assurance-dashcam
0 6 minutes 3 mois

Au cours des dernières années, les dashcams sont devenues un achat de plus en plus populaire auprès des conducteurs. 

Ces mini-caméras, qui sont conçues pour être montées sur votre pare-brise ou tableau de bord enregistrent votre voiture et son environnement, et stockent les données temporairement. La dashcam peut vous fournir des enregistrements de conduite qui peuvent contribuer à éliminer la fraude à l’assurance, à faciliter les réclamations d’assurance, et plus encore. 

Voici quelques questions que la plupart se posent lors de l’achat d’une caméra embarquée.

 

1. L’assurance auto diminue-t-elle si vous avez une caméra embarquée ?

Certaines compagnies offrent des tarifs plus bas lorsque vous partagez avec elles les données relatives à votre conduite, mais une caméra embarquée n’aura pas d’impact direct sur vos tarifs d’assurance automobile.  

Cependant, une caméra embarquée peut avoir un impact indirect sur les primes, en vous aidant à conduire en toute sécurité et en fournissant les preuves dont vous avez besoin pour les réclamations, ce qui pourrait conduire à des taux plus bas.

Vous cherchez à réduire encore plus vos coûts d’assurance automobile ? Comparez les compagnies d’assurance. Un autre fournisseur pourrait offrir de meilleurs tarifs que votre compagnie actuelle. Si vous voulez vraiment réduire vos primes, explorez les tarifs et trouvez le bon plan d’assurance auto qui répond à vos besoins.

 

2. Les compagnies d’assurance offrent-elles des réductions pour une caméra embarquée ?

Bien que les compagnies d’assurance de certains pays offrent des réductions pour les caméras embarquées, aucun assureur français ne le fait pour le moment. 

Mais, une fois encore, les preuves fournies par votre caméra embarquée peuvent vous aider à éviter les hausses de tarifs qui peuvent résulter d’un accident.

 

3. Que dois-je rechercher lors de l’achat d’une caméra embarquée ?

Lorsque vous achetez une caméra embarquée, il y a quelques caractéristiques essentielles que vous devez rechercher :

La qualité vidéo : Pour obtenir les images les plus claires, optez si possible pour une caméra HD. Assurez-vous également que la caméra est fiable la nuit.

Enregistrement en boucle : Assurez-vous d’acheter une caméra embarquée qui enregistre en boucle afin de ne pas avoir à supprimer manuellement les séquences pour continuer à enregistrer.

Capteurs de collision : Les dashcams équipés de capteurs de force G détectent les collisions et verrouillent l’enregistrement de l’accident afin qu’il ne puisse pas être repassé en boucle.

Espace de stockage suffisant : Envisagez d’acheter une caméra embarquée dotée d’une capacité de stockage d’au moins 32 Go pour enregistrer de longues périodes ou un appareil intelligent avec Wi-Fi ou Bluetooth. Sinon une carte SD pour dashcam fera amplement l’affaire pour de longues heures d’images

Plus vous êtes prêt à dépenser, plus vous obtiendrez de fonctionnalités. Assurez-vous simplement que votre caméra embarquée répond aux critères ci-dessus.

 

3 façons dont une caméra embarquée peut être utile aux conducteurs

Que vous soyez impliqué dans un accident ou non, voici quelques avantages que vous pouvez tirer d’une caméra embarquée.

1. Règlement des réclamations d’assurance

La première raison de posséder une caméra embarquée est de documenter un accident. Les images de la caméra peuvent servir de preuve pour votre compagnie d’assurance si vous êtes impliqué dans une collision dont vous n’êtes pas responsable. 

La preuve vidéo peut accélérer le processus de demande d’indemnisation de l’assurance automobile et rendre le conducteur responsable du paiement des dommages. Dans le même ordre d’idées, les images de la dashcam peuvent vous aider à maintenir ou à réduire vos tarifs.

2. Contester une contravention

De même, si vous êtes verbalisé par les forces de l’ordre pour une infraction que vous n’avez pas commise, les images de la caméra embarquée peuvent vous tirer d’affaire.

Non seulement vous économiserez de l’argent sur la contravention, mais les images de la caméra embarquée peuvent également vous aider à éviter de perdre des points sur votre permis de conduire, ce qui peut avoir une incidence considérable sur vos primes d’assurance automobile.

3. Surveiller votre voiture

Une dashcam peut également vous aider à garder un œil sur votre voiture lorsque vous n’êtes pas au volant. Si quelqu’un s’introduit dans votre voiture dans l’allée ou vous percute dans un parking étroit, il sera filmé.

Dans les deux cas, ces images peuvent vous aider à identifier le coupable. À tout le moins, elles constituent une preuve pour la police et votre compagnie d’assurance.

Prochaines étapes

Bien que l’installation d’une caméra embarquée ne vous permette pas de bénéficier directement de tarifs plus avantageux, elle peut vous permettre de réaliser des économies importantes.

Pour un coût unique raisonnablement bas, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre voiture est surveillée en votre absence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.