La nouvelle génération de projecteurs interactifs rend l’engagement de vos élèves plus facile que jamais. Pour de nombreux adultes, les souvenirs de leur expérience d’apprentissage en classe comprennent probablement l’image d’élèves qui louchent en se déplaçant dans la salle et en esquivant la tête des autres tout en essayant en vain de copier les notes de cours. Le point central de cette vision est un fredonnement pas si nostalgique que ça, une machine aérienne chaude au toucher.

Ne serait-ce pas formidable si tous les élèves pouvaient voir et participer ?

Heureusement, pour les étudiants d’aujourd’hui, c’est possible parce que les projecteurs ont fait beaucoup de chemin. Ils sont interactifs, leur affichage est beaucoup plus grand et plus lumineux, et le logiciel utilisé aide les enseignants à créer un environnement de classe où la participation se fait facilement entre les élèves à leur bureau et à l’avant de la salle. Dans une salle de classe qui utilise la toute dernière génération de projecteurs interactifs, les leçons sont plus dynamiques et l’engagement des élèves augmente.

Vous voulez transformer votre salle de classe avec des projecteurs interactifs

 Émerveillez-les avec des vidéos.

Nous savons tous combien c’est frustrant de s’asseoir derrière la “grande personne” au cinéma, et nous ne voulons certainement pas cela pour nos élèves. Le problème avec les écrans plats est qu’ils limitent la taille de l’image, ce qui crée des barrières (parfois littéralement) pour une vision active. Parce que nous ne pouvons souvent pas contrôler tous les aspects de la configuration de la salle de classe, les projecteurs interactifs résolvent ce problème d’une manière majeure. Ces projecteurs interactifs apportent le grand écran dans votre salle de classe avec des projections jusqu’à 100 pouces sur n’importe quelle surface (même un mur) et, de façon remarquable, sans éblouissement. Contrairement à un écran plat encombrant, vous pouvez être assuré que tous les élèves peuvent voir l’écran sous n’importe quel angle, ce qui les intéresse et les motive.

Conseil : Si vous avez déjà un tableau blanc, vous pouvez l’utiliser comme surface de projection pour votre projecteur interactif. Un autre avantage des projecteurs par rapport aux écrans plats : vous ne perdez pas d’espace sur les tableaux blancs !

Utilisez du contenu numérique interactif

Faites participer les élèves à la leçon. Fini le temps où le professeur était le seul autorisé à dessiner sur l’écran tactile. Laissez les élèves manipuler le contenu à l’aide de leurs doigts ou de leurs stylos.

 Créez un présentoir vraiment très grand

Vous avez la possibilité d’utiliser deux projecteurs côte à côte pour créer un écran ultra-large et interactif. L’interactivité entre ces deux appareils permet de projeter une image d’un côté tout en utilisant un contenu interactif de l’autre. Grâce au “glisser-déposer” de pièces mobiles et à la possibilité d’écrire en même temps, les élèves peuvent résoudre des problèmes mathématiques et réviser des essais ensemble. Sans compter que le coût relativement faible des projecteurs interactifs, comparé aux écrans plats, permet à la plupart des écoles d’en avoir deux dans la même classe.

Donnez l’exemple de votre façon de penser

L’une des meilleures façons de faire participer les élèves est de montrer votre processus de réflexion pendant que vous travaillez sur une lecture, une expérience ou un problème. C’est plus facile que jamais. Avec un projecteur interactif, vous pouvez utiliser une caméra documentaire, une tablette ou un autre appareil pour prendre des photos d’objets réels, puis projeter ces images à grande échelle. Vous et vos élèves pouvez travailler ensemble pour baliser des passages à lire de près, résoudre un problème mathématique complexe ou montrer les parties d’une feuille ou le système digestif d’une grenouille.

Gardez le contrôle de la gestion de la classe grâce au partage de contenu.

Lorsque vous voulez que les élèves plongent profondément dans la leçon, vous pouvez facilement partager votre écran de projection avec les appareils des élèves. De plus, une fois terminé, vous pouvez passer en revue les réponses des élèves à l’aide du logiciel de projection intégré, en sélectionnant les écrans individuels des élèves pour les projeter de nouveau sur le tableau. Il s’agit d’un excellent outil de responsabilisation de l’élève, tout en offrant un moyen facile d’obtenir une rétroaction immédiate.

Apportez votre contenu sur de nouvelles surfaces.

Parce que les projecteurs interactifs n’ont pas de frontières définies, l’apprentissage n’est pas limité. Vous pouvez créer une expérience interactive sur n’importe quelle surface. En fait, vous pouvez même projeter sur des tables. Par exemple, vous pouvez projeter une carte sur une table de classe pour que les élèves puissent marquer et dessiner le meilleur chemin à prendre d’un point A à un point B. Ce niveau de flexibilité signifie que vous pouvez amener l’apprentissage de vos élèves au lieu qui répond le mieux à leurs besoins.

5 pensées sur “Façons d’utiliser les projecteurs interactifs pour accroître l’engagement des élèves”

  1. Si vous cherchez le meilleur contenu, par exemple, je peux vous aider à le faire, il vous suffit d’aller voir cette page Web en beauté car c’est la raison pour laquelle je suis venu sur votre blog. J’aimerai collaborer et enrichir votre contenu. Bien entendu je le ferai gratuitement et en respectant vos directives.
    Vous avez mon adresse mail pour me contacter

  2. Mon frère m’a recommandé de venir pr^ter attention à ce blog. Il avait totalement raison.
    Cet article a vraiment fait de ma journée un aboutissement total. Tu n’imagines pas simplement combien de temps j’avais dépensé pour recherché cette info!

    Merci!

  3. Je suis impressionné, je dois dire. Je viens rarement avec un blog à la fois éducatif et divertissant, et laissez-moi vous dire, vous avez frappé le clou exactement sur la tête qu’il fallait atteindre.
    Le problème est quelque chose que trop peu de gens parlent de façon transparente.
    Je suis très persuadé que nous ayons trouvé des informations lors de ma quète à quelque chose ayant un rapport avec cela.

  4. Ils sont d’accord! Quelque chose ne va pas dans mon visage, ok le groupe de spécialistes a utilisé ce site Web avec nous, alors je suis venu le regarder aussi.
    Je suis définitivement en train de perdre l’information. Je fais des enregistrements dans mes favoris et nous allons tweeter ce site à mes abonnés! Un design exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *