mieux encore, il s’est adapté au besoin de la société. Donc, quand on a commencé à utiliser des avions, c’est la chaudronnerie qui sert à façonner ses structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.